Éditeur : Points (08/09/2016)

Note moyenne : 2.99/5 (sur 69 notes)
Publié sous le titre "Le Golem d'Hollywood", Seuil, 2015

Un corps sans tête est retrouvé dans une maison abandonnée de la colline d'Hollywood. Dans la cuisine, le mot JUSTICE a été gravé en hébreu.
Jacob Lev, inspecteur du LAPD et fils de rabbin, est chargé de l'enquête. Ses investigations le plongent au cœur de l'ancestral mythe hébraïque du Golem, créature façonnée au XVIe siècle par le Maharal. A Prague, un autre crime tout aussi étrange et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  28 novembre 2016
Sur les hauteurs de Los Angeles, une villa abandonnée, une tête sans corps, des vomissures et sur le plan de travail de la cuisine, un mot gravé, en hébreu, le mot ''justice''... et l'inspecteur Jacob Lev est tout désigné pour mener l'enquête. Certes, il est dépressif, alcoolique et cantonné à un travail de bureau à la circulation depuis son renvoi des Homicides. Mais Jacob est juif, fils de rabbin, élevé dans la religion et c'est ce qui intéresse la section des Projets spéciaux qui l'a recruté pour élucider le mystère de cette tête coupée. Alors Jacob enquête, à Los Angeles, Prague, Oxford, dans les pas d'un tueur en série et sur les traces du Golem, le colosse d'argile issu de la mythologie juive.
Melting-pot où se côtoient un tueur en série, des scarabées géants, les enfants d'Adam et Eve, les traditions juives, le Golem, le Maharal de Prague et son épouse, une section très spéciale et secrète de la police américaine et un flic largué et son érudit de père. Même si, mis ensemble, tous ces éléments peinent à fonctionner, certaines choses sont très intéressantes dans la façon qu'ont le père et le fils Kellerman de raconter le judaïsme et ses mythes les plus ancestraux. Abel, Caïn, la méconnue Acham, le Golem, le rabbin Loew viennent s'immiscer dans l'enquête très actuelle sur un tueur en série resté impuni durant de longues années. Jacob Lev, le policier en charge de l'enquête, bien qu'il réunisse à lui seul tous les clichés possibles du flic divorcé, alcoolique et désabusé, reste un personnage attachant, faillible, blessé, et sa relation avec son père donne lieu à des moments souvent émouvants.
Mais l'alchimie ne prend pas entre polar, roman fantastique et histoire du judaïsme. Trop d'informations, trop de longueurs et pas assez de liants. Avoir recours au fantastique est trop facile quand on s'est tellement perdu dans ses intrigues qu'on ne trouve plus d'explications concrètes.
Des questions (nombreuses!) restent sans réponse une fois la dernière page tournée, mais l'envie de se précipiter sur la suite des aventures extravagantes de Jacob n'est pas des plus vivaces.
JIEMDE
  22 octobre 2016
Ouf...
Je quitte - enfin - Que la bête s'éveille, de Jonathan & Jesse Kellermann, peu mécontent d'en avoir terminé.
Non que ce livre ne soit pas intéressant. Mais quelles longueurs inutiles ! Car c'est typiquement le genre de livres qui à force de multiplier les angles, finit par se perdre dans chacun d'entre eux, un peu comme un vin qui à force de cumuler les saveurs, finirait par toutes les éventer pour n'en conserver aucune en bouche ou en mémoire (ça c'est de la métaphore, coco !).
Thriller oblige, on a bien sûr en toile de fond un assassinat mystérieux - et bientôt d'autres qui refont surface -, avec une décollation exsangue suturée au vomi... Oui, je sais, il fallait l'inventer : les Kellerman l'ont fait !
Sur l'enquête, on colle un bon et brave vieux flic, un peu désabusé et totalement alcoolo, Jacob Lev, qui de LA à Prague en passant par Oxford va remonter le fil de l'intrigue, souvent aidé par de précieuses et fort-à-propos coïncidences.
Mais parallèlement, il est placé sous la responsabilité et le contrôle d'un mystérieux service intérieur du Los Angeles Police District, consacré au "Projets Spéciaux", dont je me demande encore l'intérêt dans cette aventure une fois le livre refermé. À moins qu'il ne faille chercher du côté de la théorie du complot...
Ensuite, notre ami Jacob va être confronté à d'étonnantes manifestations surréalistes ou fantastiques, notamment lorsqu'il cherche à s'unir à de jolies poupées. Pas de bol, Jacob. Lui qui a souvent le bourdon, voilà qu'il chope le scarabée !
