Éditeur : Bragelonne (12/09/2018)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 31 notes)
Ne restez pas dans le noir
Au cours d’une éclipse totale de soleil, un jeune couple voit sa vie bouleversée : témoin d’un viol, Laura et Kit ont décidé de témoigner. Quitte à mentir par omission pour être sûrs que l’agresseur de Beth finira en prison. Mais Beth, rejetée par tous, s’est peu à peu immiscée dans leur existence. Et son agresseur, depuis quinze ans, crie vengeance.
Terrifiés, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom. Aujourd’hui, Laura est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  10 décembre 2018
Le lecteur découvre en ouverture de Par omission, Kit et Laura, qui, terrifiés par les conséquences d'un événement passé, ont décidé de changer de vie et d'identité, de devenir invisibles sur les réseaux sociaux, et même de sacrifier leurs carrières qui auraient pu être plus brillantes si leur priorité n'était pas de rester, à tout prix, anonymes. Ce jeune couple amoureux récemment marié vit à Londres, Laura est enceinte de jumeaux et Kit s'apprête à partir pour les îles Féroé, le meilleur endroit mondial selon ses recherches préalables, pour assister à l'éclipse solaire du 20 mars 2015.

Depuis son enfance, initié par son père, Kit est fasciné par les éclipses solaires ; il est même devenu un spécialiste réputé au sein du microcosme des chasseurs d'éclipses. C'est ainsi qu'au gré de ces rarissimes facéties planétaires, il s'est rendu en Amérique du Sud, en Australie, ou en Zambie pour les traquer et rapporter les meilleures photos ou vidéos tout en éprouvant les plus intenses émotions. Pour assouvir sa passion, il se trouve le 11 août 1999 en Cornouailles, en compagnie de Laura qu'il vient de rencontrer, de son frère jumeau et de quelques amis. C'est là que les deux tourtereaux sont les témoins, en plus du spectacle astral gâché cette fois par les nuages, de l'agression de Beth, jeune femme inconnue. Sans qu'ils le sachent encore, en quelques minutes, le cours de leur vie vient de basculer définitivement. Plus rien ne sera jamais comme avant. Ces éléments sont donnés dans la 4ème de couverture, je n'évente aucun secret.

Construit en 5 étapes, comme les 5 "contacts" d'une éclipse totale de soleil, Par omission est un roman virtuose, intelligent, au style parfait et lent, à la construction très élaborée, qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve, joue avec ses intimes convictions qui se modifient à mesure que l'intrigue progresse et que la frontière entre vérité et mensonge devient poreuse. Les points de vue de Kit et Laura sont révélés en alternance, au cours de 3 périodes : 1999, l'éclipse et le drame ; 2000, année du procès au cours duquel l'agresseur de Beth est jugé, la vérité apparaît fragile et protéiforme, et les avocats de la défense s'appliquent à attaquer la moralité de la victime et rendre la notion de consentement mouvante ; 2015, autre éclipse et épilogue, impossible à détecter, qui survient après que toutes les motivations les plus intimes, les plus nobles comme les plus ignobles des protagonistes, ont été passées au crible.

Erin Kelly est surtout connue en France pour être à l'origine de la série Broadchurch, encensée par la critique et les spectateurs. Deux autres de ses romans ont été traduits, excellents selon mes critères : L'arbre au poison et Un feu dans la nuit. Elle mérite, toujours à mon humble avis, toute l'attention des amateurs, même et surtout très exigeants, de thrillers psychologiques.
iris29
  03 mars 2019
" Par omission" est un roman haletant , mais il faut avoir un peu de patience, l'immersion ne se fait pas tout de suite, mais dés qu'elle arrive , elle est totale … "Totale": comme les éclipses solaires qui passionnent le personnage principal .
Les débuts peuvent paraître confus , voire compliqués : deux personnages prennent la parole, plus ou moins à tour de rôle et on est dans trois temporalités différentes ( 1999 , 2000, et 2015) .
Et si j'ajoute que le roman est découpé en cinq parties ornées d'un petit dessin … ( Cinq : comme le nombre d'étapes qui constituent une éclipse solaire. ) , vous comprendrez peut- être pourquoi, mes débuts ont étés laborieux. Mais une fois concentrée, l'histoire glisse toute seule et il est difficile , très difficile de poser son livre pour vaquer à ses occupations...

