3,4

Les histoires étranges et inexpliquées, c'est mon truc. J'adore découvrir les parts de mystère de notre monde. Alors, quand j'ai remarqué que ce livre figurait dans le challenge Masse Critique, je me suis dit: "Masse critique, à qui le tour? A moi!" Et tel un phénomène étrange (voire surnaturel), j'ai été sélectionnée. Je remercie vivement les éditions Scrineo et Babelio de m'avoir choisie.
Dans cet ouvrage, nous découvrons une multitude de faits réels inexpliqués qui, pour certains, peuvent paraître loufoques de premier abord. La plupart des histoires sont très intéressantes, j'ai particulièrement apprécié les récits portant sur le thème des lieux étranges et des objets énigmatiques. L'histoire du col de Dyatlov est vraiment très étrange et c'est regrettable de ne pas pouvoir obtenir une conclusion véridique des faits. On reste un peu sur notre faim de ce point de vue là mais on ne peut évidemment pas en vouloir à l'auteur qui a remarquablement bien abordé le sujet. Chaque récit comporte des explications détaillées (parfois même un peu trop) et des hypothèses éventuelles. On ressent bien le travail de recherche de l'auteur qui reste neutre tout au long de son ouvrage. Par contre, j'ai trouvé que certaines histoires sont vite répertoriées surnaturelles alors qu'il ne s'agit que d'un manque de preuves bien rationnelles. On a vite tendance à se tirer un peu les cheveux.
En conclusion, un style agréable et une lecture intéressante qui laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion des faits.
Dès qu'on parle de faits étranges, de surnaturel, de paranormal, d'histoires étranges, alors là .. j'adhère complètement ! C'est le cas avec ce livre qui nous raconte plusieurs histoires qui restent inexpliquées...
Le livre se compose en 5 parties, c'est à dire 5 thèmes :

- Mystérieux personnages
- Lieux étranges
- Troublantes apparitions
- Disparitions non élucidées
- Objets énigmatiques

Pensez bien que je ne vais pas ici vous faire un résumé de chaque histoire (il y en a une bonne vingtaine !) mais je vais vous mettre l'eau à la bouche sur l'histoire dans chacune des catégories, qui m'a le plus intrigué !

Dans la partie Mystérieux Personnages, parlons de D.B Cooper, qui , en 1971 détourne un Boeing 727 sans aucune violence, et obtint une rançon de 200 000 $. Il saute alors de l'appareil en parachute avant de disparaître à tout jamais ... mais D.B Cooper n'a jamais existé !

Dans la partie Lieux Étranges, l'histoire des chiens qui se suicident les uns après les autres d'un pont en Ecosse et ce toujours du même côté, m'a complètement ébranlée !

Dans la partie Troublantes Apparitions, partons en 1901 à Versailles au Château, pour vivre avec deux Anglaises en vacances, une aventure extraordinaire de fantômes et de revenants ! Vision ou glissement temporel inexpliqué ?

Dans la partie Disparitions non Élucidées, nous retrouvons en Turquie lors de la bataille des Dardanelles en 1915 où un bataillon entier de soldats Britanniques disparaît d'un seul coup sous les yeux médusés de soldats Néo-Zélandais. Enlèvement paranormal ??

Dans les Objets Énigmatiques, (et c'est l'histoire que m'a le plus passionnée !!), c'est l'enquête sur l'indéchiffrable Manuscrit de Voynich. Qui est l'auteur de ce mystérieux livre du XVème siècle qui pourrait être un traité d'herboristerie, d' Astro-physique, mais qui ne ressemble à rien de connu ??
Cette enquête m'a tellement passionnée que j'ai fais des recherches sur internet, et ce livre vous donne des frissons...

L'auteur de ces histoires, Joslan F. Keller, a réussi un coup de maître puisque son enquête tombe sur plusieurs déductions et vous laisse seul juge, les portes des explications probables ou non, restent ouvertes à votre propre hypothèse.
A la fin de chaque histoires mystérieuses, vous retrouvez les sites internet avec photos, documents, enquêtes...

Petite farce de l'auteur à la fin de l'ouvrage ... Il m'a bien eue !