Mais tout cela s'explique, en revisitant l'histoire du Golem - pensée au passage pour Assouline qui s'y est collé l'an passé - de manière ma foi assez libre mais plaisante, noeud de cette histoire et du dénouement de cette enquête au long cours. C'est ma partie coup de coeur du livre !
Je ne serai pas complet sans évoquer la relation au judaïsme, à son histoire, à ses pratiques, à ses valeurs et à ses symboles, fil rouge qui relie l'enquête à l'histoire du Golem.
Et enfin, les relations père-fils entre Jacob et Sam (sans parler du twist final) sont omniprésentes tout au long du livre, décodant les deux précédents angles. Métaphore de celles des auteurs ayant oeuvré à quatre mains ?
Mais j'arrête là. Toutes ces facettes sont passionnantes, mais une fois additionnées, elles fonctionnent plutôt mal. Très humblement, et avec beaucoup de respect pour l'oeuvre des Kellermann, le livre aurait gagné à en abandonner une ou deux pour se recentrer sur son sujet, ce qui aurait sans doute permis de l'alléger de quelques pages (650 en poche, quand même...) et d'en rendre sa lecture moins laborieuse...
BlackKat
  19 octobre 2016
Tout d'abord, une petite précision qui vous évitera d'acheter un doublon: Que la bête s'éveille est précédemment paru sous ce titre: le Golem d'Hollywood.
Une écriture à quatre mains d'un père et son fils, tous deux auteurs de polars: Jonathan et Jesse. Et si vous pensez connaître le résultat de la multiplication du talent par 2, retournez réviser vos tables!
Ce que cette lecture a été laborieuse… C'est lent, poussif et dépressif, à l'image de son personnage principal: Jacob Lev… Non content d'être dépressif, ajoutons un autre gros cliché du flic, il est alcoolo! Diantre, quelle surprise!
L'intrigue est pourtant pas mal: un meurtre mystérieux avec en toile de fond la mythologie juive représentée par la créature du Golem.
Une alternance dans les chapitres permet même de retracer toute l'histoire de la création de cette entité du folklore yiddish, avec certaines libertés avec les sources communément admises en la matière: elle peut se doter d'un corps humain et possède son libre-arbitre.
Jacob Lev étant de confession juive, les auteurs nous enveloppent de cette religion et de sa culture, avec l'emploi de nombreux termes yiddish (merci le glossaire de fin!). Ce qui est enrichissant pour la culture du lecteur, certes, mais le thème ne s'intègre pas totalement à l'enquête policière en cours, qui apparaît de ce fait plus accessoire que centrale, et laisse planer trop de zones d'ombre sur l'aspect fantastique du roman.
Le Golem est-il la main divine de la vérité et du châtiment par la mort ou n'est-il l'incarnation d'un amour filial et ancestral traversant les âges, fidèle à son créateur? le doute plane et plane encore…
L'intrigue de base est pas mal donc, mais n'a pas été exploitée avec justesse et efficacité! Un comble pour une écriture à quatre mains! Il ne suffit pas d'aligner quelques bonnes idées et références historiques ou culturelles pour que l'alchimie naisse!
L'enquête policière est approximative et multiplie les victimes et responsables sans aller jusqu'au bout du mobile principal. Des questions restent sans réponse, les raisons des mises en scène des meurtres restent obscures…
Des 650 pages de la version poche, une coupe d'au moins 200 pages n'aurait pas été superflue pour insuffler un peu plus d'énergie dans ce récit.
Je remercie les Éditions Points et la Masse Critique de Babelio pour cette lecture!
Il y a une suite qui se profile avec Que la bête s'échappe… Je pense que je vais la laisser filer…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Electra
  23 novembre 2016
Étrange histoire que ce roman – je l'ai reçu dans le cadre du challenge du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points – j'ai reconnu le nom des auteurs, Jonathan Kellerman, l'auteur de nombreux romans, psychiatre clinicien de formation et son fils Jesse, l'auteur du roman Les Visages, lu à sa sortie en 2010.
Je n'ai pas fait trop attention à la bestiole sur la couverture, ni à l'histoire – j'ai lu le bandeau avec le gentil mot de Stephen King – et je me suis souvenue que son avis enthousiaste sur un autre roman (Les Maraudeurs) avait eu un effet plutôt négatif sur les possibles lecteurs. Puis me voilà lancée dans l'histoire .. z'êtes prêt ? Car il faut avoir l'esprit grand ouvert et les neurones connectés pour lire ce roman – mais pari réussi : j'ai avalé les 670 pages en une seule journée .
