Critique de ladythat

Un deuxième tome qui dégage une autre ambiance que le premier, une ambiance moins lumineuse. En effet, cette deuxième partie s'appuie sur les épisodes de mal-être de Calpurnia, qui sent que son sexe est un frein à l'épanouissement d'une vie qu'elle pourrait choisir. Alors qu'elle rêve d'université et de sciences, sa mère souhaite la préparer à entrer dans le monde et à en faire une parfaite petite ménagère. Calpurnia ne sait vers qui se tourner pour faire comprendre que ses rêves ne sont pas ceux de sa mère. Même son grand-père semble trouver bien qu'elle apprenne à tricoter et cuisiner, des choses qui lui ont été très utiles à lui aussi lorsqu'il a fait la guerre et qu'il ne pouvait compter sur l'aide d'aucune femme. Entre une volonté d'étudier et la nécessité d'apprendre à être autonome, Calpurnia doit apprendre qu'il existe un juste milieu et que les deux ne sont pas incompatibles pour peu que l'on s'en donne les moyens.

A l'image de la couverture, les planches de Delphine Collignon sont une alternance de pages en sepia et de pages toutes en nuances de noir et blanc. Les premières illustrent le quotidien et les moments de bonheur de Calpurnia, ses jeux et études scientifiques dans la nature; alors que les secondes sont à l'image de son humeur déprimée. Ce jeux des couleurs offrent une réelle immersion dans les émotions dégagées par le jeune fille et son histoire. L'ensemble se veut une album de toute beauté aux planches plus abouties.
Lien : https://sirthisandladythat.w..