Philipp Reclam Jun Verlag GmbH (01/01/1969)
4.62/5   4 notes
Le graphiste allemand Martin Krusche a adapté la nouvelle du poète suisse Gottfried Keller (1819-1890) "Kleider machen Leute" (L'habit fait le moine).
Que lire après Kleider Machen LeuteVoir plus
Martin Krusche réussit une adaptation magistrale, en situant dans le contexte actuel la nouvelle "Kleider machen Leute" de Gottfried Keller. L'habit fait le moine. C'est l'expérience que fera Wenzel, caissier d'un supermarché licencié. Ne pouvant payer son loyer, il quitte la ville, muni du seul costume élégant qui lui reste. En chemin, le chauffeur d'une limousine a pitié de lui, l'emmène et le dépose devant un hôtel du prochain centre ville. Dès sa sortie de la voiture, Wenzel est pris pour ce qu'il n'est pas, un client fortuné. On lui offre la meilleure chambre, des mets délicieux, il est invité par les notables de la ville, il a de la chance et gagne de l'argent au jeu. Malgré ses scrupules initiaux, Wenzel continue, sous un faux nom, Strapinsky, à paraitre pour ce qu'il n'est pas, et à profiter de toutes les attentions à son égard. Lorsqu'il tombe amoureux de Nettchen, le père de la jeune fille est heureux d'approuver le mariage. Or, pendant la fête, l'ancien employeur de Wenzel-Strapinsky, démasque "l'imposteur". Mais Nettchen qui aime son homme ne l'entend pas de cette oreille et réclame à son père sa part d'héritage pour pouvoir vivre sa vie avec Wenzel.

La nouvelle de Gottfied Keller (intégrée dans sa version originale à la fin du livre) est pleine d'humour et dénonce l'esprit petit-bourgeois qui se fie aux apparences. L'adaptation de Martin Krusche reprend la tonalité audacieuse et impertinente, le graphisme surprend par la force de son trait et ses couleurs vives en aplat, rouge, noir, bleu et blanc qui occupent toute la page, les cases sont rares et les bulles inexistantes, les textes et dialogues sont intégrés à l'image. Une BD réjouissante qui séduira peut-être un éditeur français.

Lire un extrait
Video de Gottfried Keller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottfried Keller
"Nous sommes les dealers d'un bonheur essentiel, celui de la lecture." C'est ainsi que Philippe Touron, le directeur du Divan a décrit notre métier passionnant de libraire.
Retrouvez ici ses conseils prodigués à La Grande Librairie ce 25 novembre 2020. Inès Delamottestpierre vous emmène à la rencontre de Philippe Touron qui anime depuis trente ans le Divan - Librairie à Paris ! Voici ses conseils de lecture : le livre extraordinaire : Rodney Hall, "Secrets Barbares" (Editions de l'Arbre vengeur) le livre qui fait du bien : Eskhol Nevo, "La dernière interview" (Gallimard) le classique à découvrir absolument : Gottfried Keller, "Les gens de Seldwyla" (Editions Zoé) de la poésie : Norge, "Poésies" (Gallimard)
La sélection disponible ICI https://bit.ly/33iHvy6 Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter https://twitter.com/divanlibrairie Instagram //www.instagram.com/librairieledivan/