Éditeur : Les Presses De La Cite (24/03/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Meilleures amies de la mariée, Leila et Susie sont aussitôt désignées comme demoiselles d'honneur, mais les deux sœurs ne se parlent plus depuis quelques temps. Le mariage leur permettra-t-il de retrouver leur complicité d'antan ?
Birdie, la mère de Katy vit dans l'ombre de son mari Desmond, capitaine de l'industrie. Grâce une révélation inattendue, les noces seront pour elle l'occasion de commencer une nouvelle vie.
De son côté, Vonnie, pâtissière c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vudemeslunettes
  12 septembre 2016
Les histoires de Cathy Kelly sont toujours faites de beaucoup de personnages. Chacun ayant son propre passé, ses douleurs, ses fantômes … ses envies, ses besoins et bien entendu ses problèmes. Il faut donc du temps. du temps pour comprendre les histoires. du temps pour comprendre la façon dont sont liés, ou non, les personnages entre eux. du temps pour apprendre à les connaître, les comprendre entièrement, leur faire confiance … et partager leur quotidien avec empathie et bienveillance.
Car c'est ça aussi que Cathy Kelly montre dans ses livres : la bienveillance des uns envers les autres.
Si au départ les personnages semblent cassés, presque fracturés, s'ils se sentent seuls, tristes, perdus … Cathy Kelly nous promet toujours happy end. Mais comme la vie n'est jamais totalement rose, il faut appréhender et apprendre à vivre avec les épreuves que la vie met devant nous : les pertes, les deuils, les accidents, les maladies, les séparations … Autant de bouleversements qui donnent lieu à des situations parfois malsaines, mais où les personnages finissent par voir le bon côté des choses, par comprendre, par ouvrir les yeux et par prendre conscience de la vie et des possibilités qui peuvent les aider à avancer.
J'ai trouvé les 200 premières pages du roman “Les vraies histoires d'amour commencent à Paris” assez longues. Mais c'était aussi essentiel pour planter le décor, les situations, les personnages. Passer ce moment de découverte, j'ai dévoré les 300 pages suivantes.
Je me suis laissée embarquer, ressentant de l'affection pour chacun des personnages rencontrés. Souriant régulièrement. Espérant le meilleur pour eux, toujours.
Sauf qu'à la fin du roman, et même si j'avais aimé l'histoire et ses personnages, j'ai trouvé que cette fois ci, il y avait eu “trop” de personnages. J'ai trouvé qu'une partie des personnages (le couple Vonnie/Ryan notamment) aurait mérité un roman à part.
J'ai eu l'impression que chacun des couples, chacun des personnages avait été un peu survolé, parce qu'il y avait trop de personnages “forts” dans ce roman. J'espérais qu'il se passe quelque chose d'autre, qu'on ait plus d'infos. Et j'ai été un peu frustrée. J'ai eu l'impression d'être restée en surface de leur histoire. de ne pas avoir eu assez. de ne pas en avoir lu assez. Parce qu'ils auraient mérité plus.
Si j'ai lu “Les vraies histoires d'amour commencent à Paris” avec envie et plaisir, j'ai ressenti un peu trop de “légèreté”. J'aurais aimé que Cathy Kelly nous offre plus de profondeur comme elle sait si bien le faire. J'aurais aimé découvrir chaque personnage d'avantage. J'aurais aimé en savoir plus sur eux. Je ne considère pas ce roman comme le meilleur de l'auteur mais je l'ai lu avec plaisir malgré tout :).
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
nat76170
  24 février 2017
Très bon roman qui m'a fait découvrir l'auteur.
Les personnages sont tous très attachants et on se passionne très vite par leurs histoires respectives.
Dans ce roman, l'auteur démontre que toutes unions ou séparations sont différentes qu'il n'y a que certains points communs. Elle décrit les sentiments, les émotions avec beaucoup de réalisme que l'on se retrouve très vite confronter aux difficultés, aux bonheurs... avec les personnages.
On ne comprend réellement le sens du titre qu'aux dernières pages.
L'amour sous toutes les coutures, est décrit dans ce livre avec le bonheur, les difficultés qu'il peut nous faire vivre, comme le mariage, le deuil, les enfants, les divorces. ..
En conclusion, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et le conseille vivement.
lejardinauxlivres
  28 juillet 2018
Une comédie romantique sympa où se mêlent le destin de plusieurs personnes, de nombreuses personnes. Parfois un peu trop même! On aurait pu faire plusieurs romans avec ces histoires. J'avais du mal à m'y retrouver au début, à me souvenir de la vie de chacun! Pourtant, j'ai suivi le tout avec intérêt et j'avais envie de connaître la fin! À lire rapidement donc pour ne pas perdre le fil, et savourer les méandres de la vie de Vonnie, Lea, Katy , Susie, Grace ou Birdie.
Ninine85
  12 janvier 2018
Un bon roman détente un style léger et agréable
L'histoire de plusieurs personnages qui se croisent apprennent à vivre ,à retrouver confiance en eux et en autrui ,la peur de l'abandon et du rejet.
Ils se reconstruisent chacun à leur façon..
Jalawy
  01 août 2018
Un roman rempli de bons sentiments, facile à lire, parfait pour la plage 😊.
rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2016
Elle n’avait que trente et un ans, pourtant il lui arrivait de se sentir terriblement vieille. Et elle l’était, en comparaison avec les autres femmes célibataires de son bureau. La plupart des employées du centre d’appels étaient jeunes et ce boulot n’était pour elles qu’un bouche-trou. Elles s’amusaient comme des folles le week-end, réservaient des séjours de rêve sur Internet et revenaient avec des tas d’anecdotes sur des lieux que Susie n’avait vus qu’en photo.
rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2016
La dernière chose dont elle avait envie, c’était de croiser des regards dragueurs ou indifférents au rayon fruits et légumes. Elle se demandait ce qui était le pire : se faire reluquer ou être considérée comme trop vieille pour se faire reluquer. En fin de compte, ce n’était peut-être pas plus mal si elle ne rentrait plus dans sa jupe rouille – il fallait reconnaître qu’elle lui donnait un peu l’air vieille école. Ses magazines préférés ne cessaient de rappeler que les vêtements confortables avaient tendance à vous vieillir. N’empêche, l’allure vestimentaire était-elle vraiment si importante ? La joie de vivre et la beauté intérieure n’étaient-elles pas l’essentiel ?
rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2016
Elle se sentait seule, aussi, à l’idée qu’elle ne connaîtrait plus l’amour romantique, car elle consacrait la plupart de son temps à son fils adoré et le reste à sa mère. Ce qui ne laissait guère de marge, ne serait-ce que pour penser à un homme.
De plus, les hommes de son âge ne se bousculaient pas pour sortir avec des mères célibataires. Ils évitaient soigneusement les femmes dont l’horloge biologique s’affolait et ils ne s’embarquaient pas dans des relations avec celles qui ne les avaient pas attendus pour être mères et ne pouvaient donc pas s’envoler en week-end à Barcelone sur un coup de tête.
rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2016
D’un autre côté, le temps écoulé depuis la rupture n’était pas un gage de relations apaisées. Certains couples portaient leur séparation ou leur divorce comme une précieuse blessure qu’ils refusaient de laisser cicatriser.
rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2016
Elle est peut-être normale… aussi normale que possible quand tu es célèbre dans le monde entier et que tu te fais mitrailler par les paparazzis dès que tu sors de chez toi sans maquillage. Je suis bien contente de travailler de ce côté du monde du cinéma, et pas dans celui des stars !