Jacob Lev, jeune inspecteur de la police de Los Angeles et fils de rabbin est appelé sur les lieux d'un crime. le flic est surpris puisqu'il a été récemment muté à la circulation, chargé de mener des statistiques sur les accidents. Ce sont deux molosses qui se présentent à son appartement – ils appartiennent à une section très spéciale de la police. La victime a été retrouvée dans une maison abandonnée sur les collines d'Hollywood. A son arrivée, Lev est reçu par un médecin légiste qu'il ne connaît pas et découvre une tête, sans le reste du corps (amusant car sur certains sites en ligne genre A…z ils disent l'inverse), posée sur le sol de la cuisine. A côté de la tête, du vomi, mais pas de trace de sang. Lev comprend pourquoi on l'a appelé : on a gravé sur le plan de travail un mot en hébreu : Justice. Jacob, élevé dans la religion, se voit confier l'enquête. Ses investigations vont le mener à voyager, géographiquement et dans le temps – puisqu'elles le plongent au coeur du mythe ancestral du Golem – une créature hébraïque façonnée au 16ème Siècle par le Maharal, à partir d'argile. Golem est un ogre qui protégeait le ghetto. Dépourvu de parole car un parchemin était noué sur sa langue, il obéissait à ses maîtres. Une légende veut que le Golem, ou plutôt ce qu'il en reste, soit entreposé dans la Genizah, un entrepôt des vieux manuscrits hébreux de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov.
Mais revenons à l'enquête : l'ADN a parlé : la victime est en fait un assassin, recherché dans le cadre de des meurtres non élucidés de plusieurs femmes. Mais il n'a toujours aucune identité. le jeune homme reprend l'enquête à zéro – qui étaient les victimes de cet inconnu ? Les crimes ont eu lieu à Los Angeles puis à New York, la Nouvelle-Orléans, Las Vegas ou Miami – pourquoi ? Lorsqu'un des policiers lui confie qu'un policier tchèque a eu à faire à un crime similaire : une tête décapitée, du vomi et un message en hébreu. Lev décide d'embarquer pour la vieille Europe et le ghetto de Prague – berceau de ces mythes hébraïques. Son père, un homme pieux lui demande de profiter de son voyager pour honorer un des hommes les plus vénérés de leur religion, qui a vécu au 16ème Siècle, dans la capitale tchèque, le Rabbi Loew.
Son enquête le plongera au coeur du mythe du Golem et va profondément bouleverser ce jeune policier. Auparavant, il a croisé l'espace d'une nuit une femme sublime mais depuis des hallucinations se manifestent. Et pire encore, elle provoque chez lui de graves troubles physiques. Autre fait encore plus troublant : la présence envahissante de scarabées…
Et vous trouvez ça étrange ? Attendez de lire la suite : parallèlement à cette enquête, les Kellerman ont décidé de faire partager au lecteur le mythe du Golem – et nous suivons donc en parallèle l'histoire d'Acham, la soeur d'Abel et de Caïn – leur lutte fraternelle, la mort de l'un, la fuite de l'autre et l'esprit de vengeance qui va animer la jeune femme.
Alors, voilà – moi qui ne suis pas du tout attirée par l'ésotérisme – et encore moins par la religion, comment le roman a-t-il pu autant me plaire ? Impossible de le dire – enfin si, quelques pistes – le personnage principal Jacob Lev est faillible, attendrissant – il aime profondément son père, presque aveugle – celui-ci l'a élevé dans la religion et rêvait de le voir devenir rabbin – mais Jacob a choisi d'être policier. Pourtant les deux hommes sont inséparables. Une très belle histoire d'amour filial entre un fils et un père. Il y a également le poids de la religion – Jacob avait cessé de pratiquer mais cette enquête va le pousser à réfléchir sur ses croyances. Et là, le glossaire joint en fin du livre est indispensable ! Les Kellerman nous font découvrir toutes les prières qui accompagnent quotidiennement les hommes de foi mais aussi les juifs pratiquants. C'est passionnant.
Enfin, si j'ai été au départ perturbée par l'histoire parallèle, d'Acham, j'ai fini par être passionnée par sa quête de vengeance et par sa transformation. Yankele. Son temps à Prague, sous une forme différente, et les personnages de Rebbe et Perel. Ceux qui connaissent la religion en sauront plus que moi – moi je suis allée de découverte en découverte. Enfin, autre point positif du roman : Prague – je suis allée passer huit jours à Prague il y a quelques années, j'ai visité ces lieux pieux. Un souvenir très émouvant.
