Éditeur : Hatier (01/11/2006)
A la veille de Noël, les poches de Balthazar, le petit lutin, sont vides. Comment va-t-il pouvoir offrir un cadeau à son ami Pépin ? Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l'aider. Un conte de Noël pour montrer que ceux qui donnent reçoivent au centuple.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
espritlivres
  24 septembre 2014
C'est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides… Pépin veut également offrir un cadeau à Balthazar mais pas un sou en poche, non plus ! Heureusement, nos deux amis pourront compter sur monsieur Merlin et son magasin enchanté…
Une histoire pleine de charme telle qu'on aime les raconter : charme du conte d'abord, qui met en scène de petits personnages soucieux de partager des moments de complicité, charme des illustrations surtout. le graphisme soigné et très fin, les couleurs douces et harmonieuses, le rendu des différentes expressions, tout concourt pour qu'émane, de ces dessins, l'ambiance feutrée et magique de Noël.
La joie de participer au bonheur de ses amis, l'attention aux autres et la magie de cette fête sont autant de thèmes qui parleront particulièrement aux enfants.
Le petit format est très commode pour les petites mains.
Un livre tendre à lire aux plus petits et que les plus grands pourront lire seuls.

Editions Hatier
En vente dès le 7.10
EnidAman
  18 décembre 2017
Balthazar souhaite faire un cadeau à Pépin, mais n'a pas d'argent, pour cela il va donc échanger son extraordinaire collection de billes contre un cadeau pour Pépin. Parallèlement, une deuxième histoire, celle de Pépin qui souhaite lui aussi offrir un cadeau à Balthazar et qui pour cela ira échanger son train en bois.
J'aime beaucoup l'idée maîtresse du livre, à savoir que faire plaisir à l'autre est extrêmement précieux et qu'il n'y a pas besoin d'argent pour faire un cadeau. J'aime aussi que les cadeaux ne soient pas apportés par le Père-Noël mais plutôt des gestes d'amour les uns envers les autres.
C'est aussi une histoire qui permet de relativiser le rapport au bien matériel, puisque Pépin et Balthazar jugent tous deux que le plaisir de faire une surprise à l'autre vaut plus que leur jouet préféré, d'autant plus qu'aucun des deux ne semble rien attendre en retour et que l'initiative d'offrir nait uniquement de leur amour pour l'autre, plutôt que d'une pression sociale ou familiale.
En revanche, je ne suis pas certaine que le sacrifice du jouet préféré est la meilleure des idées. Je crois que j'aurai aimé qu'ils trient leurs jouets pour garder au moins leur préféré. Là je trouve ça un peu fort pour un enfant et dommage, car je crois que la leçon à tirer c'est surtout de voir que certaines choses qui n'ont pas ou peu de valeur ou d'intérêt pour nous peuvent en avoir pour quelqu'un d'autre. Donc le don d'un beau jouet qu'on utilise trop peu oui, le sacrifice du jouet préféré... pas certaine. Je pense même que l'effet peut être contraire et couper l'élan d'avoir envie de faire plaisir à l'autre si cela nécessite un tel sacrifice.
J'ai également trouvé que l'accent n'était pas assez mis sur le plaisir d'être ensemble, sur le cadeau immatériel, sur le plaisir partagé autour de moments, de chansons, d'un repas, etc.
Je mets, malgré ces déceptions, une note relativement haute car c'est malgré tout un beau livre et que l'histoire se situe en dehors des schémas de surconsommation habituels, avec des cadeaux offerts par ceux qu'on aime et choisis avec soin et amour.
Odile17
  31 août 2017
J'avais lu beaucoup de bonnes appréciations de ce livre et l'avais donc acheté à mon fils en toute confiance. A la lecture, je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m'attendais à ce que l'histoire parle davantage du plaisir d'être ensemble à Noël, sans insister sur les cadeaux matériels... Or le livre évoque principalement la recherche d'un cadeau à offrir, certes à quelqu'un que l'on aime et à qui on souhaite faire vraiment plaisir, mais cela reste centré sur le cadeau que l'on va trouver au magasin... Qui plus est, Balthazar et Pépin n'ayant pas d'argent, ils proposent un échange au marchand et je doute fort que cela puisse se faire ainsi dans la vie de tous les jours. A la limite, j'aurais préféré que les cadeaux soient faits maison. Je note trois étoiles car mon fils semble bien aimer cette histoire et y revient régulièrement mais à titre personnel je n'adhère pas spécialement.
Vivrelivre
  08 octobre 2014
Les préparatifs pour Noël vont bon train dans la maison de Balthazar : décorer le sapin, cuisiner des douceurs et trouver les derniers cadeaux. Balthazar aimerait tellement offrir un beau présent à Pépin mais il ne lui reste plus de sous.
Qu'importe, puisque c'est pour son ami, il prend ce qu'il a de plus précieux et l'apporte, sous un fort vent enneigé, au magasin de monsieur Merlin.
Alors Balthazar cherche LE cadeau parfait pour son ami, le trouve et l'échange.
Mais pendant ce temps, le même dilemme se pose à Pépin qui, sans hésitation, prend le jouet qu'il préfère pour se rendre dans le magasin de monsieur Merlin et dénicher LE cadeau qui fera, à coup sûr, plaisir à Balthazar.
Ils se croisent sans se voir, effectuent la même transaction et se retrouvent le soir devant le sapin après un bon repas. Chacun ouvre son paquet et ressent des émotions bien contraires.
Heureusement, c'est la nuit de Noël, une nuit un peu magique !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
VanessaV
  26 novembre 2012
"Le Noël de Blathazar" de Marie-Hélène PLACE, Emma KELLY et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER parle de la fête de Noël. Je n'avais pas pu passer à côté, cependant, il reste très simple, voire simpliste par rapport aux autres albums Balthazar. Alors pourquoi en parler me direz-vous? Et bien parce que sur ce thème, il est tout de même une belle proposition d'atmosphère (et une belle couverture pailletée).
Balthazar se prépare à la fête, la maison se décore et il suit la suite des jours grâce à sa frise du temps. Mais voilà, il veut faire un cadeau à son ami Pépin mais il n'a pas de sous. Il part tout de même sous la neige vers la boutique de Monsieur Merlin. "Parmi le fouillis et la poussière il y a des trésors si vous cherchez bien" et oui, il y trouve un petit homme de bois parfait pour devenir le conducteur du petit train de Pépin. Pour payer, il demande à Monsieur Merlin s'il accepterait un échange entre sa magnifique collection de billes et le pantin. Monsieur Merlin accepte. Pépin lui aussi veut faire plaisir à son ami. Il trouve au magasin pile ce qu'il souhaitait en échange de son petit train... pour aller avec la magnifique collection de billes de son ami.
Cet album présente le beau sentiment du don, de l'amitié qui passe au dessus des valeurs matérielles. Il y a aussi cette poésie de l'instant, où la fin sera belle et douce. C'est gentil.
Alors oui, malgré cette doucereuse impression, j'ai particulièrement aimé la boutique de Monsieur Merlin. Cette idée que si vous faites un petit effort pour ne pas regarder que les apparences, vous trouverez des trésors, de la compréhension et des valeurs bien plus fortes qu'espérées.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

VivrelivreVivrelivre   08 octobre 2014
Parmi le fouillis et la poussière, il y a des trésors si vous cherchez bien.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus