AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 40 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Grace Blades est une psychiatre reconnue, ses patients viennent de très loin pour consulter. On pourrait croire , vu son métier qu'elle est heureuse, épanouie, mais Grace Blades , c'est un peu : "Faites ce que je dis ,mais pas ce que je fais"... Paranoïaque, entrainée aux sports de combats, entrainée aux armes à feu, vivant seule et fuyant toute compagnie.
Il faut dire qu'elle revient de loin… parents cas sociaux, élevée dans des foyers d'accueil jusqu'à ce que sa route croise une personne , qui lui fera faire des tests , ébloui par son intelligence .
Un jour , son passé la rattrapera sous la forme d'une liaison sans lendemain qui finira à la morgue…
Mais , Grace a toujours eu un coup d'avance, c'est comme ça qu'elle a survécu, alors elle va chercher, fouiller, chasser...

Des Grace Blades, au fil de mes lectures de romans policiers, j'en ai croisées beaucoup… Un peu trop ! J'en ai même fait une indigestion...
Vous prenez une nana surdouée qui a eu une enfance super malheureuse mais qui par la fulgurance de sa vive intelligence , arrive à retenir l'attention d'un adulte qui passait par là et qui va s'occuper d'elle. Mais , comme elle a eu un passé difficile et qu'elle a peur (très ,très peur) , en plus de devenir une bête à concours , elle va également devenir une arme mortelle (Krav maga / leçons de tirs ) , posséder l'équivalent d'une armurerie dans sa magnifique maison, (oui, parce qu'elle est devenue riche , rapport à sa vive intelligence ) .
A puis, faut qu'elle soit belle (ou sexy…) et s'envoyer en l'air avant la page 100 , pour "accrocher" le lecteur… Dans une variante , elle pourrait être lesbienne , ça marche aussi pour alpaguer le lecteur…
Oui, tout ça , c'est du déjà vu. Un mix de Kay Scarpetta et sa nièce, ou Lisbeth Salander , entre autres...
Ce qui m'a plu ? le parcours de Grace dans les familles d'accueil et les tribulations de Grace en tant qu'enfant précoce . Là, on sent que l'auteur ( psychologue pour enfants), connait son sujet. Les placements d'enfants font froid dans le dos .

Un roman qui, si vous oubliez son côté "racoleur" , saura vous accrocher par une intrigue efficace.


Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Commenter  J’apprécie          430
Un one shot surprenant ! Au départ, je pensais que c'était une enquête d'Alex et Milo mais en fait tout se centre sur l'histoire de Grace, enfant surdouée avec un très lourd passif. J'aime beaucoup le côté transgénérationnel du meurtre et la manière dont Grace, sous un vernis de réussite parfaite réussit à masquer son manque de sociabilité total. L'histoire alterne les flashbacks et les scènes d'action et j'avoue que j'ai apprécié le personnage de Grace. Ses réflexions sont intéressantes, surtout quand elle s'interroge sur la manière de se faire apprécier en donnant aux autres les réactions qu'elles attendent d'elle.

Le côté inquiétant et sectaire est également bien pensé (le coup de l'anagramme m'a rappelé Rosemary's Baby). le livre se suit avec intérêt et j'ai aimé le personnage de Grace


Ce que j'aime : l'héroïne très atypique dont le portrait psychologique est parfaitement réalisé


Ce que j'aime moins : un peu trop de révolvers...


En bref : Un beau portrait psychologique et une héroïne intéressante


Ma note


6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}