Ayant adoré le livre Les visages de Jesse Kellerman, je fus séduite par la 4ème de couverture de Jusqu'à la folie, et était impatiente de le lire.

Grossière erreur !!! Car ce livre souffre à mon avis d'un énorme handicap : une très mauvaise 4ème de couverture !!! La présentation (que j'ai retranscrite au dessus) ne reflète pas du tout le fond du récit.

Résultat, après avoir été alléché de la sorte, on ne peut qu'être déçu à la lecture.

Je m'attendais à un récit fort, cruel, à une véritable descente aux enfers du personnage principal, à un piège diabolique…

Et ce n'est pas du tout ça !!! (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Belle écriture, histoire prenante, et fin qui n'est pas absurde ou bâclée. J'ai préféré celui-ci à "les visages".
Quel roman décevant, le résumé de la quatrième de couverture me faisait tellement envie... c'est une grande déception pour ma part, le libraire à qui j'avais acheté ce livre m'avait dit qu'il lui avait beaucoup plût, je l'ai donc écouté, et je l'ai acheté. La prochaine fois, je me méfierais des premières impressions, et je me renseignerait un peu plus sur le livre que je veux acheter.

Le début du livre est long à démarrer, c'est un peu, pour faire un jeu de mots, "la folie" dans les premières pages, tout est embrouillé. On ne comprend pas toutes les scènes, tout ce mélange, s'entrelace et forme un gros bloc d'informations et de descriptions difficiles à retenir. Puis viennent les longs passages barbant et ennuyeux à lire, un flot d'informations qui ne servent à rien pour la construction du livre. Jesse Kellerman a essayé de créer une intrigue, mais il a vraisemblablement échoué, car même si l'atmosphère du livre était assez angoissante,

Ce n'est qu'à partir de la moitié du roman lu, voire aux derniers chapitres, que l'histoire a vraiment commencée à m'intéresser. Puis, la fin est arrivée, avec une nouvelle déception. Ce dénouement n'est pas spectaculaire, il est plutôt prévisible, sans grand intérêt...

Jusqu'à la folie est avant tout un roman psychologique basé sur l'étude des comportement des différents personnages. le protagoniste est un jeune médecin, très naïf, vraiment mou, m'a particulièrement ennuyé... Ensuite, Eve, ne m'a pas effrayé, mais elle inspire la pitié et le dégoût.

Je me suis accrochée pour mener un terme à ma lecture, il a fallu que je me force à finir ce livre. Malgré un style d'écriture qui semblerait plutôt simple à lire, je me suis senti mal à l'aise tout au long du récit, comme oppressée par ma lecture, ou en dehors de celle-ci...

Le thème de ma pas plût et les personnages ne sont pas attachants. Malgré une atmosphère oppressante, l'histoire est plate, sans rebondissements.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le sentiment d'angoisse est bien présent, "SuperDoc" subit la folie jusqu'à douter de lui, c'est effrayant.
Mais j'ai trouvé le rythme un peu lent, quelques longueurs aussi. (en dessous de "Les visages")
Certains pitchs vous font parfois aller au-delà d'une déception rencontrée à l'égard d'un auteur. Je n'avais pas du tout adhéré au si encensé Les Visages et je ne pensais donc pas forcément revenir vers Jesse Kellerman un jour. Cependant l'histoire de Jusqu'à la folie a eu ce qu'il fallait d'intrigant pour passer outre cette décision.

Après une journée harassante à l'hôpital où il est stagiaire, Jonas Stehm entend une femme crier à l'aide. Ni une ni deux, sans même réfléchir, il vole à son secours et tue l'agresseur qui a eu le temps d'infliger deux coups de couteau à sa victime. Celle-ci en sortira indemne mais ce n'est pas le cas de Jonas qui, en héros d'un jour, va vite voir sa vie devenir un véritable enfer...

