Critique de LivresdAvril

LivresdAvril
  17 juin 2020
Découvert grâce à Ileauxtresors, "Calpurnia" est une très jolie lecture.
Calpurnia, une jeune fille de onze-ans-trois-quarts-quasiment-douze, se pose des questions sur la faune, la flore et la place des femmes au Texas en 1899.
Vaste programme pour lequel elle sera guidée par son grand-père, scientifique redouté par le reste de la famille.
Le contexte historique est très bien rendu, mais ce qui est le plus intéressant c'est ce questionnement incessant qui se nourrit des différentes découvertes. Par exemple, Calpurnia se demande pourquoi dans la nature ce sont les mâles qui doivent être beaux, alors que chez les humains ce sont les femmes qui doivent s'apprêter. Elle se demande aussi si un mot disparaît du langage des animaux quand il correspond à un phénomène que deux générations n'ont pas vécu.
Mais elle doit aussi faire face aux attentes d'une mère la préparant à son futur rôle d'épouse avec leçons de piano, de cuisine, de tricot et de broderie.
Avec spontanéité et bon sens, Calpurnia nous entraîne dans ses découvertes et on se prend à avoir envie d'être plus attentif, et à faire l'acquisition d'un petit carnet pour noter des observations !