Critique de pacloue

Je l'ai lu sous le titre " le golem d'hollywood"
Le roman débute à Prague au printemps 2011. Heap est à l'affût, il a repéré et pisté une jeune femme qu'il envisage de violer et tuer à proximité de la synagogue où elle travaille le soir. Les choses ne se passent pas comme il l'envisageait car la fille s'enfuit et le violeur est tué.

En 2012 l'inspecteur Jacob Lev, qui vient de rencontrer une femme ravissante appelée Mai, est affecté temporairement à une mystérieuse section appelée "travaux spéciaux ". Deux hommes, Paul Schott et Mel Subach, se sont présentés à son domicile juste après le départ de Mai pour le conduire à leur chef le commandant Mike Mallick.

On lui fait comprendre clairement qu'il ne peut refuser d'intégrer cette brigade spéciale car on a tout particulièrement besoin de ses compétences en tant que juif et qui plus est, en tant que fils d'un rabbin.

Jacob Lev a été, par le passé, affecté aux Homicides puis muté aux vols en raison d'une dépression nerveuse. Il est certain qu'en outre, il boit de façon excessive.

Le roman se divise en deux parties qui s'entremêlent :

- d'une part l'histoire de Caïn et Acham, histoire aboutissant à la création du Golem.

- d'autre part l'enquête policière qui est confiée à Jacob Lev.

Une femme a, en effet, téléphoné à la police afin de signaler un meurtre. Jacob Lev doit se rendre sur les lieux, une grande maison abandonnée appartenant à un vieil homme, Fred Pernath, où se trouve une tête décapitée et scellée...du vomi, pas de corps et une inscription en hébreu signifiant «Justice ».

Le lendemain l'inscription a disparu…

Il réussit à apprendre que la victime est en réalité un tueur en série appelé le rôdeur qui avait défrayé la chronique dans les années 90.

Il prend contact avec l'inspecteur Ludwig Philip ayant suivi l'enquête sur le rôdeur qui lui apprend qu'il y avait en réalité deux ADN et donc deux tueurs, il lui remet les cartons contenant copie de toutes ses recherches de l'époque.

Jacob Lev découvre d'autres victimes et ce, jusqu'à une date récente. de plus il apprend que lors d'un colloque un enquêteur étranger avait évoqué une scène de crime similaire.

Jacob a bien des difficultés à retrouver l'enquêteur qui, une fois identifié, refuse de lui parler de l'affaire au téléphone. Jacob Lev s'envole pour Prague au grand désespoir de son père Sam qui le lui interdit !!!

L'enquête s'avère difficile car il semble qu'on lui met des bâtons dans les roues en obligeant les policiers et les témoins à se taire.

A Prague Lev réussit à faire parler l'enquêteur qui lui confirme les points communs avec son meurtre et lui indique que la jeune femme agressée avait réussi à s'enfuir.

A la synagogue où à eu lieu l'agression, il visite le grenier où selon la légende, se trouve le Golem. Là on lui montre une tête en argile finement travaillée qui serait celle du Maharal qui, selon la tradition, a façonné le Golem.

A la stupéfaction de Lev, le visage est celui de son père…

Je n'en dirai pas plus pour préserver les deux histoires qui, bien sûr, se recoupent. Car Lev a été missionné pour élucider les meurtres, ce qu'il tente de faire mais la réalité est qu'on l'utilise pour trouver le Golem

Mon avis :

Le Golem est une légende qui a été utilisée dans des romans, des films et même des séries, je pense à Xfiles dont j'ai été fan…

Mais le Golem fait parti de la culture juive : Il aurait été conçu à partir de terre glaise au 16 ème siècle par le Maharal de Prague afin de défendre la communauté juive des pogroms.

Une légende veut que le Golem inactif soit entreposé dans les combles de la Synagogue où la tentative de meurtre a eu lieu à Prague et que le grenier serait d'ailleurs toujours scellée et gardé.

Le roman s'inscrit donc dans cette tradition.

C'est un roman atypique mêlant l'étrange, le fantastique à l'intrigue policière.

J'ai trouvé l'histoire bien construite, dérangeante par certains aspects et parfois difficile à comprendre mais au final éblouissante. j'avoue avoir relu certaines parties du roman après l'avoir terminé. La culture juive est bien sûr très présente, en atteste le glossaire qui figure à la fin du livre afin de mieux comprendre certains termes utilisés. Mais, moi qui ne suis pas juive, j'ai pu parfaitement comprendre la trame de ce roman et ce n'est pas du tout une difficulté, je dirais même au contraire car c'est un des aspects que j'apprécie dans les romans : l'immersion dans une culture, une époque, une religion différente.

Par contre, n'y cherchez pas une histoire typique des romans de Jonathan Kellerman même si on y retrouve sa patte, si je puis dire, mais c'est un registre assez différent.

Si je résume, j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel il faut s'immerger sans hésiter. Je le recommande tout à fait sous la réserve qu'il peut décevoir les amateurs de Alex et Milo!
Lien : http://mespoliciers.canalblo..