Dossiers inexpliqués tome 2 sur 2
Scrineo (05/11/2015)
3.25/5   8 notes
Un avion de ligne malaisien qui disparaît sans laisser la moindre trace avec 239 passagers à bord… Une inconnue découverte morte dans des circonstances étonnantes en Norvège… Un vieux château d’Auvergne hantée par une dame blanche nébuleuse… Un pionnier oublié du cinéma qui monte dans un train et se volatilise à jamais… Un objet aérien inconnu qui perturbe tous les radars de l’aéroport d’Orly… Un homme capable de léviter et de faire pleuvoir à volonté à l’intérieur ... >Voir plus
Que lire après Dossiers inexpliqués, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le premier tome à sa sortie et j'avais trouvé l'idée tellement originale, que je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de cette suite. J'ai retrouvé avec un énorme plaisir le style de l'auteur, sa façon méthodique et passionnante de retranscrire les enquêtes et surtout, fait très important, j'ai pu plonger plus entièrement dans certaines enquêtes. Pourquoi? Parce que j'avais suivi ces faits de près et que lire plus précisément le déroulement des événements m'a plongée dans un certain désarroi voire m'a complètement glacée.

Je suis ravie que l'auteur ait relaté des événements ayant beaucoup parlé d'eux par chez nous, mais aussi qu'il ait gardé son idée de nous présenter des faits plus anciens, moins connus, mais tout autant passionnants voire effrayants. le mélange de surnaturel est toujours là et laisse notre imagination prendre de drôles de tournures, parfois dérangeantes il faut bien l'admettre. Comment dénouer le vrai du faux? Bien sûr l'auteur ne nous propose pas de découvrir la vérité, il aborde juste les différentes théories qui ont été émises parfois en mettant en avant leur contradiction. Donc au final, nous n'en savons pas plus et c'est cela qui est troublant, car j'ai comme l'impression qu'en les décortiquant, elles ne deviennent que plus glauques et plus sombres...

Comme pour le premier tome, le lecteur qui décide d'en apprendre plus et qui cherche à plonger visuellement dans ce qu'on lui raconte, peut se rendre sur le blog de l'auteur. Ce blog est une vraie mine d'or car il regroupe des articles sur différentes affaires, mais surtout des photos et des documents officiels afin de mieux nous représenter les événements qui nous sont décrits. Je suis donc passée de l'un à l'autre tout au long de ma lecture avec plaisir et surtout grand intérêt, car les recherches journalistiques faites par l'auteur sont excellentes et bien argumentées.

En bref, ce livre est à conseiller à ceux qui aiment l'étrange et qui se passionnent pour des histoires hors norme dont le fin mot risque de rester à jamais inexpliqué. C'est un peu frustrant, mais aussi intéressant de voir que les événements qui se déroulent sur notre chère planète Terre gardent une part de leur mystère.
J'avais eu l'opportunité de découvrir le premier tome de ces "Dossiers inexpliqués" grâce à un partenariat Editions Scrineo/Livraddict et j'ai à nouveau la chance de pouvoir plonger mon nez dans la suite toujours grâce aux Editions Scrineo qui m'ont fait confiance pour me confier un de leurs ouvrages et grâce à Livraddict mon site de lecture chouchou ... Un grand merci à eux pour avoir retenu ma participation !

Un avion de ligne malaisien qui disparaît sans laisser la moindre trace avec 239 passagers à bord... Une inconnue découverte morte dans des circonstances étonnantes en Norvège... Un vieux château d'Auvergne hanté par une dame blanche nébuleuse... Un pionnier oublié du cinéma qui monte dans un train et se volatilise à jamais... Un objet aérien inconnu qui perturbe tous les radars de l'aéroport d'Orly... Un homme capable de léviter et de faire pleuvoir à volonté à l'intérieur d'une maison... Un fauteuil maudit qui cause la mort de tous ceux qui osent s'y asseoir... Ce tome 2 des Dossiers Inexpliqués raconte quinze nouvelles histoires incroyables... et pourtant, parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n'ont à ce jour toujours pas trouvé d'explication.

