EAN : 9782021304169
Seuil (06/06/2019)
3.44/5   34 notes
Une jeune secrétaire a été étranglé et poignardée près d'une table soigneusement dressée. Une riche femme d'affaires est abattue de deux balles sur un parking. A priori, aucun lien entre ces deux affaires, si ce n'est un dîner gastronomique également mis en scène chez la deuxième victime. Cette 30e enquêtes d'Alex Delaware er Milo Sturgis est sans doute l'un des casse-têtes les plus ardus de toute leur carrière d'enquêteurs...
Que lire après Crime et déliceVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Douglas Preston

3.96★ (16441)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des femmes très différentes sont assassinées et à chaque fois, de jolies tables ont été dressées, avec de bons petits plats cuisinés, du vin, de la belle vaisselle, des fleurs....
Milo le policier et Alex le psychologue vont une fois de plus enquêter ensemble.
Une bonne enquête, au rythme soutenu, on ne s'ennuie pas un instant, même si on devine les fausses pistes que l'auteur nous met sous la dent avant de révéler le nom du coupable.
J'ai été contente de retrouver ce duo d'amis, qui me sont très familiers, vu qu'on en est à la trentième enquête.
Un roman qui se laisse dévorer avec grand plaisir.
Milos Sturgis et Alex Delaware sont de nouveau réunis pour une enquête qui s'annonce plus compliquée que prévue. Malgré un taux exceptionnel d'affaires résolues, il arrive au Lieutenant Sturgis de buter sur certaines d'entre elles. La mort suspecte de Katherine Hennepin fait partie de ces affaires qui prennent un mauvais tournant dès le début. Pas de suspects, une scène de crime avec un repas préparé mais non consommé, une fille bien sous tout rapport. Bref, l'enquête ne mène à rien. Jusqu'au jour où Ursula Corey est retrouvée assassinée dans le parking de l'immeuble de son avocat qu'elle venait de rencontrer. Mais pas de repas cette fois. Deux meurtres, deux assassins. Sturgis et Delaware sont perdus et même les capacités de réflexion d'Alex ne les aide pas. L'enquête piétine mais un événement imprévu va donner une toute nouvelle orientation à l'affaire. Un repas préparé est aussi retrouvé chez la deuxième victime. Les affaires ne seraient donc pas si éloignées l'une de l'autre. Les deux amis retravaillent l'affaire en tenant compte de ces similitudes et avec l'idée qu'un psychopathe se cache peut être derrière ces meutres. Sauf que faire un lien entre deux affaire ça n'est pas tout. Qui a pu commettre ces crimes ? le mari éconduit d'Ursula ? L'avocat de la seconde femme assassinée ? le petit ami de la première ? Les filles de la seconde ? Les possibilités sont bien trop nombreuses et les preuves trop minces. Il faut que ça se débloque. Et les souhaits des deux enquêteurs sont être exhausés. Sauf que les morts vont aussi se multiplier et ça n'était pas prévu... Une enquête intéressante de Jonathan Kellerman qui reprend une équipe gagnante pour ce roman où s'entremêlent affaires de coeurs, héritage et vengeances. le duo de héros se complète toujours aussi bien pour permettre une lecture sans temps mort. Quand Alex prend une initiative, Milos est en retrait et inversement. La lecture est vraiment plaisante et l'intrigue, bien que complexe, tient la route. Une plongée dans la part sombre de L.A. comme souvent pour ce type d'affaires. La violence, bien sûr présente, n'est que suggérée ce qui permet de consacrer la lecture à l'enquête et la découverte de la vérité par les deux personnages principaux. Une affaire bien menée. Un bon roman, à découvrir !
Le commentaire de Lynda :

