Frédéric Grellier (Traducteur)
EAN : 9782021363067
Seuil (11/06/2020)
3.63/5   26 notes
Qu'est-ce qui peut bien lier la mort d'une ancienne come´dienne, Zelda Chase, qui a sombré dans la folie et la pre´carite´, avec celle de l'assistant d'un grand cabinet d'avocats et la disparition de deux domestiques latino- ame´ricaines ? Rien a priori, et la police de Los Angeles semble vouloir classer ces affaires. C'est sans compter sur la te´nacite´ et l'efficacite´ du duo de choc Alex Delaware et Milo Sturgis. Car Zelda est une ancienne patiente d'Alex, et sa ... >Voir plus
Que lire après BreakdownVoir plus
Alex Delaware est psychologue pour enfants et il collabore régulièrement avec la police de Los Angeles, et notamment son ami Milo Sturgis, un bon vivant, quand des affaires sont liées au sort d'enfants.
Dans cette enquête, il sera question d'une actrice souffrant de troubles mentaux et de son fils de 11 ans que personne n'a revu depuis des années.
L'intrigue peut sembler embrouillée au départ, puisqu'on découvre qu'elle nous entraîne dans le milieu du cinéma, mais aussi dans celui des refuges accueillant des personnes souffrant de maladies mentales et parallèlement à cela, il sera aussi question d'un décès suspect et de la disparition de plusieurs femmes de ménage.
J'ai beaucoup aimé retrouver Alex et Milo, que je suis depuis des années, en lisant un roman de temps en temps.
Une bonne enquête qui dénonce le sort des personnes les plus vulnérables, dans une ville où le clivage entre les riches et les pauvres est frappant.

Grande amatrice des livres de Jonathan Kellerman, je me suis évidemment précipitée sur son dernier.
On y retrouve le fameux duo Sturgis/Delaware, pour un enquête sur une starlette déchue retrouvée morte, après avoir été psychotique de nombreuses années, dans un jardin.
L'enquête est comme d'habitude rondement menée, les personnages vrais et attachants ; je l'ai lu d'une traite.
Jonathan Kellerman est un psychologue clinicien spécialisé en pédiatrie. Il est l'auteur de plus de quarante thrillers traduits dans le monde entier. Avec Breakdown, il nous propose un thriller psychologique qui nous conte l'histoire d'une comédienne qui sombre dans la folie et la précarité et qui passe ses nuits à creuser la terre des jardins d'un quartier huppé de Los Angeles. le psychologue Alex Delaware suit son fils Ovide dont il perd la trace après la mort de sa mère. Il décide de partir à sa recherche et découvre que d'autres disparitions semblent liées à cette affaire.
Cette enquête m'a tenu en haleine jusqu'à son dénouement.
Je ne connaissais pas cet auteur, ce fut une belle découverte.
On retrouve les héros Milo Sturgis et Alex Delaware. J'aime bien lire un tome de temps à autre comme on prend des nouvelles de vieux amis. L'histoire se traîne un peu et au départ, je ne vois pas comment ils vont réussir à mener l'enquête, vu toutes les impasses.
Une histoire pas bien passionnante, pas la meilleure de la série dont les derniers tomes sont nettement moins intéressants que les premiers.
L'enquête minutieuse à partir d'indices ténus relève de l'exploit. de suppositions en hypothèses, de déductions en faits avérés, l'étourdissement gagne le lecteur. Trop de détails, trop de noms, trop long. L'ensemble bien charpenté, suivant une chronologie linéaire, en temps réel, nous balade dans les quartiers chics de L.A. dont les jardins regorgent de plantes vénéneuses, au propre et au figuré. Milo et Alex forment un tandem bien rôdé. le flic suit les intuitions du psy ; le psy ne lâche jamais le morceau. J'avais lu un Jonathan Kellerman (La psy), en avais gardé un bon souvenir. Celui-ci me dissuade de faire la passe de trois.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Beaucoup de gens profondément perturbés ne correspondent à aucune case précise de diagnostic, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les laboratoires pharmaceutiques et les journalistes à leur solde.
Redoutant ce qu'elle allait voir, Tina se força à écarter les rideaux et plissa les paupières. Nul besoin d'acclimater ses yeux à l'obscurité, la chose était là, horrible et en évidence, accroupie dans l'angle gauche du jardin. La tête baissée, ahanant et geignant, elle creusait la terre et projetait mottes, feuilles et poussière. Alors qu'elle ne pouvait pas avoir repéré Tina, elle releva subitement la tête et la regarda droit dans les yeux. Un éclat de folie brillait dans ses pupilles, épouvantable amalgame de rage et de terreur.
La créature se mit à hurler. Tina aussi, en un effroyable duo.