EAN : 9782352046806
Les Arènes (31/01/2018)
3.88/5   12 notes
Avec presque une année en apesanteur, l’astronaute américain Scott Kelly détient le record absolu du plus long séjour jamais réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce livre est le récit de cette aventure exceptionnelle.

Né en 1964, Scott Kelly a été pilote dans la marine américaine avant d’être sélectionné et recruté en même temps que son frère jumeau par la Nasa. Il a effectué quatre vols spatiaux, dont deux séjours à bord de l’I... >Voir plus
Que lire après Mon odyssée dans l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A dix-neuf ans, Scott Kelly a toujours été un mauvais élève, mais la lecture de L'étoffe des héros de Tom Wolfe change les choses. Ayant trouvé sa voie, déterminé à devenir astronaute il se met au travail, visant à être parmi les meilleurs.

Ainsi, pilote de chasse, pilote d'essai puis astronaute, Scott va effectuer quatre vols spatiaux, commander la Station spatiale internationale (ISS) lors de trois expéditions et participer à une mission d'une durée d'un an à son bord. Racontée par un homme direct et sans concession, une vie bien remplie, tournée essentiellement vers la conquête spatiale. L'occasion pour le lecteur de prendre conscience de l'immensité du cosmos, de la beauté de notre planète, de l'ingéniosité de l'homme capable d'explorer l'inconnu, mais aussi de sa fragilité dans cette aventure. Chaque jour, chaque heure, minute, seconde passés dans l'espace sont pour Scott Kelly et ses camarades des moments hors du commun, mais où la moindre erreur peut leur être fatale.

Une fraternité, une technicité, une concentration et une tension que Scott Kelly fait passer à merveille dans ce récit passionnant. Son parcours personnel et professionnel, son odyssée d'un an dans l'espace sont riches d'expériences exceptionnelles et fabuleuses que j'ai adoré découvrir.

« ... je pense toujours à l'importance qu'a eue pour moi L'étoffe des héros quand j'étais jeune. Je suis convaincu que je n'aurais pas fait tout ce que j'ai fait si je n'avais pas lu ce livre. Par un calme samedi après-midi, j'ai appelé Tom Wolfe pour le remercier. Il a eu l'air sidéré. Je lui ai dit que nous passions au dessus de l'ocean Indien, lui ai indiqué notre vitesse, lui ai expliqué comment fonctionnait notre système de communication. Nous avons parlé de livres, de New York. ... Nous avons convenu de déjeuner ensemble quand je serais revenu sur terre ... »

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Scott Kelly fait partie de ceux qui ont vécu une aventure extraordinaire et qui sont conscients de la chance d'avoir pu voyager dans l'espace. Astronaute, il a habité sur orbite à bord de la Station Spatiale internationale durant trois cent quarante jours. C'était en 2015-2016. Un record ! L'objectif de cette mission : étudier les effets psychologiques et physiologiques d'un séjour prolongé loin de la terre, afin d'envisager des vols habités pour la planète Mars. Né en 1964 dans le New Jersey, l'homme a décidé de raconter ce formidable challenge dans un livre autant autobiographique que rigoureusement scientifique. Rien ne le prédestinait à vivre une expérience aussi extrême. Enfant turbulent, il est recruté comme pilote dans la marine, avant de passer avec son frère jumeau à la Nasa. Au fil des pages, il nous relate son quotidien dans les étoiles : logement sommaire, nourriture, toilette, ravitaillement, sorties exceptionnelles, réparations, relations entre les membres de l'équipage, peur d'une collision avec des déchets spatiaux, organisation d'une fête de Noël, etc. Agrémenté de nombreuses photographies, cet ouvrage permet d'apposer des visages sur la prose de l'auteur et va de surprise en surprise. On sourit, on s'émeut, on frisonne. En toute humilité, Scott Kelly a passé une année prodigieuse (quoique parfois difficile), mais refuse le terme de héros. Pour lui, les héros sont ceux qui sauvent des vies. Par exemples, les médecins, les pompiers et les infirmiers. Il a simplement eu le bonheur de découvrir la beauté de la galaxie et d'être confronté à l'infini, alors que cette joie n'est pas (encore) à la portée du quidam. On se souvient vaguement que la télévision avait parlé de son retour sur terre, mais l'actualité a été balayée par l'une ou l'autre guerre qui déchire les nations. Il est de ceux qui croient vraiment que, bientôt, l'homme marchera sur Mars. En sera-t-il ?
Le commentaire de Lynda :

