Points (08/11/2012)
2.98/5   27 notes
Une jeune fille disparaît à L A : un cas banal, à priori. Moe et Aaron, demi-frères ennemis, vont se retrouver tous les deux sur l'enquête. Le duo détonnant s'aventure sur des pistes qui risquent bien d'ébranler les plus hautes sphères de Hollywood...
Que lire après Les anges perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bif bof bof, pas vraiment le polar du siècle. C'était un gratuit que j'ai lu pour me consoler d'avoir perdu la Masse Critique et ben je pleure toujours :'(

Deux demi-frères, un blanc, un noir, un flic, un privé, une disparition mystérieuse à résoudre et qui échoit évidemment aux deux frères par des biais différents, une seconde enquête plus difficile qui se présente comme par hasard en enquêtant sur la première. Bon c'est classique mais ça pourrait être bon. Sauf que…

Le livre est bourré de clichés que je n'ai pas la patience d'énumérer, trop c'est trop. Et cerise sur le pompon du marin, c'est un vrai catalogue pour les accros aux fringues et gadgets à la mode. Pas un personnage ne se glisse dans l'histoire sans une description complète de son apparence : vêtements (matière, qualité, tendance), soins apportés au visage, manucure ou pas, téléphone, ordinateur et j'en passe, tout ça avec les marques à se demander s'il ne s'agit pas de placement de produit… En tous cas pas vraiment question d'aborder de trop près la psychologie des personnages, on n'est pas non plus là pour réfléchir. Bref, agaçant !

Du coup j'ai mis presque deux semaines pour arriver à bout des 470 pages pourtant pas si compliquées et bonne nouvelle on peut, sans être trop difficile, sauver la fin, du coup je me suis quand même amusée dix minutes, je n'ai pas tout perdu, youpi !
Compte-rendu de lecture et--- accessoirement--- critique .
Je viens de terminer, péniblement, la lecture de ce polar, tombé quasiment par inadvertance dans ma collection de bouquins et ,littéralement, je suis soulagé d'en avoir fini . Ce n'est pas ignoble, c'est écrit correctement, l'histoire tient (à peu près ) correctement la route et on a droit ,comme de bien entendu à à UN passage érotico-physiologique mais c'est long, ça tire passablement à la ligne et je m'y suis ennuyé par moments (péché capital dans un polar ! ) . Je ne désire pas en dégouter les autres mais cette découverte de Jonathan Kellerman ne m'incite guère à poursuivre l'exploration de cet auteur
Je suis une inconditionnelle de Jonathan Kellerman.
J'aime les 2 personnages principaux de ces romans, à savoir le psychologue Dr Delaware et le lieutenant Sturgis.
Ce roman ci nous permet de retrouver pour mener l'enquête 2 frères aux relations entravées par un lourd passé: Moe et Aaron.
L'enquête en elle même n'est pas très originale: (une jeune fille a disparu à Los Angeles) mais le duo fonctionne bien et je me suis donc à nouveau laissée séduire .
Un mot sur le format : 8 cm X 12cm éditions Point- 705 pages en papier à cigarette : pas facile de tourner les pages ( trop fines), écriture en petits caractères, mais le côté pratique est très intéressant: très léger et ne tient pas de place dans les sacs à main; expérience à renouveler.
Un Kellerman classique, mais cette fois, Alex Delaware et Milo Sturgis n'apparaissent que de manière très accessoire.
L'ensemble est plaisant à lire.
Un polar prenant, un format pratique : le livre parfait pour les vacances !

Aucun objet sur la table basse, hormis une photo de Caitlin. Un cliché pris lors de la cérémonie de remise des diplômes au lycée, avec l'habituel sourire où l'on peut lire : "C'est bon, je peux relâcher le visage ?"
-Puis je vous demander qui m'a recommandé, monsieur?
-Bien sûr que vous pouvez ! Avec son accent ça donnait : biene sour qué vous pouvez !
Large sourire
- Comment avez vous entendu parler de moi alors ?
- Betty Doa
Une cliente ? Le nom ne lui disait rien.
- Désolé monsieur, je ne ...
- Betty Doa répéta Dmitri
Aaron le dévisageait , interdit.
L'industriel perdit son sourire et brandit l'auriculaire.
- Mon betty doa. Vous voulez boulot, oui ou niet ?
Aaron jeta un coup d’œil à son frère. Celui-ci avait retrouvé sa mine sérieuse. Autant s'en accommoder. Leur monde était comme une zone sismique, de trop fortes secousses risquaient d'y creuser des failles.
Quand ils atteignirent Sunset, Moe dit :
- C'est sympa de faire un détour pour me déposer.
- Qui te dit que c'est un détour ?