« L'écrit ne peut jamais vous sauter au visage comme un film. »

Arriver à la fin du livre et trouver une telle phrase, ça laisse pantois. On aurait envie de dire à l'auteur qu'il aurait pu s'épargner bien du labeur, ou bien qu'il aurait gagné à passer directement à l'écriture du scénario. Au moins le lecteur se serait épargné l'attente d'une angoisse qui ne vient jamais vraiment. L'ensemble du bouquin est convenu, possède un goût prononcé de déjà-vu en matière cinématographique, ficelles comprises. C'est même stupéfiant par moments. On croirait voir un patchwork de scène de films sans que cela confine pour autant à l'hommage : un parfum de Coup de foudre à Nothing Hill avec le co-locataire complètement barré de Jonas, un bon morceau de Liaison fatale où le harcèlement sur lequel repose l'intrigue ne fait jamais tressaillir, malgré les vains efforts de Jesse Kellerman, un brin de la Main sur le berceau pour quelques ficelles, et enfin un soupçon de série télé, Urgences en tête ou, au choix, Grey's anatomy pour ce qui est des petites guerres intestines en milieu hospitalier.

Vous l'aurez compris, rien de bien terrible à se mettre sous la dent avec ce livre là si ce n'est, peut-être, de quoi se donner envie de revoir certains films ou séries. Rien n'est moins sûr.

Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Jesse Kellerman est définitivement l'un des auteurs de polar incontournable du moment. Tout comme dans son premier roman 'Les visages', la dimension psychologique de ce thriller met le lecteur sous pression, du début à la fin du livre. Cependant je trouve 'Jusqu'à la folie' un ton en dessous de son 1er roman, qui reste pour moi, le meilleur polar de ces dernières années. Je vais me lancer avec impatience dans la lecture de son 3ème roman 'Beau parleur', qui selon certaines critiques lues sur Babelio est au niveau de 'Les Visages'.
En toile de fond de ce thriller psychologique très prenant, il y a la ville de New-York que l'auteur décrit avec beaucoup de précision. Ici, c'est le milieu de l'hôpital et de la médecine qu'explore l'auteur. Dès le début du roman, Jesse Kellerman nous décrit son héros dans son quotidien d'étudiant en stage de chirurgie à l'hôpital. Nous assistons même en direct à une scène d'opération qui tourne mal et aucun des détails nous sera épargné...
(...)
Voilà un thriller efficace avec du suspens qui se lit facilement qui ne m'a pas déçue.
Seul petit bémol, vers le milieu du livre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais heureusement l'originalité et la conclusion de l'histoire nous les font oublier.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai pu lire ce roman grâce au partenariat du forum Mortsure, j'en remercie donc Louve, et les éditions J'ai lu. Pour moi qui ai l'habitude de lire des thrillers, il a fallu que je m'adapte à sa manière de narrer son suspense. En effet, Jesse Kellermann ne rentre pas d'emblée de jeu dans une histoire à suspense, il installe d'abord ses personnages, les lieux, et ensuite l'histoire concrète. Il faut donc attendre après plusieurs pages pour entrer dans le vif de ce suspense.

Jonah, jeune étudiant en médecine, au hasard d'une marche une nuit, voit une femme se faire agresser par un homme à coups de couteaux. Sans réfléchir, il va décider de lui venir en aide. Dans les jours qui suivent les médias vont faire de lui un héros national. Mais à côté de cela, comme l'agresseur est mort, un procureur se pose des questions sur ce qu'il s'est passé et son comportement afin de déterminer si Jonah a volontairement tué cet homme. Entre-temps, Jonah fait la connaissance d'Eve, la femme qu'il a sauvée, et une liaison va naitre entre eux, qui ne sera pas sans conséquence pour Jonah qui va l'apprendre à ses dépens !

Ce roman est vraiment agréable et il se lit rapidement. Il s'agit du premier livre que je lis de Jesse Kellermann dont j'avais entendu parler pour son livre « les visages ». J'ai bien aimé son écriture fluide et très accessible. En effet, il y a des passages traitant du domaine médical avec beaucoup de détails mais sans que cela soit épuisant pour le lecteur. Il arrive à nous mettre dans l'ambiance des études de Jonah puisqu'il nous dépeint sa vie d'externe service après service. L'auteur a su donner une inspiration de roman psychologique ici. J'ai d'ailleurs pensé que l'on pouvait un peu le comparer à l'univers Hitchcockien. La trame est faite de manière que l'on a envie de le continuer pour connaitre le dénouement de la vie de Jonah.