Un livre, une lecture... Et ça devient l'inspiration pour un jeune garçon de vouloir aller dans l'espace, apprivoiser presque l'impossible.
Scott Kelly, après la lecture de ce livre, décide qu'il veut devenir un astronaute, et pas n'importe lequel mais le meilleur !
Nous connaissons tous les voyages dans les espaces, par ce que nous en voyons à la télévision, sur le web, mais qu'en est-il pour l'homme derrière l'astronaute, c'est ce que nous allons vivre avec Scott Kelly.
La préparation, la vie avec la famille, mais aussi l'absence prolongée et l'éloignement de cette famille, femme et enfants. La cohabitation avec les autres membres de l'équipage, les contraintes vestimentaires, et d'espaces, nourritures, et bien oui, tout cela est bien ordinaire pour vous et moi, mais pour un astronaute, tout est différent.
Une expérience exceptionnelle à vivre, pensez-y ! Un an dans l'espace, dans un habitacle restreint, où la concentration doit rester à son meilleure, car une toute petite erreur pourrait être fatale. Dans l'immensité de l'espace, voir et partager avec la planète, la majestuosité de ce firmament, cet espace absolu, encore inconnu pour la grande majorité des gens, outre les photos et les reportages que nous connaissons !
Son retour également sur terre est toute une affaire, vivre avec la loi de la gravité et de l'anti-gravité, reprendre pied sur terre après près de un an dans une autre dimension. Retrouver sa famille, ses habitudes.
Scott Kelly, nous parle avec des mots ordinaires de quelque chose d'extraordinaire, il met à notre portée tout ce qui se passe dans une navette, dans un voyage comme celui-ci, l'avant, le pendant et l'après. Une écriture toute simple qui fait que l'on comprend vraiment ce qu'il nous raconte sans le jargon scientifique, mais le côté humain, émotif et personnel de cette grande aventure qu'il a vécu ! Et il ne faut pas oublier le petit côté humoristique qu'il a intégré dans son récit, qui m'a fait sourire à quelques reprises ! Tellement bien raconté, que nous avons l'impression d'être assis à ses côtés, pendant cette extraordinaire aventure !
Je suis contente d'avoir eu la possibilité de faire cette lecture ! J'ai appris beaucoup sur cet homme, cet astronaute, sa vie, sa passion, son aventure !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Moi qui ne lis pas beaucoup j'ai dévoré ce livre en 1 semaine.
Pour tous les gens qui aiment l'espace c'est un must have, tous les documentaires sur l'ISS et les voyages spatiaux ne vous donnerons pas autant de détails et d'anecdotes que ce bouquin.
De plus c'est une vrai leçon de vie pour les gens comme moi qui lui ressemblent et on eu du mal à trouver leur place dans la vie. Cet homme est passé de cancre à astraunote
Un livre remarquable, émouvant et enrichissant. J'ai beaucoup apprécié la volonté de Scott Kelly de nous raconter son enfance, son adolescence, ses études difficiles et ses débuts de carrière. On comprend mieux tout le cheminement de sa vie. Je recommande ce livre à quiconque voudrait comprendre ce que cela fait que de vivre dans l'espace et de contempler la Terre depuis l'espace.