Voilà, je n'ai pas lâché le livre – le père et fils Kellerman ont fait ensemble un super travail en rendant accessible au lecteur une partie de l'histoire du peuple juif, en expliquant mieux leur culte et les fondements de leur croyance, ou celle de leur langue, l'hébreu – et ses multiples interprétations.
Mes bémols ? J'avoue que la fin, très ésotérique m'a semblé quelque peu brouillon et expédiée. Je n'ai pas du tout cru à l'histoire de la petite « bébête » (je n'en dis pas plus sous peine de révéler la fin mais sachez qu'on part dans le fantastique). Mais la reconstitution la vie du ghetto de Prague et toute l'enquête qui va mener Lev de Prague à Oxford sont vraiment passionnantes. Et ne perdons pas de vue les hommes dont la tête a été coupée et les jeunes femmes assassinées et les Kellerman arrivent à ne jamais nous perdre dans ce dédale et je les en remercie vivement.

Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
pacloue
  17 octobre 2019
Je l'ai lu sous le titre " le golem d'hollywood"
Le roman débute à Prague au printemps 2011. Heap est à l'affût, il a repéré et pisté une jeune femme qu'il envisage de violer et tuer à proximité de la synagogue où elle travaille le soir. Les choses ne se passent pas comme il l'envisageait car la fille s'enfuit et le violeur est tué.

En 2012 l'inspecteur Jacob Lev, qui vient de rencontrer une femme ravissante appelée Mai, est affecté temporairement à une mystérieuse section appelée "travaux spéciaux ". Deux hommes, Paul Schott et Mel Subach, se sont présentés à son domicile juste après le départ de Mai pour le conduire à leur chef le commandant Mike Mallick.
On lui fait comprendre clairement qu'il ne peut refuser d'intégrer cette brigade spéciale car on a tout particulièrement besoin de ses compétences en tant que juif et qui plus est, en tant que fils d'un rabbin.
Jacob Lev a été, par le passé, affecté aux Homicides puis muté aux vols en raison d'une dépression nerveuse. Il est certain qu'en outre, il boit de façon excessive.
Le roman se divise en deux parties qui s'entremêlent :
- d'une part l'histoire de Caïn et Acham, histoire aboutissant à la création du Golem.
- d'autre part l'enquête policière qui est confiée à Jacob Lev.
Une femme a, en effet, téléphoné à la police afin de signaler un meurtre. Jacob Lev doit se rendre sur les lieux, une grande maison abandonnée appartenant à un vieil homme, Fred Pernath, où se trouve une tête décapitée et scellée...du vomi, pas de corps et une inscription en hébreu signifiant «Justice ».
Le lendemain l'inscription a disparu…
Il réussit à apprendre que la victime est en réalité un tueur en série appelé le rôdeur qui avait défrayé la chronique dans les années 90.
Il prend contact avec l'inspecteur Ludwig Philip ayant suivi l'enquête sur le rôdeur qui lui apprend qu'il y avait en réalité deux ADN et donc deux tueurs, il lui remet les cartons contenant copie de toutes ses recherches de l'époque.
Jacob Lev découvre d'autres victimes et ce, jusqu'à une date récente. de plus il apprend que lors d'un colloque un enquêteur étranger avait évoqué une scène de crime similaire.
Jacob a bien des difficultés à retrouver l'enquêteur qui, une fois identifié, refuse de lui parler de l'affaire au téléphone. Jacob Lev s'envole pour Prague au grand désespoir de son père Sam qui le lui interdit !!!
L'enquête s'avère difficile car il semble qu'on lui met des bâtons dans les roues en obligeant les policiers et les témoins à se taire.
A Prague Lev réussit à faire parler l'enquêteur qui lui confirme les points communs avec son meurtre et lui indique que la jeune femme agressée avait réussi à s'enfuir.
A la synagogue où à eu lieu l'agression, il visite le grenier où selon la légende, se trouve le Golem. Là on lui montre une tête en argile finement travaillée qui serait celle du Maharal qui, selon la tradition, a façonné le Golem.