Pour ce qui est des personnages, je peux dire de Jonah qu'il est un jeune homme qui pense que soutenir les gens, les aider fait partie intégrante de sa vie. Pour preuve, son soutien à son ancienne petite amie dépressive qu'il continue d'aller voir après des mois et des mois ; cela au détriment de sa vie personnelle bien sûr. Mais son comportement change après sa nouvelle relation avec Eve. On va le retrouver dans des périodes de doute et d'angoisse légitimes. Eve quant à elle est une femme qui cache énormément bien son jeu et qui joue un rôle de manipulatrice. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la part de mystère de ce roman.

Je ne dirai pas que Jusqu'à la folie est un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié le côté psychologique qui tient vraiment en haleine jusqu'au bout, bien que la fin me paraisse un peu simple et pas assez surprenante par rapport à tout le reste de l'histoire
Jonah débute sa troisième année de médecine après deux années de théorie pure en fac. Il est donc "externe" et attitré à une équipe médicale pour six semaines, avant de changer de service et donc d'équipe. Une nuit, alors qu'il quitte l'hôpital fort tard, comme souvent, il assiste à une scène étrange. Une très jolie femme se traîne à terre en hurlant "au secours, il m'a poignardée". Et derrière elle se trouve effectivement un homme avec un couteau sanglant. Jonah vole donc à son secours et se jette sur l'homme. Une bagarre s'en suit, Jonah est blessé mais l'agresseur est mort. Il fera la une des journaux bien sûr.

Alors qu'il tente de reprendre le cours "tranquille" (si tant est qu'on puisse considérer tranquille une vie d'étudiant en médecine ) et surtout banal de sa vie, Eve, la jeune femme qu'il a sauvée va surgir à nouveau. Jonah est son sauveur, donc elle ne peut que l'aimer. Si l'idylle fonctionne au début, Jonah va petit à petit se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Et comme le dit le résumé, c'est le début de l'enfer qui commence...

L'écriture de Jesse Kellerman est toujours aussi agréable. Certains ont trouvé cette histoire plate, ce Jonah trop mou, trop passif. Oui, en un sens c'est vrai, mais cela ne m'a pas gênée du tout et les pages ont défilé toutes seules. Je ne sais pas comment fonctionne l'alchimie Kellerman, mais cela fait deux fois que je me fais piéger par cet auteur, et je pense que je vais en redemander.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
« Jusqu'à la folie » de Jesse Kellerman est un roman d'angoisse psychologique que j'ai trouvé addictif même si le scénario n'a rien d'original. Addictif car il m'a été difficile de refermer le livre sans savoir jusqu'où la folie va conduire les deux personnages principaux.
En toile de fond un hôpital à New York. Jonah, étudiant en médecine, est une véritable machine à soigner. II vit son externat à un rythme d'enfer avec des nuits trop courtes, trop rares. En sortant de l'hôpital, encore une fois tard, épuisé, il va sauver la vie à Eve, une jeune femme agressée par un homme avec un couteau. Les médias font de Jonah un héros. Peu après l'agression, il revoit la jeune femme et des liens amoureux se tissent entre les deux jeunes gens. Très vite, Eve adopte un comportement qui va alerter Jonah. Malheureusement il est trop tard, il est pris au piège.
C'est un roman avec une construction bien agencée et dont l'écriture possède une grande consistance.
L'auteur installe son personnage, le décrit ainsi que sa vie quotidienne dans les moindres détails ce qui nous aide à cerner le personnage et l'état dans lequel il se trouve au moment des faits. Je ne m'en suis pas lassée. Il nous fait le portrait de Lance, son colocataire gentiment fêlé et surtout il décrit avec application le personnage d'Eve, la jeune femme agressée et son comportement étrange. La folie est présente dans ce récit comme elle est présente dans toute la vie de Jonah : il aide Hannah, son ex-petite amie schizophrène, il entame son stage de psychiatrie et enfin, il est poussé à la paranoïa par un personnage qui l'a pris comme cible de ses obsessions malsaines.
L'observation minutieuse de Jesse Kellerman aborde également la société américaine ainsi que les mécanismes de la justice américaine. On y retrouve aussi des descriptions de quartiers peu connus de la ville de New York. L'auteur distille quelques doses d'humour entre deux scènes dramatiques et réussit à faire monter graduellement la pression et le suspense
Voilà un thriller efficace qui ne m'a pas déçue...