Presses de la Cité (24/03/2016)
3.82/5   28 notes
Meilleures amies de la mariée, Leila et Susie sont aussitôt désignées comme demoiselles d'honneur, mais les deux sœurs ne se parlent plus depuis quelques temps. Le mariage leur permettra-t-il de retrouver leur complicité d'antan ?
Birdie, la mère de Katy vit dans l'ombre de son mari Desmond, capitaine de l'industrie. Grâce une révélation inattendue, les noces seront pour elle l'occasion de commencer une nouvelle vie.
De son côté, Vonnie, pâtissière c... >Voir plus
Que lire après Les vraies histoires d'amour commencent à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure Cathy Kelly mérite mieux que cette couverture ringardouille et ce titre niais, à mille lieux du titre original " It started With Paris ( Cela a commencé avec Paris ) .
Car très souvent, le titre choisi par l'auteur a beaucoup plus de sens que celui attribué par un traducteur. Ici, le roman commence pour deux personnages, à Paris, et se terminera par le "pourquoi" de cette destination. Je trouve que c'est d'un irrespect total de la part de la maison d'édition française, de dénaturer l'idée d'un titre, mais il est vrai que Cathy Kelly écrit pour nous les "femmes ", et que c'est souvent considéré comme de la sous littérature ...
Et des femmes, elle en parle bien Cathy Kelly.
Des femmes au bord de la crise de nerf, tristes, débordées, en couple, divorcées, célibataires, mal mariées, veuves, mères, futures grand-mères, adolescentes ... Vous trouverez sûrement un personnage ou une situation qui vous ressemble.
C'est un livre qui grouille de personnages, et on y perd un peu son latin, au début... Mais très vite on s'attache à certaines, on compatit, on s'identifie, on a envie d'en secouer...
Elle en parle bien des femmes Cathy Kelly, toujours avec bienveillance, avec beaucoup de chaleur humaine.
Ce n'est pas le meilleur de cette auteure (dont j'ai lu tous les livres), pas le plus palpitant ; peut- être que la multitude de destins croisés, fait qu'on reste un peu à la périphérie. Un chouïa superficiel, un chouïa pleins de bons sentiments.
Mais ça fait du bien, de temps en temps, un roman "gentil", un roman doudou.
Et lorsque à la page 507, il est temps de prendre congé de l'auteure, de son petit monde, on se dit qu'on en reprendrait bien une couche, une petite dose, car, qu'est ce qu'ils sont agréables, les romans de madame Kelly !

Challenge pavés 2020
Challenge 50 objets
Ce livre est décrit comme un roman, c'est une peinture de société, mais qui ne va pas jusqu'au bout. 200 pages pour présenter la ribambelle de personnages, j'ai dû noter les noms et leurs liens sur une feuille à part. Dans ces 200 pages il y a assez de matériel pour 3 tomes de 600 pages, mais en l'occurrence l'auteure reste toujours à la surface, elle s'arrête à l'apparence. Elle met en avant des femmes, beaucoup de femmes, mais trop nombreuses sont présentées comme des victimes, féminisme mais là encore en apparence. En 600 pages pas un seul paysage, pas une seule description, pas une seule pause, rien que de l'action et des dialogues, de plus avec un style trop emprunt de traduction, pas assez fluide. J'ai mis 2 mois à le finir, lorsqu'en général je dévore 1 à 2 livres par semaine. Je ne suis pas déçue de l'histoire juste déçue que les thèmes ( et il y en a beaucoup) ne soient jamais exploités mais juste survolés. Si pour vous endormir vous devez recourir à un somnifère, ce livre a aussi cette action, en moins nocif pour la santé. Désolée de conclure: du potentiel, mais pas assez exploité
Encore une belle histoire signée Cathy Kelly. Toujours le même plaisir de lecture, des personnages attachants. J ai beaucoup aime ce livre. Cathy Kelly excelle dans la description des caractères et des relations entre les différentes personnes qu elle met en scène. l'écriture est agréable, on se laisse entraîner.
Les histoires de Cathy Kelly sont toujours faites de beaucoup de personnages. Chacun ayant son propre passé, ses douleurs, ses fantômes … ses envies, ses besoins et bien entendu ses problèmes. Il faut donc du temps. du temps pour comprendre les histoires. du temps pour comprendre la façon dont sont liés, ou non, les personnages entre eux. du temps pour apprendre à les connaître, les comprendre entièrement, leur faire confiance … et partager leur quotidien avec empathie et bienveillance.

