Editions du Toucan (12/09/2018)
3.91/5   27 notes
Janvier 1963, la police traque dans tout Paris un ancien officier putschiste, un ex-capitaine du 1er REP qui a rejoint l’OAS et la clandestinité. Ce tireur d’élite, qui n’a pas participé à l’attentat du Petit-Clamart, sinon de Gaulle serait un cadavre, suscite bien des convoitises.

Les flics ne sont pas les seuls à suivre ses traces. Un officier américain, rencontré à Saïgon dans les années cinquante, cherche, lui aussi, le fugitif.
Mais il ne ... >Voir plus
Que lire après Rouge parallèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Paris -Janvier 1963 , Etienne Jourdan ,ancien militaire , tireur d'élite , est recherché par la DST sacrifie sa liberté pour sauver Norbert Lentz jeune policier lancé à ses trousses . Là s'entame cette histoire , à ce point là démarre les deux trajectoires de ces hommes en une sorte de parallèle qui trouvera son issue à la fin de ce livre...L'un Jourdan sa trajectoire le conduira à Dallas le 22 novembre 1963 à la rencontre d'un homme surtout connu par ses initiales et son sourire , l'autre avec une trajectoire plus brisé d'abord victime de son entourage , essaiera dans la violence de reprendre en main son destin et de se délivrer de ses maux en semant sur son chemin du sang.
Noir trés noir , portrait de la France d'après guerre jusqu'aux années soixante , les Etats unis de ces années là aussi bien décrites ; Des portraits saisissants des divers personnages et ils sont nombreux parsèment cette histoire . Je n'ai pas pu m'arrêter de penser au film de Melville , le Cercle Rouge , tant les destins de ces personnages semblent obéir à une logique dont on ne maitrise rien . C'est un excellent roman et c'est le premier de cet auteur qui ne vous laissera pas respirer , gens sensibles s'abstenir , c'est dur , noir , puissant . Bravo Stéphane Keller , j'attendrai avec impatience votre prochaine histoire .
Je ne sais pas si je le terminerai. J'ai pris ce livre à une de mes bibliothèques, en particulier pour le résumé, et l'image de l'"officier perdu" du héros (capitaine du 1er REP en fuite). J'ai d'excellent souvenirs des livres de Larteguy et d'Yves Courrière. J'ai commencé à douter à la troisième page du roman (N° 15 du livre) où ce héros, né en 1925 d'après ses véritables papiers (ses faux papiers le rajeunissent) est véritablement "né au printemps 43 quand, de sang froid, il avait tué, le jour de son anniversaire, le jour de ses 17 ans, ce factionnaire allemand...". Clairement, l'auteur ne vérifie pas que c'était le jour de ses 18 ans. Bon, passons. Il s'engage dans la première armée de de Lattre. Et finit la guerre au grade d'adjudant chef. Pourquoi pas, mais ça me semble pas très réaliste pour un engagé sans formation militaire "officielle". Sergent ou sergent chef, mais quand on connaît le rôle et les responsabilités d'un adjudant chef, on peut douter. Rengagé, il "partirait dès 1946 en Indochine. Il ferait la tournée des plantations, aux côtés du Général Leclerc dont il était le chauffeur personnel... La fête était finie et le général cinq étoiles venait le leur annoncer." Leclerc n'a été nommé général d'armée que le 14 juillet 1946, deux jours après avoir été nommé "inspecteur des forces terrestres en Afrique du Nord". Son activité en Indochine (de Leclerc) ne consistait pas à se balader dans les plantations, mais à reprendre le contrôle, ce qui fut réalisé entre Octobre 45 et mai 46, (en mars 46 pour le Vietnam, et en mai pour le Laos). Même si Leclerc et Sainteny avaient négocié avec les indépendantistes (dont Ho Chi Minh), les théories de complot sur son accident mortel en Algérie (lors de son affectation comme inspecteur) ne mentionnent pas pas les colons indochinois, il avait été en fait nommé là bas pour justement ne plus les gêner. Je passe sur la "vieille baderne qui avait gagné sa troisième étoile à la BBC". de gaule n'a jamais été que général de brigade à titre temporaire (et cette promotion lui avait d'ailleurs été retirée par Vichy).
Le héros est capitaine du 1er REP, et tireur d'élite. C'est méconnaître le rôle d'un officier que d'imaginer qu'il a le temps de s'entraîner pour être tireur d'élite. Sur le terrain, à l'époque et dans l'armée Française, un officier porte en général une arme de poing (pistolet semi automatique), et beaucoup ne s'en servent pas. Il aurait été beaucoup plus logique que le héros soit un sous-officier.
Le personnage de Peter Hollyman faisait partie de l'OSS pendant la guerre. Il a été chargé de remettre de l'ordre dans le comportement des troupes US du débarquement (viols etc...).
Ce n'est pas réaliste, totalement en dehors du rôle de l'OSS. C'est un travail de police militaire.
Après ces quelques pages, je suis allé vers la fin du livre. Ou l'autre personnage clé (le flic Lentz) se fait embaucher (chapitre 28) par la DGSE, Direction Générale du Service Extérieur. Comme noté dans une autre critique, la DGSE n'est apparue qu'en 1982. Et l'acronyme signifie "Direction Générale de la Sécurité Extérieure". D'ailleurs le terme correct (SDECE) est utilisé ensuite. le patron en est M. Paul, "un ancien du 11ème choc, une créature du SAS britannique"... "parachuté une vingtaine de fois au dessus de la France entre 42 et 44...". Ca fait beaucoup. En général, les agents étaient parachutés (ou déposés en Lysander) pour des missions de plusieurs mois. D'autre part, ce n'était pas du domaine des SAS, mais de celui du SOE.

