Je l'ai lu sous le titre " le golem d'hollywood"
Le roman débute à Prague au printemps 2011. Heap est à l'affût, il a repéré et pisté une jeune femme qu'il envisage de violer et tuer à proximité de la synagogue où elle travaille le soir. Les choses ne se passent pas comme il l'envisageait car la fille s'enfuit et le violeur est tué.

En 2012 l'inspecteur Jacob Lev, qui vient de rencontrer une femme ravissante appelée Mai, est affecté temporairement à une mystérieuse section appelée "travaux spéciaux ". Deux hommes, Paul Schott et Mel Subach, se sont présentés à son domicile juste après le départ de Mai pour le conduire à leur chef le commandant Mike Mallick.

On lui fait comprendre clairement qu'il ne peut refuser d'intégrer cette brigade spéciale car on a tout particulièrement besoin de ses compétences en tant que juif et qui plus est, en tant que fils d'un rabbin.

Jacob Lev a été, par le passé, affecté aux Homicides puis muté aux vols en raison d'une dépression nerveuse. Il est certain qu'en outre, il boit de façon excessive.

Le roman se divise en deux parties qui s'entremêlent :

- d'une part l'histoire de Caïn et Acham, histoire aboutissant à la création du Golem.

- d'autre part l'enquête policière qui est confiée à Jacob Lev.

Une femme a, en effet, téléphoné à la police afin de signaler un meurtre. Jacob Lev doit se rendre sur les lieux, une grande maison abandonnée appartenant à un vieil homme, Fred Pernath, où se trouve une tête décapitée et scellée...du vomi, pas de corps et une inscription en hébreu signifiant «Justice ».

Le lendemain l'inscription a disparu…

Il réussit à apprendre que la victime est en réalité un tueur en série appelé le rôdeur qui avait défrayé la chronique dans les années 90.

Il prend contact avec l'inspecteur Ludwig Philip ayant suivi l'enquête sur le rôdeur qui lui apprend qu'il y avait en réalité deux ADN et donc deux tueurs, il lui remet les cartons contenant copie de toutes ses recherches de l'époque.

Jacob Lev découvre d'autres victimes et ce, jusqu'à une date récente. de plus il apprend que lors d'un colloque un enquêteur étranger avait évoqué une scène de crime similaire.

Jacob a bien des difficultés à retrouver l'enquêteur qui, une fois identifié, refuse de lui parler de l'affaire au téléphone. Jacob Lev s'envole pour Prague au grand désespoir de son père Sam qui le lui interdit !!!

L'enquête s'avère difficile car il semble qu'on lui met des bâtons dans les roues en obligeant les policiers et les témoins à se taire.

A Prague Lev réussit à faire parler l'enquêteur qui lui confirme les points communs avec son meurtre et lui indique que la jeune femme agressée avait réussi à s'enfuir.

A la synagogue où à eu lieu l'agression, il visite le grenier où selon la légende, se trouve le Golem. Là on lui montre une tête en argile finement travaillée qui serait celle du Maharal qui, selon la tradition, a façonné le Golem.

A la stupéfaction de Lev, le visage est celui de son père…

Je n'en dirai pas plus pour préserver les deux histoires qui, bien sûr, se recoupent. Car Lev a été missionné pour élucider les meurtres, ce qu'il tente de faire mais la réalité est qu'on l'utilise pour trouver le Golem

Mon avis :

Le Golem est une légende qui a été utilisée dans des romans, des films et même des séries, je pense à Xfiles dont j'ai été fan…

Mais le Golem fait parti de la culture juive : Il aurait été conçu à partir de terre glaise au 16 ème siècle par le Maharal de Prague afin de défendre la communauté juive des pogroms.

Une légende veut que le Golem inactif soit entreposé dans les combles de la Synagogue où la tentative de meurtre a eu lieu à Prague et que le grenier serait d'ailleurs toujours scellée et gardé.

Le roman s'inscrit donc dans cette tradition.

C'est un roman atypique mêlant l'étrange, le fantastique à l'intrigue policière.