Un bouquin a avoir dans sa bibliothèque !!
Je suis toujours avide de plonger dans des faits divers frôlant avec le paranormal qu'ils soient expliqués ou non, même si j'ai une préférence pour le dernier cas. Je dois dire que suivre des histoires dont on ne connaît toujours pas le fin mot est palpitant, intrigant, effrayant même. Il est parfois difficile de se conforter dans le fait qu'il s'agit bien de faits réels et on aurait rapidement envie de dire qu'on nous ment, et pourtant c'est ce qui fait tout le charme de ces récits!

Si les histoires relatées ici ne passionneront pas forcément toutes le lecteur avec la même force, elles sont toutes hallucinantes. Difficile de ne pas se poser mille questions en les lisant et en ne comprenant finalement pas ce qui s'est passé, ni pourquoi, ni comment. Je vous jure que certaines vous feront tout simplement froid dans le dos!

L'auteur nous offre des explications des faits détaillées et accompagnées des différentes hypothèses émises au fil du temps, de la plus plausible à la plus loufoque. A vous ensuite de vous faire votre jugement et de choisir celle qui vous parle le plus ou qui vous semble la plus vraisemblable, mais je vous garantis que les récits sont tellement déroutants qu'il est bien compliqué ne serait-ce que d'imaginer comment ils pourraient être dénoués.

Le plus qui rend ce livre encore plus fort, c'est le blog qui y est attaché et qui permet de voir les photos des lieux ou de certaines scènes décrites. Cela rend le tout d'autant plus réel et nous rappel inexorablement que ces histoires ont eu lieu, même si notre cerveau a parfois bien du mal à le croire... ou refuse simplement de le croire! Avec les images à l'appui, difficile alors de nier cette réalité.

En bref, ce livre est incontournable pour les lecteurs férus d'histoires réelles touchant au paranormal et relatant des faits qui semblent improbables. Moins connues que d'autres récits, elles réussiront néanmoins à vous faire frémir et à faire en sorte que vous vous posiez plein de questions.
J'ai toujours été très attirée par le surnaturel, tout en revendiquant à qui veut l'entendre que je n'y crois pas du tout et que ce qu'il me plaît dans ces récits, c'est avant tout la crainte qu'ils gênèrent.
Joslan F KELLER, que j'ai pu voir dans des émissions sur le surnaturel, nous raconte 15 histoires inexpliquées, ces 15 histoires sont classées par catégorie (disparition, lieux maudits...), j'ai dévoré quasiment toutes ces histoires, ne trouvant que les dernières sur les objets maudits ou magiques, je ne sais plus trop, moins intéressantes et du coup moins plaisantes.
L'auteur nous présente déjà les faits, le lieu, la date, les personnages, l'étrangeté de l'affaire, ensuite, il nous donne diverses explications en nous expliquant si celles-ci peuvent être plausibles ou pas (mais sans parti pris), allant des plus réalistes au moins crédibles, vient ensuite les sources utilisés pour chaque affaire, l'auteur s'est en effet contenté de faire des recherches sur différents supports, ne cherchant pas à s'immiscer dans ces histoires.
Il a aussi essayé de nous faire découvrir des histoires non connues du grand public, en évitant les plus grandes affaires, je n'avais entendu que vaguement parlé d'une de ces histoires.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce livre, et c'est avec grand plaisir que je vais dans quelques temps lire le tome 2 de ces dossiers inexpliqués.
Voilà bien un sujet qui m'intéresse au plus haut point: les mystères non élucidés.

Des disparitions ou des apparitions totalement insolites, des objets improbables, des choses inexplicables. Mes idées s'enflamment et me voilà en général partie à la recherche de réponses.

Vous pensez bien, du coup, que quand j'ai vu ce livre à la librairie, je n'ai pas hésité une seconde.

Et j'ai bien fait! Car ce livre est tout à faire le genre de lecture qui convient à ma curiosité.

L'auteur s'est penché sur plusieurs mystères non expliqués. Mais bien loin de tomber dans une loufoquerie quand à des choses bizarres, il tente plutôt par tous les moyens de trouver une explication plausible.

Toutes les recherches, les enquêtes et les découvertes sont parfaitement décrites chronologiquement. On suit le raisonnement de recherche du début à la fin.