A la stupéfaction de Lev, le visage est celui de son père…
Je n'en dirai pas plus pour préserver les deux histoires qui, bien sûr, se recoupent. Car Lev a été missionné pour élucider les meurtres, ce qu'il tente de faire mais la réalité est qu'on l'utilise pour trouver le Golem
Mon avis :
Le Golem est une légende qui a été utilisée dans des romans, des films et même des séries, je pense à Xfiles dont j'ai été fan…
Mais le Golem fait parti de la culture juive : Il aurait été conçu à partir de terre glaise au 16 ème siècle par le Maharal de Prague afin de défendre la communauté juive des pogroms.
Une légende veut que le Golem inactif soit entreposé dans les combles de la Synagogue où la tentative de meurtre a eu lieu à Prague et que le grenier serait d'ailleurs toujours scellée et gardé.
Le roman s'inscrit donc dans cette tradition.
C'est un roman atypique mêlant l'étrange, le fantastique à l'intrigue policière.
J'ai trouvé l'histoire bien construite, dérangeante par certains aspects et parfois difficile à comprendre mais au final éblouissante. j'avoue avoir relu certaines parties du roman après l'avoir terminé. La culture juive est bien sûr très présente, en atteste le glossaire qui figure à la fin du livre afin de mieux comprendre certains termes utilisés. Mais, moi qui ne suis pas juive, j'ai pu parfaitement comprendre la trame de ce roman et ce n'est pas du tout une difficulté, je dirais même au contraire car c'est un des aspects que j'apprécie dans les romans : l'immersion dans une culture, une époque, une religion différente.
Par contre, n'y cherchez pas une histoire typique des romans de Jonathan Kellerman même si on y retrouve sa patte, si je puis dire, mais c'est un registre assez différent.
Si je résume, j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel il faut s'immerger sans hésiter. Je le recommande tout à fait sous la réserve qu'il peut décevoir les amateurs de Alex et Milo!
Lien : http://mespoliciers.canalblo..

LeFigaro   15 octobre 2015
Jonathan et Jesse Kellerman, père et fils, ont écrit à quatre mains un polar tout à la fois inquiétant, brillant et drôle.
BlackKatBlackKat   16 octobre 2016
Les nazis ont rasé beaucoup des villes qu’ils ont traversées. Les communistes aussi. Mais tous ont laissé Prague intacte. Vous savez pourquoi?

– Hitler voulait convertir le ghetto en musée d’une culture morte. Les communistes n’avaient pas assez d’argent pour la démolition.

– Ça, c’est ce que disent les historiens. Mais il y a une autre raison. Ils avaient peur de retourner la terre. Même ce genre d’hommes, les hommes du Mal, comprenait qu’il y avait des choses enterrées ici qu’il ne valait mieux pas déranger.
JIEMDEJIEMDE   16 octobre 2016
Google donnait quelques photos qui pouvaient, ou pas, être celles de O'Connor. C'était un nom assez répandu. Rien sur un scandale de harcèlement sexuel. Étouffé, ou jamais rendu public. De nos jours, on en parlerait déjà sur les blogs en Ouzbékistan avant que le type ait eu le temps de remonter sa braguette.
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2016
Cultiver la terre, c’est autre chose. C’est un combat au corps-à-corps, une négociation permanente avec un partenaire récalcitrant. C’est l’extermination des mauvaises herbes, l’éradication des ronces et des chardons. Il s’agit de soumettre des arbres indisciplinés, de les assujettir en rangs ordonnés pour les dresser à produire des fruits plus gros et plus nombreux chaque saison.
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2016
La plupart des hors-la-loi choisissaient la solution de facilité. C’est ce qui en faisait des hors-la-loi : un besoin irrépressible de faire ce qu’ils voulaient tout en dépensant le moins d’énergie possible. La majeure partie de la criminalité était une forme pathologique de paresse.
Corboland78Corboland78   26 janvier 2016
Même s’il avait désormais formellement identifié H & T comme étant le Rôdeur, ça ne répondait pas à la question de savoir qui les avait tués. Ils ne pouvaient quand même pas s’être décapités l’un l’autre, à douze mois et dix mille kilomètres de distance. La version « Psychopathe contre psychopathe » tombait à l’eau. Celle du Vengeur masqué devenait de plus en plus crédible. Sauf que : comment le Vengeur était-il (ou elle) au courant ? Comment les avait-il/elle retrouvés ? A qui appartenait la voix sur l’enregistrement ? Et que venaient faire les Projets spéciaux dans tout ça ? Il était deux heures treize du matin. Le couple de hippies s’était endormi comme une masse et ronflait copieusement. Jacob remonta dans sa chambre. Pour la première fois depuis bien longtemps, il rêva en technicolor.