Bayard Jeunesse (10/09/2015)
4.8/5   5 notes
Hastin vit en Inde avec sa mère Amma et sa petite soeur Chanda. Lorsque Chanda tombe malade, Hastin s'engage dans un cirque pour payer les frais d'hôpital. Pendant un an, il doit s'occuper de Nandita, un bébé éléphant. Séparés de leurs familles, le garçon et la jeune éléphante deviennent très vite complices. De plus, tous deux doivent foire face à des maîtres cruels qui les maltraitent et les exploitent. Heureusement, Ne Min, le vieux cuisinier, veille sur eux. Mais... >Voir plus
Que lire après EnchaînésVoir plus
Enchaînés de Lynne Kelly est un roman jeunesse que j'ai trouvé à tout petit prix chez Noz.
Hastin vit en Inde avec sa mère Amma et sa petite soeur Chanda. Lorsque cette dernière tombe malade, Hastin s'engage dans un cirque pour payer les frais d'hôpital.
Pendant un an, il doit s'occuper de Nandita, un bébé éléphant.
Séparés de leurs familles, le garçon et la jeune éléphante deviennent très vite complices en partie grâce à Ne Min, le vieux cuisinier, qui veille sur eux et conseille Hastin. Heureusement qu'il est là car le propriétaire du cirque et le dresseur ne sont pas des hommes affables mais cruels !
Peu à peu, le jeune garçon comprend que la vie de sa protégée est en danger et il n'a plus qu'une idée en tête : s'échapper...
Enchaînés est un excellent roman jeunesse qui traite du travail des enfants, et du sort cruel réservé aux animaux dans les cirques, notamment les éléphants en Inde.
Certains passages sont assez durs. Quand il accepte de s'occuper d'un éléphant pour aider sa famille, Hastin ignore que l'animal n'est pas capturé et qu'il va falloir en piéger un dans la jungle. L'enfant découvre un monde dont il ignorait tout. Il apprend grâce au cuisinier comment soigner un éléphant. Heureusement qu'il est là car l'enfant est très jeune, il aime son éléphante mais ignore comment prendre soin d'elle ! Les conseils de Ne Min sont donc très précieux.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hastin. Il n'a pas l'age de travailler mais veut que sa soeur guérisse alors il accepte de partir un an loin des siens pour la sauver. En acceptant,il ignore ce qui l'attend !
J'ai trouvé certains passages un peu difficiles à lire. il faut avouer que ça fait parfois mal au coeur car même si c'est un roman il est très bien documenté et il est évident que des enfants aussi jeunes ont très bien pu vivre ce que vit Hastin dans ce livre.
La loi a évolué, il est désormais interdit en Inde de faire travailler des enfants de cet age mais.. est ce toujours bien respecté ? J'avoue m'être posé la question.
Enchaînés est un bon roman, très bien écrit, très crédible et qui m'a évidemment touché.
Je le recommande pour tous, enfants comme adultes.
Ma note : cinq étoiles.
Hastin s'engage dans un cirque pour aider sa mère à payer les frais d'hôpital de sa soeur. Il va alors capturer une petite éléphante qu'il appellera Nandita et s'en occupera pendant un an. Se développe ensuite une belle amitié entre eux. Ils font face ensemble à des maîtres cruels. Hastin est aidé d'un vieux cuisinier Birman, Ne Min, qui va lui donner de nombreux conseils pour s'occuper de Nandita et lui faire comprendre que dans ce cirque, elle est en danger. Hastin ne pense alors plus qu'à une chose : fuir.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman simple et très bien écrit aborde les sujets de la maltraitance des éléphants dans les cirques et le travail des enfants. L'auteure m'a vraiment fait voyager. Je me suis prise d'affection pour Hastin et Nandita ainsi que pour le personnage de Ne Min. Un petit plus aussi : les notes de l'auteure en fin de livre que j'ai trouvé très intéressante. Un coup de coeur de cette fin d'année 2015.

fah-mtcy
Une magnifique et émouvante histoire.
Hastin et Nandita.
Un jeune garçon et une éléphante.
Tous les deux ont perdu leur famille, ils sont seuls et servent un homme sans coeur.
Des la première page, on plonge dans un village d'Inde, ou l'on trouve Hastin, qui s'occupe de sa soeur malade. Sa mère gagne très peu en travaillant et le papa n'y est plus. Alors, pour pouvoir faire soigner la petite, il faut emprunter de l'argent, beaucoup d'argent. Et il faut aussi le rembourser. Hastin décide d'aider à sa façon, alors il part travailler dans un cirque.
Je me suis profondément attachée à garçon sensible et courageux.
Et puis il y a Nandita qui est capturée, et par la suite, prisonnière dans ce cirque médiocre. Elle peut compter sur 2 personnes pour l'aider à supporter ses malheurs, Hastin, qui devient son gardien et l'autre.. je vous laisse découvrir par vous même, je peux juste vous dire que c'est un personnage qui apporte beaucoup de douceur.
Ce roman jeunesse décrit une belle histoire qui fera fondre votre coeur.
Une histoire sur l'esprit humain,sur la loyauté, la confiance et surtout sur une amitié sincère.