L'Arche (01/10/2014)
3.36/5   11 notes
L'Abattage rituel de Gorge Mastromas décrit la fragilité de la morale quand l'homme malhonnête se jette sur elle. La pièce peut se lire comme le rapport d'autopsie du grand égoïsme néolibéral. Durant sa jeunesse, dans les situations de doute, Gorge a toujours fait ce qui était convenable du point de vue moral. Il n'a jamais été récompensé : sa vie a suivi un cours bien réglé ne dépassant jamais la moyenne. Seul son nom, qui rappelle Jules Verne, reste telle une prom... >Voir plus
Que lire après L'abattage rituel de Gorge MastromasVoir plus
Voilà une pièce de théâtre qui a un sujet on ne peut plus d'actualité: peut-on réussir dans la vie durablement en étant manipulateur, menteur et sans scrupules? le héros commence comme n'importe quel enfant, en pensant que s'il est dévoué aux autres, gentil, ils se fera aimer et sera heureux. Or, il s'aperçoit qu'il fait de mauvais choix ainsi. Dès qu'il change ses valeurs tout va mieux, il va faire fortune dans le rachat de sociétés, s'attacher avec des mensonges éhontés sa femme... mais heureusement la morale est sauve à la fin!