L'Ombre tome 1 sur 3
Ada éditions (17/07/2015)
2.5/5   4 notes
MortCertaines personnes feraient n'importe quoi pour l'éviter. Même échanger leur âme immortelle contre une existence infinie.SpectresSecrètement, inexorablement, ils infiltrent notre monde, suçant l'essence de victimes qui ne se doutent de rien par leur hideuse parodie d'un baiser.SegueAdam Thorne a fondé l'Institut Segue pour étudier et détruire son monstre de frère, mais la clé de son succès repose entre les mains pâles et menues d'une femme en fuite. Il y a quel... >Voir plus
Que lire après L'Ombre, tome 1 : Les liens de l'OmbreVoir plus
J'avais en lisant le premier chapitre du roman eut une fausse idée du roman. Une histoire d'amour interdit avec un seigneur des fées et une humaine, j'embarque.

A l'arrivée on a une intrigue ultra-classique : une héroïne à pouvoirs, un héros mâle alpha qui veut sauver le monde, une menace. Bref, du déjà lu et relu ad nauseam.
Les personnages n'ont rien qui ressortent des autres protagonistes de bit-lit et autres romances paranormales : Talia n'est ni une guerrière, ni une femme pleine de ressources. Elle n'est pas très rigolotte et ses interactions avec Adam relèvent plus de la romance « Harlequin » typique que d'une vraie histoire romantique.
Adam quant à lui est obstiné voire borné à vouloir tout faire lui-même et n'évoque bizarrement ses parents que sous le vocable de « papa et maman » (problème de traduction? ou complexe mal refoulé).

Ce qui m'amène au PROBLEME de ce livre, celui qui a failli me faire arrêter de lire plusieurs fois; ce n'est pas le contenu, c'est la forme qui est en cause.
La traduction est calamiteuse. Je sais que ce n'est pas un grand roman mais bon sang, un peu de respect pour le lecteur et la langue française. D'ailleurs, je dois avouer que c'est très bizarre : certains passages sont pas mal dans le genre prose un peu ampoulée ou lyrique et certains autres sont incompréhensibles, du charabia, comme si la traductrice n'avait pas eu le temps de les relire pour sortir de la traduction littérale en travaillant son texte.
J'avais envie de mettre en marge « mal dit », « contresens » ou « néologisme », « phrase mal construite » comme pour les devoirs d'élèves : on trouve donc pêle-mêle des « il met ses pantalons » à plusieurs reprises et non son pantalon (à moins que les personnages mettent fuseau plus jeans, tellement il fait froid?), des « unités de laveuses-sécheuses », des « pour faire changement » au lieu de « pour changer », « magasinage à Middleton » (pour évoquer l'offre disponible dans les magasins de Middleton).
On trouve des formulations comme «la grande femme fluide », des « hommes sombres et courts ».
Je n'ai pas tout relevé et ne veux pas me lancer dans un cours de traduction mais quand même le français et l'anglais obéissent à des logiques très différentes, le deuxième pouvant exprimer la même chose dans une économie de mots incroyable alors qu'en français on passerait par des périphrases.
Là, c'était parfois du n'importe quoi. Ou alors c'était voulu et je n'ai rien compris au style.
Bref, aucun confort de lecture pour une intrigue, somme toute très banale.

En résumé, un premier tome que j'ai peiné à finir et qui ne sera pas suivi par un deuxième pour ma part. OUF !
Le résumé a été déclencheur pour moi en plus de la couverture je l'avoue : j'avais envie d'un BitLit sur les Spectres, thème peu développé dans la catégorie, et de sensualité à fleur de peau, ce que la couverture pouvait me vendre. Que nenni… du coup je suis déçue de ne pas y avoir trouvé ce que je voulais et d'un autre côté surprise car je me suis accrochée à l'histoire plus atypique.

Tout commence avec L'Homme de l'Ombre et sa rencontre avec Kathleen. Une romance interdite qui sera lourde de conséquence.
Puis Talia, 26 ans plus tard, une chercheuse sur la Mort Imminente, que d'étranges créatures recherchent et qui sont prêtes à tout pour cela. Adam Thorne veut l'embaucher dans son équipe mais pour cela il va falloir la retrouver et la convaincre de ses projets.
Talia est une jeune fille avec des dons particuliers qui peuvent faire pencher la balance dans la guerre déclarée contre le Démon et ses Spectres.

L'auteure fait évoluer son personnage de peureuse au départ envers ce nouveau monde qu'elle découvre, vers une plus grande maîtrise d'elle-même, de ses ressentis, de son don. Seul Adam permet cette affirmation de soi. A eux deux, ils élaborent des hypothèses, poursuivis par ces étranges créatures, dont son frère n'est pas le pire. Aucun répit ne leur est accordé, l'histoire en est trépidante.

Leur romance est en dent de scie : n'est ce pas plutôt de l'opportunisme ? Adam s'en défend mais Talia doute. Ici pas de scènes d'amour érotiques comme on peut en retrouver dans les Bitlit en général.

Oui l'histoire ne connait pas de temps mort, on s'accroche à Custo, le meilleur ami d'Adam, pour ce qu'il subit, on voudrait en savoir beaucoup plus sur cet Homme de l'Ombre et son attachement à Talia, on se crispe devant Jacob, ce frère inhumain.

Romance, caractère des personnages, cruauté des Spectres, rien n'est épargné à la lectrice que je suis mais le tout convergeant vers une fin à la hauteur du livre, allant toujours crescendo.

Le gros bémol de cette édition epub que j'ai lu : la très mauvaise traduction qui en a été faite, une traduction souvent littérale de l'anglais vers le français, où mes yeux et ma compréhension se perdaient. J'ai souvent ronchonné auprès de phrases qui ne voulaient rien dire, de mots accolés. Heureusement que l'histoire a réussi à compenser cette malheureuse transcription.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Lire un extrait