Éditeur : Phaidon (14/05/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Ralph Eugen Meatyard (1925-1972) est un artiste photographe visionnaire dont l'oeuvre est fortement influencée par sa passion pour la littérature et sa fascination pour le passé. Ses drames symboliques, mis en scène dans des endroits ordinaires, souvent à l'abandon, et dont les acteurs sont la plupart du temps des membres de sa propre famille, semblent exprimer sa croyance en une révélation qui ne dépend pas de la vue.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
eternel
  02 décembre 2013
Je ne connaissais pas Ralph Eugen Meatyard. Connait-on vraiment les photographes, mis à part ceux qu'on nous force à connaître? Stendhal aurait parlé à notre égard d'"amateurs de choses apprises" et il eût raison.
Meatyard c'est vraiment autre chose. Il est question dans ses images, au travers de sa famille ou amis comme modèles de poésie, d'étrange, de culture zen, de surréalisme, de silence, d'interrogation, de questionnement, d'intemporalité, de plein de sentiments et d'émotions qui interrogent sur la nécessité que nous avons de donner du sens à la représentation visuelle.
eterneleternel   02 décembre 2013
Je me souviens avoir pensé que c'était à un photographe capable d'illustrer les histoires de fantômes d'Henri James, un photographe qui obtenait maints de ses meilleurs effets en glissant la touche exacte d'insolite dans la normalité authentiquement banale de l'Amérique. (Guy Davenport)
eterneleternel   02 décembre 2013
C'était une personne timorée, charmante au premier abord, ce qui est une ruse bien connue du génie américain.( Guy Davenport)