Critiques sur Jusqu'à la folie (81)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mssoldier
  10 avril 2013
Bof, vraiment bof, j'ai été assez déçus par ce livre même si certains passage sont intéressants, je suis rester sur ma fin, il n'y a pas vraiment d'intrigue l'histoire est vraiment légère et sans intérêts.
gege255
  25 février 2013
Je ne vais pas faire une longue critique pour laisser une chance aux lecteurs que le quatrieme de couverture n'influencera pas ; les adeptes des telefilms de milieu de journee s'y retrouveront.
jmbourdon
  01 février 2013
Belle écriture, histoire prenante, et fin qui n'est pas absurde ou bâclée. J'ai préféré celui-ci à "les visages".
Emil
  19 janvier 2013
Le sentiment d'angoisse est bien présent, "SuperDoc" subit la folie jusqu'à douter de lui, c'est effrayant.
Mais j'ai trouvé le rythme un peu lent, quelques longueurs aussi. (en dessous de "Les visages")
Fredo_4decouv
  25 juin 2012
Second roman de Jesse Kellerman publié en France (même si il est antérieur à Les visages), second coup de maître ! Jusqu'à la folie (Trouble en VO) est une saisissante descente aux enfers que vit le héros du roman. Cela devient véritablement effrayant quand il prend conscience de l'ampleur de cette folie. Parce que l'on peut considérer que cette folie contamine deux protagonistes :

* C'est le héros qui est susceptible de devenir fou, vu les situations extrêmement stressantes auxquelles il est confronté.

* C'est aussi la folie du personnage qu'affronte Jonah pour qui les règles ne sont pas les mêmes et qui n'a pas de limites pour l'exprimer.

Donc, ce "jusqu'à" est à la fois un mouvement lent et insidieux qui mène une personne saine d'esprit à faire la rencontre de la folie incarnée. Mais c'est également l'inverse, en faisant apparaitre l'implacable démence d'un personnage qui assimile Jonah dans son univers forcément décalé et qui a déjà atteint son rythme de croisière. Ce "jusqu'à" met aussi en évidence le fait qu'il y ait un avant et un après. le calme avant la tempête et le calme qui ne sera plus jamais comme avant. Un retour jusqu'à la sérénité quasiment impossible.

Jusqu'à la folie, c'est un peu comme si vous observiez sur un écran deux trajectoires différentes, une lente et une rapide, cette dernière étant en mode interception de la première. Jusqu'au big bang. KABLAM ! Et de découvrir que finalement, le choc initial n'est pas le moment le plus effrayant. le pire, c'est la retombée des fragments suite à l'impact. Des morceaux brûlants, coupants et follement contagieux...

L'autre élément fascinant de l'histoire de Jonah qui nous permet de bien rentrer dans ses "pompes", c'est son parcours et son quotidien d'étudiant en médecine. Les fans d'E.R. seront aux anges.

Embarquez dans cette troublante histoire, qui ne vous laissera aucun répit, de la première page jusqu'à la... dernière !
Philes67
  24 juin 2012
Jonah Stem, étudiant en chirurgie, est le personnage central de ce polar.
Quand il croise sur son chemin un homme qui bat une jeune femme, Jonah ne réfléchit pas : il se lance au secours de l'agressée. le combat tourne court : Jonah tue accidentellement l'agresseur. Une bonne action qui pourtant mènera Jonah aux portes de la folie.

Le rythme du roman est haletant, l'intrigue qui repose uniquement sur des faits est bien menée.
Un thriller angoissant... jusqu'au bout !
dom007
  23 mars 2012
Pour son second roman Jesse Kellerman nous entraîne dans
une histoire palpitante dans le milieu médical.
Jonah, étudiant en médecine vole au secours d'une jeune femme et tue accidentellement son agresseur. Il deviendra un héros pendant quelques jours mais devra très vite faire face à cette jeune belle femme à la personnalité très troublante.....Je ne peux en dire plus mais j'ai été happée par le suspense. Belle étude psychologique des personnages.
vf
  01 février 2012
Un meurtre, une reconnaissance puis la chute... Difficile de croire qu'en défendant une fille, on se retrouve sur le banc des accusés. Et cette fille, qui est-elle ? Bizarre comme comportement, où vit-elle, comment s'appelle-t-elle... que de questions
Un harcèlement, une angoisse, des soucis à n'en plus finir mais son angoisse ne nous empêche pas de dormir.

J'ai beaucoup aimé. Livre original, mais la fin est un peu bâclée.
gomettewoman
  21 janvier 2012
Après Les Visages, Jesse Kellerman me réjouit une nouvelle fois !

Jusqu'à la folie est un thriller psychologique très prenant, que vous aurez fini de lire avant même de vous en être rendu compte !

Dans un univers médical on suit Jonah, interne en médecine qui va passer de héros national à suspect n°1. de scènes d'hôpital, à sa "coloc'" et aux discussions familiales, on plonge peu à peu dans une atmosphère très malsaine ...

J'aime comme Jesse Kellerman nous raconte des histoires haletantes sans grandes scènes hollywoodiennes sanguinolentes ! Et comme le quotidien quasi banal devient complètement pervers !!
Christal
  12 décembre 2011
L'histoire est bien ficelée mais je trouve que la vie d'un interne est décrite vraiment du coté le plus sombre et j'aurai aimé plus de détails sur le meurtre d'Eve. Je trouve la fin bancale.