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le lieutenant Milo Sturgis, et Alex Delaware psychiatre, ce n'est pas leur première enquête et pourtant, on s'accroche vraiment à ce duo et leur enquête. La 30e enquête n'y fait pas exception et encore une fois l'auteur nous offre une enquête menée de main de maître par les deux protagonistes.
Le meurtre d'une jeune secrétaire, étranglée et poignardée, va encore une fois amener notre duo dans une autre de leur enquête, qui m'a ravi du tout début, et ce, jusqu'à la fin.
Et puis un nouveau meurtre très différent, mais on se doute bien qu'il y a un lien entre le premier et ce deuxième meurtre, et la série va se poursuivre. Est-ce que ces meurtres sont reliés, les victimes ne semblent pas s'être connues, ne semblent avoir aucun lien entre elles, alors pourquoi cette mise en scène assez sordide dans le décor de ces meurtres, mise en scène qui semble être un point commun.
Il n'en faudra pas plus pour mettre nos deux compères au travail, et c'est un casse-tête qu'ils devront résoudre, pas à pas afin de mettre un terme aux agissements sordides de ce meurtrier en série, de le démasquer. Qui sera le plus malin entre notre duo d'enquêteurs et le meurtrier ? Un défi de taille, pure évidence!
Je dois dire que les descriptions de Jonathan Kellerman, donnent des frissons par moments, les meurtres, entre autres, il nous en donne une bonne description, et c'est ce qui nous rend la tâche assez facile pour imaginer le tout.
Milo et Alex en auront plein les bras, et leurs propres interrogations deviennent également les nôtres. Des revirements, des rebondissements, tout ça fait que l'on ne peut pas lâcher ce livre, c'est impossible, et tout ça pour nous mener vers une fin, que l'on n'attendait pas tout à fait. Jonathan Kellerman, nous prouve, une fois de plus, qu'il a le talent d'un grand écrivain, encore une fois, il nous surprend avec cette enquête, à lire, à déguster et à apprécier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
ravie de retrouver alex et milo
roman composé comme les précédents des déductions à voix hautes de notre enquêteur et de notre psy qui se complètent et qui nous font partager leurs interrogations.
à consommer avec délice!
Une nouvelle enquête du binôme Milo le flic et Alex le psy. Pas la plus passionnante, un peu convenue mais ça fait le job. On passe un moment de lecture agréable. le duo fonctionne bien, les personnages bien qu'un peu stéréotypés sont bien construits et l'intrigue est assez intéressante.

critiques presse (1)
LeDevoir
23 septembre 2019
Tout cela relève en quelque sorte du charme discret du convenu ; il suffit de suivre la recette, d’ajouter les bons ingrédients au bon moment et de faire confiance tout autant aux réflexes de l’écrivain chevronné qu’à la bonne volonté du lecteur.
Les scènes de crime auraient pour seul but de ridiculiser les flics en les mettant sur une fausse piste, parce que la police s’en tient aux probabilités. Comme nous tous. Si vous apercevez une vieille dame qui vient à votre rencontre dans une impasse mal éclairée, votre pouls, votre respiration et votre tension artérielle ne s’emballeront pas. Mais qu’elle soit remplacée par un jeune type baraqué à la démarche confiante et le système nerveux sympathique réagit au quart de tour.
 :La nostalgie, c’est bon pour les losers."Je dirais qu’on doit approcher les trois cents. Accumulation nauséeuse, où le tragique côtoie le banal. Une bagarre mortelle entre deux ivrognes, sous les encouragements de compagnons de beuverie ; un coup de feu ou de poignard malheureux qui vient conclure une dispute conjugale ; une rixe entre gangs rivaux, mettant aux prises des gamins à peine pubères, armés d’engins susceptibles de leur exploser entre les mains à tout instant, qui sèment la terreur à travers les vitres baissées de leurs vieilles guimbardes.
Dans un monde idéal, il est possible d’opérer un partage équitable pour que chacun soit libre de poursuivre ses propres projets. Parfois j’y parviens. Quand les activités sont distinctes.
J’imagine que l’on commence toujours par le mari et Dieu sait que j’ai croisé bien des époux que je soupçonnerais en premier lieu s’il arrivait quoi que ce soit à leur femme.
– C’est gratifiant de faire des émules.

– Tu sais ce qu’Oscar Wilde disait des cyniques ?

– Un cynique connaît le prix des choses, pas leur valeur.