On est en 1999, Kit passionné par les éclipses solaires, persuade sa petite- amie Laura , ainsi que son frère jumeau et sa copine à assister à un festival pour vivre ce grand moment. Au cour de ce rassemblement, Kit et Laura seront témoins d'un viol et leurs vies en seront à jamais, impactées.
En 2000, aura lieu le procès du violeur et les décisions que prendront Kit et Laura, continueront de "polluer" leurs vies.
Mensonges , omission , puis compromissions...
Kit et Laura nous raconteront en de constants allers- retours , tout ce qui s'est passé de 1999 à 2015 , une vie devenue une sorte de spirale infernale ou la peur, le harcèlement , les regrets, les mensonges s'enchaînent à une vitesse vertigineuse.
Plébiscité par la presse et par quatre écrivains renommées , dont une ( S Perry), dit qu'elle " lisait debout, partout dans la maison, parce qu'elle ne pouvait pas décrocher", ce roman est réellement difficile à lâcher.
A la fin du roman, j'ai éprouvé le besoin de revenir aux débuts, ( vous verrez pourquoi ) , et de fil en aiguille , j'ai relu la première page, qui décrit scientifiquement, étape par étape, l'évolution d'une éclipse solaire dont on peut établir un parallèle avec la construction de ce roman .
[ " Premier contact : l'ombre de la lune apparaît sur l disque solaire. Comme si on avait croqué dans l'astre du jour."]
Dés le début, le ver est dans le fruit , on y fait pas forcément gaffe , on n'est pas forcément au courant et pourtant , ça prendra des proportions énormes ...
3° étape :
[ " Totalité : (…) le ciel s'assombrit, la température chute, les oiseaux et les animaux se taisent".]
On est dans le coeur du livre , sidérés : les trois personnages principaux nous stressent de par leurs comportements, on est dans le noir complet. On tourne les pages avec fébrilité. On ne voit absolument pas où l'auteur veut nous amener, comment ce couple angoissé va s'en sortir…
5° étape : [" Quatrième contact : la lune cesse d'empiéter sur le soleil. L'éclipse est terminée". ]
La vérité reprend sa place, l'axe change , un des personnages arrête de nuire à autrui.
Plus d'inquiétudes, clap de fin…
Le lecteur peut retourner à sa vie normale …
Un roman brillamment construit… merci à Nameless;-)