Pour certains dossiers, il apporte une solution réaliste, qui bien que ce ne soit absolument une certitude, permet de démystifier certaines choses.

L'escalier impossible en amérique du sud par exemple, ou l'homme de times Square, trouvent une explication logique. D'autres par contre, restent nébuleux, et l'auteur ne s'acharne pas à leur trouver à tout prix une raison valable d'exister.

Chaque dossier est traité avec sérieux, minutie, et documents à l'appui.

Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Et j'espère d'ailleurs qu'il écrira d'autres livres sur le même thème.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Théorie : Un livre qui décrit des événements toujours incompris, même de nos jours, peut difficilement sustenter à 100% un lecteur. Il restera sur sa faim, 15 fois en ligne. le nombre d'étoiles corrobore cette faim.

En fait, ce livre est pour les gens à l'imagination fertile, que les fins ouvertes de romans ou de nouvelles ne déçoivent généralement pas. Genre Brume (la nouvelle) où il ne tire pas tout le monde dans la tête pour arriver à court d'une balle pour sa propre tête (clic clic clic).

J'ai bien aimé ces dossiers, bref.

J'irai avec les internets et donnerai à ce documentaire fort pertinent cette fameuse note tant primée de Fight Club : 5/7 (c'était un canular d'ailleurs ce Brendan Sullivan. Comme la dernière histoire des dossiers. Hey ouais je boucle la boucle.)
Les dossiers inexpliqués, un thème que j'adore et que je n'avais pas abordé depuis trop longtemps ! Je n'ai pas été déçu par cet ouvrage. Les affaires sont classés par thèmes : Mystérieux personnages, lieux étranges, troublantes apparitions, disparitions non élucidées et objets énigmatiques. Moi qui suis férue de ce genre d'histoires, il y en avait pourtant plusieurs que je ne connaissais pas, cela à donc été une agréable découverte. Un blog écrit par l'auteur permet de compléter le livre et de découvrir d'autres faits étranges, même si celui-ci est un peu surfait de par ses couleurs (noir et rouge) censées conférer une atmosphère qui fait peur sans doute.... et pas forcément très pratique à utiliser je trouve.
Un petit bémol concernant le manque de photos. Il aurait été très agréable d'avoir au moins une photo illustrant chaque chapitre (le pont, le château, le phare..) afin de mieux visualiser les lieux ou les personnages concernés et de se mettre un peu plus dans l'ambiance. le blog pourvoit à ce manque mais on a pas forcément l'ordinateur sous la main quand on lit !
Compilation d'histoires dont j'avais déjà entendu parler pour la plupart...
Le style est plutôt bon mais je trouve que ça manque d'investigation de la part de l'auteur car certaines sont vraiment des copié-collé d'histoires écrites par d'autres...
Ça manque également de photos....
Trop succinct pour moi
Je lirai quand même les autres ouvrages de cet auteur
Lecture sans prise de tête, très bien quand on ne sait pas trop quoi lire
Les récits relatant des faits authentiques m'intéressent depuis ma rencontre avec "Un long silence" de Mikal Gilmore. Bien traités, ils prennent à mes yeux une dimension plus grande qu'un roman. Et puis, ne dit on pas que la réalité dépasse bien souvent la fiction...
Par la suite, j'ai eu les mêmes sensations avec des livres tels que "De sang froid" de Truman Capote, "Les disparues de Vancouver" d'E de Fontenaille, ou encore "la Séquestrée de Poitiers" d'A.Gide.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu -dans le cadre de l'opération Masse Critique- le livre "Dossiers inexpliqués-Affaires authentiques: Surnaturel, étrange, insolite" de Joslan F. Keller.
J'avoue quand même, que c'est aussi avec une certaine distance que j'ai abordé ce titre. En effet, il y a tant d'ouvrages compilant des histoires mystérieuses dont le seul objectif est de faire du "sensationnel" avec des thèmes déjà trop ressassés, n'apportant rien de "neuf" sur le sujet..
Or, rien de tout cela avec le livre de Joslan Keller,!