Vue du ciel, Baïkonour a l’air d’un amas hétéroclite répandu au hasard dans la steppe désertique. C’est un curieux mélange de vilains bâtiments en béton, affreusement chauds en été et horriblement froids en hiver, et d’entassements épars de vieilles machines rouillées, abandonnées au petit bonheur la chance. Des hordes de chiens sauvages errent au milieu d’engins aérospatiaux. Ce lieu âpre et désolé est le seul port d’envol vers l’espace qui existe au monde.
La procédure d’amarrage entre deux vaisseaux spatiaux n’a pratiquement pas changé depuis l’époque Gemini : l’un des vaisseaux (le nôtre en l’occurrence) déploie une sonde, l’introduit dans le réceptacle appelé cône de l’autre vaisseau (l’ISS) ; une fois les deux éléments connectés, tout le monde y étant allés de ses blagues salaces, nous vérifions l’étanchéité du tunnel intermédiaire avant d’ouvrir l’écoutille et de saluer nos camarades.
Dans un monde d’incertitude et de compromissions, cette station spatiale est un exploit d’ingénierie et de coopération. Sa mise en orbite et son fonctionnement sont le projet le plus ardu qu’aient accompli des êtres humains. C’est la preuve que lorsque nous décidons d’entreprendre une tâche difficile et que nous travaillons ensemble, nous pouvons tout, y compris résoudre nos problèmes sur terre.
J'ai appris aussi que rien n'est plus étonnant que l'eau. Le soir où mon avion a atterri à Houston et où je suis enfin rentré chez moi, j'ai fait ce que j'avais dit : je suis entré par la porte de devant, ressorti par la porte de derrière et j'ai sauté dans la piscine, encore vêtu de ma combinaison spatiale. Le bien-être que j'ai éprouvé à me plonger dans l'eau pour la première fois depuis un an est impossible à décrire. Je ne considérerai plus jamais l'eau comme un fait acquis. Micha dit la même chose.
J'ai été en mission ou à l'entraînement presque sans interruption depuis 1999. Je vais devoir m'habituer à ne plus planifier ma vie ainsi. Ce sera l'occasion de méditer sur tout ce que j'ai appris.
J'ai appris que je pouvais garder mon calme dans les pires situations. Je me connaissais cette capacité depuis l'enfance, mais elle n'a fait que se confirmer.
J'ai appris à mieux compartimenter ma pensée, ce qui ne veut pas dire oublier les sentiments, mais se concentrer sur les choses qu'on peut maîtriser et ignorer celles qui échappent à notre contrôle.
J'ai appris combien il est important de s'asseoir à une table avec d'autres personnes. Quand j'étais dans l'espace, j'ai vu un jour à la télévision des gens qui partageaient un repas, assis à table. La scène m'a ému et plongé dans un terrible état de manque. J'ai soudain eu envie d'être à table avec ma famille, comme les gens sur l'écran, avec un plat bien préparé, posé par la gravité au milieu de la table, et nous tous maintenus sur nos chaises par la gravité, n'ayant qu'à nous détendre. [...]
J'ai appris qu'on n'a pas besoin d'être un génie pour résoudre la plupart des problèmes, mais qu'il y a des cas où il vaut mieux s'adresser à un génie. En d'autres termes, je ne sais pas du tout et j'ai donc appris à demander leur avis aux experts et à écouter leurs conseils. J'ai appris que quelque chose qui semble avoir été accompli par une seule personne doit en général beaucoup au travail et à l'intelligence de centaines, voire de milliers de personnes, et j'ai appris que c'est un privilège d'incarner le résultat de cette œuvre immense. [...]
J'ai appris que mon année dans l'espace comporte de nombreuses contradictions. Une année loin de la personne aimée pèse sur la relation et la renforce en même temps. J'ai appris qu'un voyage dans une fusée qui peut me tuer me confronte à la mort et est en même temps une aventure grâce à laquelle je me sens plus vivant. [...]
J'ai appris que l'herbe sent merveilleusement bon, que le vent procure des sensations incomparables, que la pluie est un miracle. Je tâcherai de me souvenir de la magie de leur existence jusqu'à la fin de mes jours.
J'ai appris que mes filles sont des êtres remarquables, doués d'une étonnante capacité de résilience, que j'ai manqué un petit bout de leur vie et que c'est irrécupérable.
J'ai appris que quand on suit l'actualité depuis l'espace, la Terre apparaît comme un chaos déchiré par les conflits et que c'est un crève-cœur de voir les dégâts causés par l'humanité à l'environnement. J'ai aussi appris que notre planète est la plus belle chose qu'il m'ait été donné de voir et que nous avons de la chance de l'avoir. [...]
J'ai acquis une nouvelle empathie pour les autres, y compris pour ceux que je ne connais pas et ceux avec qui je ne suis pas d'accord. J'ai appris à dire aux gens que je les apprécie, ce qui parfois les sidère au premier abord. Il est vrai que cela ne me ressemble pas. Mais je suis heureux d'avoir pris ce pli et j'espère le conserver.
Il y a pour nous tous un moment où nous prenons conscience de notre existence, où nous nous rendons compte que nous vivons, sans mettre en question le néant qui a précédé.