Car c'est ça aussi que Cathy Kelly montre dans ses livres : la bienveillance des uns envers les autres.

Si au départ les personnages semblent cassés, presque fracturés, s'ils se sentent seuls, tristes, perdus … Cathy Kelly nous promet toujours happy end. Mais comme la vie n'est jamais totalement rose, il faut appréhender et apprendre à vivre avec les épreuves que la vie met devant nous : les pertes, les deuils, les accidents, les maladies, les séparations … Autant de bouleversements qui donnent lieu à des situations parfois malsaines, mais où les personnages finissent par voir le bon côté des choses, par comprendre, par ouvrir les yeux et par prendre conscience de la vie et des possibilités qui peuvent les aider à avancer.

J'ai trouvé les 200 premières pages du roman “Les vraies histoires d'amour commencent à Paris” assez longues. Mais c'était aussi essentiel pour planter le décor, les situations, les personnages. Passer ce moment de découverte, j'ai dévoré les 300 pages suivantes.

Je me suis laissée embarquer, ressentant de l'affection pour chacun des personnages rencontrés. Souriant régulièrement. Espérant le meilleur pour eux, toujours.

Sauf qu'à la fin du roman, et même si j'avais aimé l'histoire et ses personnages, j'ai trouvé que cette fois ci, il y avait eu “trop” de personnages. J'ai trouvé qu'une partie des personnages (le couple Vonnie/Ryan notamment) aurait mérité un roman à part.

J'ai eu l'impression que chacun des couples, chacun des personnages avait été un peu survolé, parce qu'il y avait trop de personnages “forts” dans ce roman. J'espérais qu'il se passe quelque chose d'autre, qu'on ait plus d'infos. Et j'ai été un peu frustrée. J'ai eu l'impression d'être restée en surface de leur histoire. de ne pas avoir eu assez. de ne pas en avoir lu assez. Parce qu'ils auraient mérité plus.

Si j'ai lu “Les vraies histoires d'amour commencent à Paris” avec envie et plaisir, j'ai ressenti un peu trop de “légèreté”. J'aurais aimé que Cathy Kelly nous offre plus de profondeur comme elle sait si bien le faire. J'aurais aimé découvrir chaque personnage d'avantage. J'aurais aimé en savoir plus sur eux. Je ne considère pas ce roman comme le meilleur de l'auteur mais je l'ai lu avec plaisir malgré tout :).
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Très bon roman qui m'a fait découvrir l'auteur.
Les personnages sont tous très attachants et on se passionne très vite par leurs histoires respectives.
Dans ce roman, l'auteur démontre que toutes unions ou séparations sont différentes qu'il n'y a que certains points communs. Elle décrit les sentiments, les émotions avec beaucoup de réalisme que l'on se retrouve très vite confronter aux difficultés, aux bonheurs... avec les personnages.
On ne comprend réellement le sens du titre qu'aux dernières pages.
L'amour sous toutes les coutures, est décrit dans ce livre avec le bonheur, les difficultés qu'il peut nous faire vivre, comme le mariage, le deuil, les enfants, les divorces. ..
En conclusion, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et le conseille vivement.

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder dans la même direction.

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
- Des racines et des ailes, tu te souviens ? C'est ce que les parents sont censés donner à leurs enfants.
L'amour est une chose idéale, le mariage est une chose réelle.
GOETHE
Comme dit John Lennon : " La vie, c'est ce qui arrive quand on a d'autres projets."
Elle n’avait que trente et un ans, pourtant il lui arrivait de se sentir terriblement vieille. Et elle l’était, en comparaison avec les autres femmes célibataires de son bureau. La plupart des employées du centre d’appels étaient jeunes et ce boulot n’était pour elles qu’un bouche-trou. Elles s’amusaient comme des folles le week-end, réservaient des séjours de rêve sur Internet et revenaient avec des tas d’anecdotes sur des lieux que Susie n’avait vus qu’en photo.