Tout d'abord, l'originalité de ce livre vient du choix même des dossiers dont il traite. En effet, l'auteur a choisit de mettre en lumière des histoires peu -voire pas- connues qui n'en sont pas moins intéressantes bien au contraire!
Pour ma part, j'en connaissais déjà quelques unes, et le mérite du livre a été de bien reprendre les faits et de m'apporter les dernières hypothèses récentes de tentatives d'explications de ces cas.
Pour celles que je ne connaissais pas, on se surprend à tourner les pages de façon anxieuses pour les découvrir!

Ensuite, les affaires évoquées sont très variées, ce qui nous permet de voyager à la fois dans le temps (des faits des années 50, 60, 70 ou encore du 19ème et 12ème Siècle, les contextes de chaque époque étant parfaitement recadrés par l'auteur) et dans l'espace (puisqu'on ira aux Etats-Unis, en Australie, en Angleterre, en Roumanie...).

On sent très bien le souci de l'auteur d'exposer CLAIREMENT les faits, ce qu'il parvient très bien à réaliser!
Ces histoires restées inexpliquées à ce jour sont parfois un peu complexes ainsi que leurs tentatives de résolution, or, le style de l'auteur expose clairement les faits,ainsi que les pistes de réflexions actuelles. Chacun sait pourtant, qu'il n'est pas toujours évident de raconter facilement quelque chose de compliqué !
Si l'auteur y parvient si bien, c'est certainement grâce au travail de recherches et d'approfondissement qu'il a effectué en amont.(importance des sources riches et variées).
Le style fait donc beaucoup dans ce livre : il est vivant, expose clairement sans rendre les situations simplistes, aiguise notre curiosité, sait ménager un certain suspense, anticipe nos propres interrogations quant aux thèses crédibles -ou non- le tout sans effet de style "lourdingue".

Une petite frustration néanmoins, -mais ça on ne peut pas en vouloir à l'auteur-, c'est que malgré tout ce que l'on découvre, ces affaires restent encore et toujours irrésolues et ce malgré les moyens technologiques dont on dispose aujourd'hui pour faire "parler" ces dossiers!
Cette petite "frustration" s'éteint grâce au site web qui vient illustrer chacune de ces affaires et nous permettre de prolonger un peu l'ambiance liée à chacune d'elles!

Bien racontées, ces histoires sont vraiment incroyables!
Lisez les!!
Je ne suis pas passionnée par le paranormal, je suis même assez sceptique… mais quand j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire (une force invisible m'y aurait-elle poussée ?). Comme je le disais, je préfère rechercher des causes rationnelles aux évènements qui surviennent. J'ai du mal à croire au paranormal, même s'il faut bien avouer que certains évènements restent mystérieusement sans réponse. En ouvrant ce livre, j'avais donc beaucoup d'attentes : je voulais que l'auteur arrive à me faire douter. Ce qu'il a réussi à la perfection !

Avant tout, la présentation de l'ouvrage : il est découpé en parties thématiques, et pour chaque histoire l'auteur présente les faits, le « dossier ». Puis ensuite, il explore les différentes pistes possibles. Il balaie très large, ce qui fait que les pistes rationnelles comme les pistes surnaturelles sont présentées au lecteur. Sans aucun jugement, sans aucune prise de parti. En effet, Joslan F. Keller expose au lecteur tout ce que l'on sait sur l'affaire en question et c'est au lecteur de se forger son opinion sur la vérité.

Je disais donc que ce livre a comblé mes attentes… puisqu'il a remis en cause mes certitudes. Certaines affaires sont tellement incroyables et inexplicables que seules des solutions paranormales pourraient y apporter une réponse. Par contre, sur quelques dossiers je trouve que le raisonnement paranormal est un peu tiré par les cheveux…

Il n'y a que deux petits reproches que je ferais à cet ouvrage. Tout d'abord, les trop nombreuses coquilles. Pas des lettres qui manquent ou en trop… non, non, là ce sont carrément des mots qui manquent ou qui ont été remplacés ce qui rend la phrase totalement incohérente ou incompréhensible. Et ensuite, la manière de décrire certaines affaires un peu comme dans les journaux à sensation : on se perd dans une profusion de détails qui ne servent pas à la compréhension du dossier.

Au final, une lecture que je ne regrette pas. Dossiers inexpliqués se lit tout seul et est très agréable. L'auteur présente les dossiers le plus clairement possible tout en sachant rester impartial : c'est au lecteur de se faire sa propre opinion, une démarche que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..