Citations sur Jusqu'à la folie (62)

La schizophrénie détruisait les gens de deux façons : d’abord en leur ôtant le langage et l’affect, puis en plaquant sur cette coquille vide un masque sauvage de paranoïa et de délire. Les médocs résolvaient plus ou moins le deuxième problème, néanmoins ils avaient peu d’effets sur le premier, moyennant quoi les patients paraissaient souvent non pas dociles, mais broyés et impotents. Leur langage était étranger, une mosaïque sans lien logique qui pouvait d’un instant à l’autre basculer de l’inoffensif au bizarre et au sinistre. Vouloir retracer le parcours de quelqu’un, c’était comme être coincé dans un rendez-vous arrangé particulièrement pénible. (201)
Il entaillait, il suturait, il aspirait, il écartait. Dans la ligature jusqu'aux coudes, il apprit d'abord le nœud à deux mains ; puis le nœud à une main ; après quoi il passa toute une opération à divaguer sur les implications philosophiques d'un nœud à zéro main.
Le principe fondateur des études de médecine était que les gens apprenaient mieux sous la menace d'une humiliation publique.
Inséparables, [...], et pourtant si seul.
C'est ça qui est beau avec les bons amis : on n'a jamais fini d'apprendre.
- Un jour, on découvrira la substance qui provoque la cristallisation amoureuse. La vitamine L. Ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. On ne l'a pas encore trouvée, si?
- Ca s'appelle l'alcool.
Jonah dit :
– Personne ne va vous faire de mal.
– Je vais mourir ! cria la femme.
Sans se retourner, Jonah lui répondit :
– Ça va aller.
mourir
mourir
Je vais mourir.

– Vous voulez bien m’écouter ? Monsieur ? S’il vous plaît. Reculez d’un pas.
L’homme grimaça d’impatience, comme si Jonah avait sauté une réplique. Il fit un pas de côté et Jonah l’imita pour rester face à lui.
– D’accord, attendez. Je n’ai pas l’intention de…
L’homme tenta à nouveau de le contourner et Jonah s’avança vers lui.
– … écoutez, je n’ai aucune intention de, personne ne veut…
Alors tout se précipita.
Cheveux, chaleur, une odeur organique suffocante ; un bras tordu ; la chute ; le sol ; et, pour la deuxième fois de la soirée, Jonah se retrouva à patauger dans une mare de sang.
Et il allait devenir médecin.
Il ne réfléchit pas.
Il s’élança en faisant de grands signes.
– Hé !
L’homme leva les yeux et fut aussitôt saisi d’agitation : se balançant d’un pied sur l’autre, roulant des épaules, grattant sa barbe broussailleuse et se tirant les cheveux par poignées. Il parlait tout seul. Torse nu sous son manteau dont les manches dépassaient de ses mains, lui donnant l’air d’un gamin perdu. Jonah reconnut cet état ; il le connaissait intimement, il y était confronté régulièrement. Et il sentit un grand calme l’envahir. Il savait quoi faire.
Il dit :
– Regardez-moi.
L’homme le regarda.
Au secours, aidez-moi !

Elle regardait Jonah droit dans les yeux, le visage irradiant de terreur, zébré par des mèches de cheveux volants, un masque de détresse livide. Aidez-moi, aidez-moi !
C’était à lui qu’elle s’adressait. Aidez-moi !
Par la suite il se rendrait compte que la plupart des gens à sa place auraient passé leur chemin. Quelques-uns auraient appelé la police et attendu, observant la scène à distance. Mais pour Jonah la situation se présenta de façon assez différente. Il vit l’homme, la femme, la lune, et non seulement il n’éprouva aucune envie de fuir, mais au contraire une écrasante obligation de rester, comme si la voix de la femme – au secours – était en réalité celle de Dieu, canalisée, filtrée et brisée, certes, mais tout aussi impérieuse : un moment spécialement choisi pour lui.
Et il allait devenir médecin.
Les viscères de la patiente jaillissaient là où on ne les attendait pas, c’en était gênant, et devoir lui maintenir le ventre ouvert paraissait terriblement intrusif, comme débarquer dans la chambre de quelqu’un avant qu’il ait eu le temps de planquer ses sous-vêtements. Pendant que Detaglia faisait son travail, Jonah repensait à la scène des Aventuriers de l’arche perdue où ils ouvrent la boîte-à-laquelle-il-ne-fallait-surtout-pas-toucher et où tout le monde à un kilomètre à la ronde se transforme en fromage fondu. Il se força à regarder. Allez, sois courageux, tu ne pourras jamais apprendre si tu ne vois pas ce qui se passe.