J'ai trouvé l'histoire bien construite, dérangeante par certains aspects et parfois difficile à comprendre mais au final éblouissante. j'avoue avoir relu certaines parties du roman après l'avoir terminé. La culture juive est bien sûr très présente, en atteste le glossaire qui figure à la fin du livre afin de mieux comprendre certains termes utilisés. Mais, moi qui ne suis pas juive, j'ai pu parfaitement comprendre la trame de ce roman et ce n'est pas du tout une difficulté, je dirais même au contraire car c'est un des aspects que j'apprécie dans les romans : l'immersion dans une culture, une époque, une religion différente.

Par contre, n'y cherchez pas une histoire typique des romans de Jonathan Kellerman même si on y retrouve sa patte, si je puis dire, mais c'est un registre assez différent.

Si je résume, j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel il faut s'immerger sans hésiter. Je le recommande tout à fait sous la réserve qu'il peut décevoir les amateurs de Alex et Milo!
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Une affaire rondement menée dans ce livre qui mêle avec finesse surnaturel, enquête, histoire et suspens. Les vieilles croyances des Shtetls d'Europe de l'Est n'auraient pas déplues à un certain Isaac Bashevi Singer et ce flic juif en perdition est aussi une bonne raison de s'intéresser de plus près à ce qui est rationnel de ce qui ne l'est pas. Un livre qui se dévore et qui appelle a lire rapidement le suivant ou le Golem semble se déplacer à Paris.
Roman touffu qui part dans plusieurs directions et qui surtout bénéficie d'un petit volet fantastique chez deux auteurs ancrés dans le policier.
L'enquête est parfois un peu survolée, il y a beaucoup de poncifs et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire d'Acham (les longueurs se trouvent - pour moi - dans tout le début de l'histoire jusqu'à ce qu'elle retrouve Cain), mais après l'histoire du golem est passionnante. je ne suis pas particulièrement érudite et ne sais pas quelle est la part de vérité, de croyance dans cette histoire mais il s'agissait d'un roman dans le roman, presque plus palpitant que l'intrigue initiale. Beaucoup de questions restent en suspens (qui sont les personnages que rencontrent Acham dans sa fuite? les 3 costauds dans l'histoire du golem et ceux qui embauchent Jacob?). Pas de réponse mais des soupçons. Alors c'est vrai que l'histoire avec Mai est tirée par les cheveux, c'est vrai qu'il y a des longueurs, mais les personnages principaux sont sympathiques, la relation entre Jacob et son père, très belle. Donc cela mérite d'être lu même si les critiques faites sont totalement cohérentes.
Roman OVNI ! Enquête sur le meurtre (religieux ?) d'un serial killer, menée par un policier dépressif juif fils de rabbin...mais aussi quête ésotérique de l'âme de l'épouse de Caïn. À essayer !
1er opus de la série des Kellerman père et fils consacré à Jacob Lev flic à L.A.
L'histoire mêle avec plus ou moins de bonheur enquête spéciale,mythologie juive,touche de fantastique et qui,de mon côté, emporte l'adhésion grâce à Jacob un personnage hautement sympa et attachant,croisement entre le Myron Bolitar de Coben et le Elvis Cole de Robert Crais, et les mystères concernant une unité très spéciale qu'elle ne dévoile pas et qui donne envie d'y revenir.
Une vraie surprise que ce roman inattendu, original et tellement, tellement frustrant. Frustrant, parce que c'est probablement l'idée de roman mixte la plus barrée et fascinante que j'aie lue depuis depuis des années, mais que c'est hélas très maladroit littérairement.
D'un côté, on a un scénario incroyable, une enquête très classique sur un meurtre semble-t-il rituel qui joue sur tous les codes du polar et permet l'affiliation du roman à ce genre, puis très vite l'irruption d'un surnaturel mystique très bien maîtrisé, très documenté, avec des espèces de réminiscences néo-bibliques extrêmement fines, intenses, bref très réussies. de l'autre, on a une partie « enquête » mal écrite, bourrée de clichés, d'un pseudo-comique à l'ironie complètement ratée, qui gâche l'idée de la décennie. La fin me semble également expédiée, et manquer de subtilité après la finesse et l'incertitude des plus de 500 pages précédentes qui jamais ne nous assurent de la réalité des événements et jouent sur une possible perte d'esprit du personnage principal.
En résumé, oui, j'ai dévoré ce roman hybride qui est vraiment un polar tout en étant vraiment un roman fantastique, mais en maudissant régulièrement les auteurs de leur manque de soin au style et de leur saccage de ce qui aurait pu dépasser le divertissement pour devenir un grand roman...