EAN : SIE307571_501
Doubleday (30/11/-1)
4.46/5   123 notes
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ?

Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons.

Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible..
Que lire après Helen Kellers JournalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'avais découvert Helen Keller par son livre, The World I live in, il y a quelques années, et j'avais été subjuguée par sa volonté mais aussi par le processus de parole et de pensée qui s'était mis en place grâce à Ann Sullivan, chez cette enfant de six ans, sourde, aveugle et muette qui vivait jusque là davantage comme un animal que comme une petite fille, malgré l'amour que lui portait ses parents.
L'histoire d'Helen Keller a été rédigée par Lorena A. Hickok dans les années contemporaines au décès d'Helen Keller à l'âge vénérable de 88 ans, en 1968.
Destiné surtout aux enfants (à partir de 10ans) , cette biographie se met du point de vue à la fois d'Helen et d'Ann et commence par l'arrivée de cette "étrangère" chargée d'"humaniser", donc, l'enfant qui pique des colères terribles pour obtenir ce qu'elle veut et est incapable de communiquer. Ann découvrira très vite que derrière ce petit "monstre" se cache une enfant très douée et avide de connaissances, et elle arrivera, en quelques mois à peine, à lui apprendre à parler avec les doigts dans les paumes de la main, à lire le braille et à l'écrire. Toutes les années d'apprentissage qui suivront iront du même allant, et Helen Keller se révèlera être quelqu'un d'exceptionnel.
Heureusement que l'auteure insiste sur la douance exceptionnelle d'Helen pour que le lecteur comprenne que ses capacités à vivre presque comme une personne sans handicap ne vaut pas pour la plupart des personnes dans son cas, malheureusement, car elle a dû surmonter énormément d'épreuves pour se faire accepter dans le système scolaire.
Je trouve cette lecture très enrichissante pour les enfants et les ados, ne serait-ce que par tous les aspects sensoriels évoqués ici qu'Helen a naturellement développés, mais aussi bien sûr au niveau du thème. La fin me semble cependant moins intéressante pour un enfant d'une dizaine d'années et davantage adressée aux adultes. J'ignorais que dès enfant, elle était célèbre dans le monde entier, et d'ailleurs elle l'ignorait elle-même!
Une bien belle lecture que ma fille de dix ans avait beaucoup aimé également.
Helen Keller, petite fille âgée de six ans,souffre d'un terrible handicap; elle est sourde, muette et aveugle.
Ann sullivan viendra la délivrer de cette prison obscure et silencieuse, en lui déposant le miracle du langage dans sa main.
Helen deviendra un modèle de persévérance, d'intelligence et d'optimisme pour beaucoup de gens. Pour elle, rien n'est impossible, il faut vaincre la peur, relever les défis. Petite fille à l'esprit vif et curieux, elle avait besoin d'aide et non de pitié. Consciente de la générosité et du dévouement de sa maitresse, Ann, elle fera de sa vie un combat pour aider les enfants aveugles partout dans le monde, et redonner espoir aux soldats blessés aux yeux par la guerre.
Sans la présence d'Ann à ses côtés, son génie n'aurait pas été révélé et elle serait demeurée pour ses proches , fragile, colérique, anormale.
Si je connaissais les grandes lignes de l'histoire d'Helen Keller, j'ai tout de même été bluffée par ce récit. Quel caractère et quelle ténacité il a fallu à cette petite fille pour parvenir à s'exprimer et à comprendre les autres malgré son triple handicap !

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette biographie c'est qu'elle met en avant le rôle essentiel d'Ann Sullivan, la jeune femme à l'origine des progrès spectaculaires de sa protégée. Pratiquement sans formation ni support pédagogique, ce qu'elle est parvenu à réaliser est incroyable. Et inspirant !
Le lien qui s'établit entre elles deux, fait de respect et d'amour, est très fort. Et bien que l'issue soit connue on ne s'ennuie pas une seconde. Preuve s'il en est : nous avons commencé cette lecture à deux et mon loulou l'a terminée dès le lendemain sans m'attendre.
Etats-Unis, 1886. Helen Keller est une petite fille de 6 ans et suite à une maladie elle est devenue aveugle, sourde et muette. Ses parents sont désemparés et ne savent pas quoi faire. Après avoir été examinée par des médecins, on décide de faire venir une jeune femme formée aux méthodes pour enseigner aux aveugles. Ann Sullivan devient l'institutrice d'Helen. Grâce son institutrice Anne Sullivan va sortir de "sa prison" et pouvoir communiquer avec son entourage et obtiendra même un diplôme d'une université prestigieuse.

Petite trouvaille sur un marché aux puces. La quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Je l'ai lu en une soirée.
Avant de découvrir ce livre, j'ignorais qui était Helen Keller. Une histoire incroyable d'une petite fille qui à cause de ses handicaps fut complètement coupée du monde et qui grâce à l'aide de son institutrice mais aussi par sa propre persévérance apprit à communiquer : d'abord par l'alphabet manuel (on appui de manières différentes dans la paume de la main), puis par le braille et qui réussi même à parler.
Un récit bouleversant et une belle histoire de vie !

Lecture accessible à partir de 10 ans.
C'est mon orthophoniste qui m'avait donné ce livre à lire. C'est grâce à ce roman qu'elle a choisi son métier.
Il est vraiment accrochant et émouvant.
On rentre dans le monde d'Hélène qui ne peut communiquer avec le monde extérieur. Et Anne qui cherche à l'aider.
C'est magique !
Je l'ai lu il y a bien longtemps et je pense m'y replonger encore une fois.

Le soir, chez les Keller, on eut bien de la peine à persuader Helen que le lion, la girafe et l'éléphant seraient malheureux à la ferme, et qu'ils ne pourraient en aucun cas, s'installer dans sa chambre à coucher !
- Je vous en prie, ne permettez plus à personne de l'appeler "pauvre petite", demanda Ann, dès le lendemain, aux parents d'Helen. Helen n'est pas une "pauvre petite". C'est une enfant robuste et bien portante, d'une intelligence remarquable. Elle est cent fois plus intelligente que la plupart des enfants qui voient et qui entendent. Il ne faut surtout pas l'habituer à s'apitoyer sur elle-même. Elle n'est pas à plaindre, car elle ne s'ennuiera plus jamais dans la vie. Ne la décourageons pas, ne l'entourons pas d'interdits : "Tu ne peux pas faire cela, ce n'est pas possible, hélas, tu n'en es pas capable, etc., etc." Je suis persuadée qu'Helen nous réserve bien des surprises ! (p.53)
Wow quel beau livre! Une fille de 6 ans qui est muette, aveugle et sourde apprend à écrire et même commencer à faire des son de l'alphabet.C'est une roman extraordinaire. Je conseille tout les gens de tout les âges de lire ce livre épatant!!
Bonne lecture:)
Super livre palpitant d'une jeune fille aveugle muette et sourde qu'on voit grandir ! Super lecture !Je me suis eclaté
Quel livre sentimental !! Personnellement j'ai un coeur de pierre , je l'ai fait lire a ma mère, elle qui est plutôt sensible, a pleurer ce que je ne comprend pas vraiment ! Bref, je conseil de lire ce livre a tous les ages !