EAN : 9782352041382
Éditeur : Les Arènes (27/01/2011)

Alain Keler est reporter-photographe. Quand on lui demande de ses nouvelles, il donne des nouvelles des Roms qu'il visite depuis dix ans, au volant de sa vieille Skoda. Regardez les photos, laissez-vous raconter ce qu'il y a dessus ; c'est l'histoire de l'Europe d'aujourd'hui, vue depuis les fenêtres sans vitres d'une caravane sans roues.

Myriam3
  15 mars 2020
A la manière de l'excellent album le Photographe avec Didier Lefevre, Emmanuel Guibert cette fois-ci illustre le reportage photographique d'Alain Keler.
Celui-ci sillonne l'Europe pour vivre auprès de populations roms avant de les photographier. Il Passe ainsi plusieurs semaines en Slovaquie, en Serbie, en Italie mais aussi en France, où chaque population vit la même discrimination (à des degrés différents certes du côté du reste de la population), souvent relégués à l'extérieur de la ville ou encore cachés derrière un mur et vivant dans des conditions insalubres révoltantes. Depuis 20 ans qu'il tente d'alerter le public, Alain se remet régulièrement en question, ses photos n'intéressant aucun des magazines auxquels il les propose. Et puis voilà qu'il est interpellé par une association parisienne, Ecodrom, dans laquelle il s'engage immédiatement, faisant un reportage sur une procédure d'expulsion et de destruction d'un camp de Rom.
En France, la situation et le regard posé sur cette population semble loin d'être aussi virulente que dans d'autres pays d'Europe de l'Est, mais comme rapporte Alain, "les Roms, c'est le premier verrou démocratique qui saute". Les expulsions en France en sont malheureusement un signe.
Comme toujours, Emmanuel Guibert met ce récit en forme dans une narration simple et claire, mêlant images et photos pour raconter ces voyages dans le monde des Roms. Encore un bel album.
Loutre_des_Rivieres
  25 novembre 2012
Alain est un grand reporter photographe. Dans les nouvelles d'Alain, il a compilé quelques reportages, initialement parus dans la revue XXI, sur ses rencontres avec des roms notamment pendant le conflit au Kosovo mais aussi en République Tchèque ou encore en France à Montreuil.
Ses photos et ses textes sont agrémentés des illustrations de Guibert et Lemercier qui avaient déjà exercé leur talent dans la superbe série le photographe.
Enzita
  13 janvier 2012
BD-reportage qui alterne avec de superbe photos et des références documentaires. Dans ce livre original, Alain Keler nous montre la difficulté d'être Rom en Europe à travers plusieurs reportages.
Livre d'autant plus intéressant qu' il existe peu de témoignages concernant cette population oubliée ou maltraitée.
vdujardin
  11 mai 2014
dans le premier chapitre, on retrouve Didier Lefèvre, le photographe de la série éponyme (voir tome 1, tome 2 et tome 3), décédé depuis et qui a fait connaître ses co-auteurs de cette série, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, à Alain Keler. Comme pour le Photographe, l'album mêle photographies et dessins, avec d'importantes annexes. J'ai beaucoup aimé ce style de photo/BD reportage très intéressant, que ce soit sur le plan graphique, avec un savant mélange de photographies (pleines pages et plus petites), de dessins et de textes. A côté du reportage, il y a aussi l'interrogation du photographe sur son métier, l'intrusion dans la vie de gens souvent maltraités et mal-aimés, il comprend donc quand il est chassé d'un camp et se blesse en prenant la fuite (page 49: « il m'arrive souvent de penser que si un inconnu sonnait chez moi, entrait et commençait à photographier ma chambre à coucher, je le foutrais sans doute à la porte, moi aussi »). Un album à lire absolument!
Lien : http://vdujardin.com/blog/gu..
Exploratology
  06 juin 2013
Alain Keler photographie et raconte l'Europe des Roms, Emmanuel Guibert la dessine d'après ses témoignages. Un roman graphique mêlant dessins, reportage et photographie sur une communauté que peu souhaite voir, mais que Keler a embrassé d'un regard franc, sobre et attentif. Des histoires d'hommes et de femmes finalement, sans voyeurisme, juste une volonté de savoir et de partager, montrant le beau comme le moche et tout ce qu'il y a entre les deux.
Lien : http://blog.exploratology.co..

EnzitaEnzita   18 septembre 2012
"On sait les roms très largement sédentaires. S'ils ont tant voyagé, ce n'est pas par passion du camping, c'est qu'on les a toujours chassé d'ici pour, le lendemain, les chasser ailleurs."
EnzitaEnzita   18 septembre 2012
"Les roms, c'est le premier verrou démocratique qui saute"