Ce deuxième tome est construit sur le même schéma le premier. On retrouve plusieurs thèmes tout au long de notre lecture. Comme la première fois, certains m'ont moins intéressé que d'autres mais ça dépend vraiment de la sensibilité de chaque lecteur. Les deux premières parties (disparitions incroyables et personnages mystérieux) sont celles qui m'ont le moins plu. du coup, je les ai considérés comme une mise en bouche avant le plat de résistance.

Et là, je n'ai pas été déçue ! Je suis partie du postulat que tout était vrai puisque le contraire n'a encore jamais été démontré. L'auteur passe donc en revue tout un tas de lieux étranges, d'apparitions bizarres et autres objets maudits. Wah ! J'ai l'habitude de regarder des films qui font peur mais la lecture de tels phénomènes, c'est autre chose. J'ai flippé ! Oui, impossible de lire mon bouquin toute seule. J'attendais le soir que l'Homme soit à mes côtés pour avancer ma lecture.

J'ai bien entendu eu des histoires préférées parmi lesquelles la Dame blanche du château de Veauce et le chaise maudite de Thomas Busby. J'avais déjà entendu parler d'apparitions de Dames Blanches mais c'était au bord des routes. Je ne pensais pas que certaines étaient des fantômes attachés à des endroits précis. Quant à la chaise de Thomas Busby, je ne vais pas vous raconter son histoire car vous la découvrirez dans le livre mais pour rien au monde je ne poserai mes fesses dessus !

J'ai également flippé à fond en lisant l'histoire très étrange de Elisa Lam qui s'est déroulé au Cecil Hotel. Franchement, j'ai été effarée par ce fait divers, le passage dans lequel l'auteur nous explique qu'elle monte dans l'ascenseur de l'hôtel et qu'il ne ferme jamais ses portes m'a carrément collé les miquettes. En plus, j'ai eu la merveilleuse idée de visionner la video de la jeune femme dans l'ascenseur, exactement comme Joslan F. Keller la décrit (elle est disponible sur internet) ... Je ne vous le conseille pas parce que j'ai eu encore plus la trouille en ayant les images sous le nez. Mais c'est vraiment une histoire que j'ai adoré.

Et puis le bouquin se termine avec une histoire sur laquelle j'ai déjà beaucoup lu et qui a été adaptée en film : la poupée Annabelle. Je pense que tout le monde la connait aujourd'hui mais, bien que je connaisse déjà la "vraie" histoire, j'en ai eu la chair de poule. J'ai un attrait particulier pour les affaires des époux Warren, j'ai donc été ravie et finalement pas si surprise de les retrouver ici. L'histoire de cette petite poupée de chiffon est devenue célèbre, il était presque obligatoire d'en parler ici.