Il est possible que la DST ait utilisé des Dyna Z, mais j'en doute un peu.

je ne pense pas que je finirai le livre.
Rouge parallèle” est un authentique roman d'action, dans la meilleure tradition d'excellence. D'une belle limpidité, sans la moindre lourdeur, l'écriture adopte le tempo adéquat afin d'entraîner les lecteurs sur les pas des deux héros, l'ex capitaine Jourdan et Norbert Lentz. À première vue, des personnages opposés, autant par l'âge que par l'expérience de la vie. Pourtant, au coeur de la spirale des faits – marquants pour le monde entier – qui se produisent alors, chacun d'eux va devoir s'adapter. En ces années 1960, l'équilibre international est nettement plus instable qu'il y paraît : la Guerre froide, les tensions entre Cuba et les États-Unis…

Stéphane KELLER joue à la perfection avec l'histoire et ses moteurs sombres. Il nous présente des USA, dont l'hégémonie risque d'être affaiblie par la présidence de JFK et l'émergence d'une conspiration d'ultras partisans d'une politique de fermeté, hostiles à tout changement. En France, le gaullisme règne, berçant d'illusion les citoyens sur "la grandeur" du pays sur la scène mondiale. Surtout après la trahison du gaullisme par rapport à l'Algérie française. Vision politique d'un homme qui a su bâtir un système aux noirs desseins afin d'asseoir le pouvoir d'un Président en utilisant des outils mafieux tels que les barbouzes et le SAC.

Stéphane KELLER s'est parfaitement documenté sur cette époque, restituant à la perfection ses ambiances. C'est là un autre élément qui crédibilise l'histoire dont le suspense repose sur le sort des personnages principaux.

Les amateurs de polars solides apprécieront ce roman d'aventure magistralement rythmé par de multiples péripéties, non sans une approche humaine des protagonistes, dans un contexte historique connu mais souvent cadré dans un champ partisan pour raison de bien-pensance auquel ce roman permet d'échapper.
Début des années soixante, l'OAS est encore active, De Gaulle président, l'Algérie clive comme les positions pendant la seconde guerre mondiale et dans tout ce fatras, un militaire, tireur d'élite et putschiste se fait coincer par les flics du coin.

Heureusement pour lui un commando déjoue son arrestation et l'embarque pour une mission très spéciale et très politique aux USA.

Deux partitions vont alors se jouer celle de Jourdan embarqué dans une opération et des comparses qu'il n'a pas choisis et celle d'un jeune flic Lentz, qui veut entre autre le retrouver .

Les deux vont descendre les marches de l'enfer par des chemins et pour des motifs différents mais la descente sera rude.

Espionnage, complots, action tout y est mais le plus saisissant est la noirceur du roman, l'air y est épais, le ciel opaque, les coups pleuvent, les filles ne sont rien, les morts jalonnent le récit, personne n'est beau personne n'est propre!

Une lecture pour lecteur endurci au coeur bien arrimé, un bon polar violent et sinistre que j'ai apprécié..un peu moins que le précédent.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Oui, roman remarquable où se croisent et s'entretuent de sombres crapules évoluant toutes dans les marigots de la barbouzerie et de la politique. Roman à ne pas mettre entre toutes les mains, car glauque, noir violent, dérangeant, pouvant en déstabiliser plus d'un et plus d'une. Il me rappelle un écrivain du Fleuve Noir de la fin des années 70 et début 80: Serge Jacquemard, peut-être pas tout à fait le même style d'écriture - phrases plus courtes, sèches, un peu à la J P Manchette - mais en tout cas le même genre d'histoire ainsi que canevas narratif. Un petit bémol cepandant; Séphane Keller devrait savoir, et là pour le coup, c'est impardonnable, d'autant plus qu'il le répète plusieurs fois, qu'à l'époque où se déroule le récit, début des années 60, les services secrets de défense extérieurs s'appelaient SDECE( Service de Documentation Extérieure Et de Contre Espionnage) , et non DGSE....Celle ci n'est apparue qu'en 1981, juste après l'accession de François Mitterand au pouvoir.

Après vérification... Le proprio était un colonel à la retraite, viré en 44, le genre à se rendre sur la tombe de Pétain tous les 23 Juillet. amusant, l'ancien collabo qui abrite l'ancien résistant.
C'est ça le miracle du Gaullisme, la grande réconciliation nationale tant voulue par Saint Charles.
[...] Faire appel à Jourdan, le tireur d’élite, qui aurait été si précieux au Petit-Clamart quand tous ces abrutis avaient tiré en dépit du bon sens, ratant la vieille baderne, sa femme, son gendre, le terne de Boissieu, le chauffeur… Lui, s’il avait été là… Il n’aurait pas raté sa cible, il ne rate jamais sa cible…

Videos de Stéphane Keller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Keller
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/les-amies.html • Les Mauvaises Epouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • Roland est mort de Nicolas Robin ax éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • Sexe bombe de Nicolas Robin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/sexe-bombe.html • Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • La Claque de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-claque-1.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill-1.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Cynthia de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/cynthia.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • La panthère de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-panthere.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et