L'Arche (15/01/2010)
3.33/5   3 notes
Alice et Max sont deux élèves turbulents qui en font voir de toutes les couleurs à leur institutrice. Mais tout change avec l'arrivée du nouveau directeur qui est un troll.
Que lire après Mon prof est un trollVoir plus
J'ai bien apprécié ce court texte de théâtre pour la jeunesse.
Les personnages sont drôles et bien trouvés, les dialogues savoureux, l'attitude des différents protagonistes m'a bien fait rire.
Par contre, comme souvent pour les textes dramatiques, je me demande ce que cela peut donner sur scène... Surtout qu'ici, le découpage n'est pas classique. On donne au début l'information qu'il y a deux enfants pour les personnages. Mais ensuite, toute l'intrigue est donnée un peu comme dans un roman, avec de la narration, des dialogues, du style indirect...simplement le tout est découpé, "haché" par tranche de 2, 3 phrases maximum. Au début cela destabilise (qui parle?), mais une fois qu'on s'habitue il n'y a plus de soucis.
Quand même, j'aimerai voir ce que ça donne "en vrai". La lecture de pièce de théâtre est décidémment une activité bien frustrante, pourtant je n'ai pas l'intention de m'arrêter. Mon drame (et celui d'autres, j'espère bien).
Deux frères et soeurs jumeaux font craquer leur prof qui mange du sable et beugle comme une vache. Ça commence bien. le directeur remplaçant est un troll. Un vrai. Il mange les élèves pas sage, fait ouvrir une mine d'or et met en place des lois absurdes. La structure narrative en crescendo délirant est très efficace. La forme du texte ne distribuant pas les répliques laisse ouvert à de nombreuses possibilités de mise en scène. le rythme est tenu. La structure solide. Dans ce genre de texte la fin n'est pas forcément le moment le plus fort mais on passe néanmoins un très bon moment. En théâtre d'objet ou marionnette décalé ç rendrait bien je pense.