Si vous souhaitez vous faire peur et découvrir des choses étranges, ce livre est fait pour vous !
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Scrinéo j'attendais beaucoup de cette lecture mais mon avis est toutefois mitigé. Cet ouvrage retrace donc les faits de 15 histoires incroyables se reportant à de l'étrange, de l'insolite ou peut-être même du paranormal, de plus aucune explications n'a encore été trouvée à ce jour ce qui ajoute au mystère entourant ces affaires étranges. le livre est découpé en parties: les disparitions incroyables qui m'ont subjuguées et que j'ai dévoré notamment l'enquête sur les six garçons perdus de Pickering dont j'aimerais beaucoup connaître le dénouement s'il a lieu un jour, tout comme la partie sur Les personnages mystérieux qui ont marqué par leurs agissements ou encore parce qu'on ne connait toujours pas leur identité. Que dire d'ailleurs de ces troublantes apparitions, des lumières mystérieuses qui font froid dans le dos, de lieux étranges comme le Cecil Hotel qui m'a donné la chair de poule et faisant référence à un mythe coréen des plus troublant ou encore d'objets énigmatiques comme la chaise maudite de Thomas Busby.
Des affaires passionnantes que j'ai préféré lire en journée pour certaines (je ne suis pas très courageuse), il est logique de chercher une explications rationnelles à tous ces faits et c'est ce que tente de nous expliquer l'auteur à la fin de chaque récit exposant au lecteur toutes les hypothèses émises, qu'elles soient dues à des scientifiques ou à des illuminés, et c'est cet aspect du livre qui est très intéressant car outre le fait de nous exposer l'affaire, l'histoire des protagonistes et l'enquête menée par les autorités, on nous apporte les clés d'une réflexion, toutes les explications sont envisagées, nous laissant ainsi le choix de croire ou non au surnaturel.
Certains faits m'ont sérieusement fait flippé je n'ai pas honte de le dire par contre d'autres m'ont franchement ennuyées, cela dépend de chaque lecteur; pour ma part je suis attirée par les disparitions et les personnages mystérieux et je le suis un peu moins sur tout ce qui a trait au religieux. A la sortie du premier tome je n'ai pas été attirée par sa lecture, mauvais jugement de ma part lorsque j'ai cru qu'il était essentiellement question de paranormal et de ce côté là la télé nous apporte déjà tout et n'importe quoi, hors je me suis aperçu et ce fut une agréable surprise de découvrir dans ce tome 2 qu'il st surtout questions d'enquête irrésolues, toujours en attente d'indices ou de témoignages, d'ailleurs on nous offre la possibilité de suivre les derniers rebondissements de certaines d'entre elles sur le blog dédié au livre : Les dossiers inexpliqués.
Qu'ai-je donc pensé ce second tome? Et bien je l'ai beaucoup aimé, je crois même que je l'ai préféré au premier!

La première chose que j'apprécie dans ce second tome, c'est la grande variété des cas proposés. Joslan F. Keller nous propose quinze histoires très différentes les unes des autres. Certaines remontent assez loin dans le temps, tandis que d'autres sont plus proches de nous. Certains cas sont très connus, comme celui du vol 370 ou de la poupée Annabelle, tandis que certains étaient pour moi de véritables découvertes. J'ai aimé aussi la variété géographique des cas: partout dans le monde, il se passe des choses qui chamboulent la logique! Cette variété est l'un des grands points forts du recueil.

Ensuite, je dois souligner le travail de recherches de Joslan F. Keller. Chaque cas est soigneusement fouillé, on sent qu'il y a eu pas mal de recherches en amont pour préparer ce livre. Non seulement il détaille avec beaucoup de détails le déroulement de chaque cas et de chaque enquête, mais il aborde plusieurs hypothèses à chaque fois. Au lecteur de décider ce qui lui semble le plus probable!

En parlant de ce travail en amont, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'avoir les sources à chaque fin de chapitre. C'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, et c'était judicieux de les retrouver à nouveau: si un cas vous intéresse, vous pouvez continuer à l'explorer!

Sur les quinze cas présentés, certains me plaisent plus que d'autres. J'ai par exemple été assez frappée par l'histoire de Donnie Decker, que je ne connaissais pas: c'est une histoire qui fait froid dans le dos et assez impressionnante! La chaise de Thomas Busby a un petit côté légende flippante que j'ai appréciée aussi. le cas du Cecil Hotel me rappelle un peu Shining!

Joslan F. Keller a un style vraiment plaisant, qui se lit de façon très agréable. le découpage en chapitre est pratique: je lisais chaque soir un ou deux cas, et j'ai pu intercaler cette lecture entre deux romans, parfait!

Mon seul petit bémol, c'est l'absence de photos, cartes ou illustrations. J'ai beaucoup de plaisir à découvrir chacune des histoires, mais je pense que quelques photos seraient une valeur ajoutée agréable!

En bref, si vous aimez les histoires étranges, les cas non résolus, les mystères, ce livre est fait pour vous! de plus, vous pouvez très bien le lire sans avoir lu le premier tome.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
En bref :
Une lecture intéressante, parfois flippante. J'aurais sûrement plus apprécié les histoires en les lisant séparément plutôt qu'en les enchaînant. Partenariat oblige, j'avais une date pour rendre ma chronique.

Le moins :
Le point de vue de l'auteur n'est pas assez présent.

Le plus :
La diversité des histoires présentées.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..