Challenge Mauvais Genres
RChris
  03 novembre 2018
J'ai vécu l'éclipse totale du 11 août 1999, c'est impressionnant : la nuit en pleine journée et le silence des oiseaux. Pour la prochaine, il faudra attendre le 03 septembre 2081!
Laura et Kit ont choisi un spot en Cornouailles pour observer cette éclipse. Mais il y eut un éclair et un coup de tonnerre : ils ont été les témoins d'un viol. Tout paraît pourtant bien simple, Jamie a violé Beth et le jugement du tribunal l'a confirmé en le condamnant à 15 ans de prison. Mais alors pourquoi ces angoisses et ces frayeurs qui s'insinuent et se font si fortes en 2015 ? le scénario se déconstruit sans que nous puissions deviner où l'on va. Il y a comme des détails qui clochent et complexifient cette histoire.
Par une narration alternée des deux personnages principaux en 1999-2000 et en 2015, Erin Kelly permet au lecteur de voir les conséquences d'un événement qui petit à petit instillent le doute...
Le monde des chasseurs d'éclipses sert de toile de fonds à ce thriller psychologique et c'est un de ses attraits, l'autre accroche est liée à la mécanique insidieuse du scénario initial que l'on revisite progressivement
Elodieuniverse
  23 septembre 2018
J'ai adoré ce thriller! La narration est alternée entre Kit et Laura. Il nous donne chacun leur avis, leurs sentiments, leurs angoisses et surtout leur vérité face à cette histoire. On alterne aussi entre 1999 et 2015 pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé exactement. Au début du livre, on ne sait rien du tout. L'auteure nous dévoile tout au fil des pages. J'ai trouvé sympa que tout se passe autour du phénomène des éclipses qui est très prenant et présent dans le livre. Ce livre nous plonge au coeur de la culpabilité et des mensonges ainsi que ses effets dévastateurs et il arrive un moment où vous ne saurez plus qui ment ou qui dit la vérité et vous n'aurez de cesse de vous interroger. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
cristalya
  17 novembre 2018
J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse critique de Babelio, qui m'a permis de découvrir ce roman. Merci à eux.
On est dans un livre qui repose sur une affaire de viol, mais aussi sur une angoisse omniprésente.
Nous entrons dans la vie de Laura et Kit, une vie qu'ils ont reconstruite sous une nouvelle identité. Pourquoi ? C'est ce que l'on va découvrir au fil des pages.
Au début de ce roman, nous sommes dans le flou, nous ne savons rien de plus que ce que nous apporte le résumé. Les raisons de leur changement d'identité, ce qu'ils ont fait, ... Nous sommes durant le début de ce roman nous- même dans une certaine tension, ne sachant pas ce qu'il nous attend tout en sachant qu'il y a eu quelque chose d'important.
On alterne entre chapitres sous le point de vue de Laura et celui de Kit, et entre présent et passé. C'est grâce à cette alternance que nous pourrons connaître les différents enjeux et ce qu'il en retourne.
En ce qui concerne les personnages, mon avis sur eux a changé au fil des pages. Ils étaient intéressants à suivre, étant travaillés sous différents aspects. On ressent qu'ils ont été marqués par les événements qu'ils ont vécu, et l'autrice leur a donné des réactions cohérentes avec cela.
J'ai apprécié suivre ce roman, à découvrir certains aspects d'un procès pour viol ainsi que savoir ce qu'il s'est passé exactement pour que les personnages en arrivent à une telle surveillance de leurs faits et gestes.
Concernant les moments qui se passent lors du procès, je les ai trouvé très intéressants, quoique déroutant. On voit ainsi comment un avocat fait pour défendre l'accusé du viol, comment il peut arriver à retourner chaque petit argument contre le plaideur. C'est presque terrifiant de voir tout se retourner contre la victime, mais c'est aussi impressionnant comment l'avocat arrive à le faire, et ce de manière à ce que les arguments qui semblaient incontestables le soient d'un coup beaucoup moins. On ne peut que vouloir protester face aux arguments qu'avancent et obtient l'avocat de la défense en faveur de son client, et je me suis moi-même retrouvée frustrée voire indignée par la tournure des événements, comme si je faisais partie de l'histoire. J'ai trouvé vraiment enrichissant de voir la dextérité qu'il faut aux avocats pour mener ce genre d'affaires, bien que cela soit affreusement frustrant pour la victime et ses proches.
Les éclipses ont une grande importance dans ce roman, on en aborde plusieurs fois et structure les grandes parties du roman. On découvre ce qu'il se passe quand on assiste à une totalité, et cela m'a réellement donné l'envie d'en voir une de mes propres yeux afin de l'expérimenter par moi-même.
J'ai franchement bien aimé suivre ce roman, de découvrir l'ampleur des événements, de comprendre comment les personnages du roman en sont arrivés là où ils en sont. Concernant la révélation sur laquelle repose le résumé, je dois dire que je n'y avais pas du tout pensé. Et ce ne fut pas tant cette révélation qui me marqua, mais plus celles qui suivirent. le roman prend à ce moment-là un véritable tournant, sans retour en arrière possible.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Elle permet d'en apprendre plus sur les procès de cas de viol, tout du moins au Royaume-Uni, ainsi que sur les éclipses de soleil. Cette lecture m'a aussi plongée par moments dans uns sorte de tension, comme celle que vivent les personnages. J'avais envie de savoir ce qu'il s'était passé pour que la situation soit celle que l'on découvre, et j'ai pu découvrir des événements qui parfois dépassaient l'entendement quand on connaît la raison de ces actes. En résumé, un roman que je recommande.
iris29iris29   01 mars 2019
Et, comme s'il l'avait appelé , à cet instant, un trou déchira le ciel dans le sens de la longueur et laissa apparaître une partie du soleil, disque de suie noire entouré par un anneau de lumière pure. (...) et, en quelques secondes , ce fût terminé. Pourtant , je me sentais changée, comme si une main géante était descendue du ciel pour me toucher.
iris29iris29   01 mars 2019
Le fait qu'il me laisse pénétrer dans son univers était un honneur et une fierté. Je pris la responsabilité de son cœur très au sérieux et jurai chaque nuit de me montrer à la hauteur de l'image qu'il se faisait de la perfection
iris29iris29   02 mars 2019
Ici, l'air est si pur qu'on a l'impression de le boire plutôt que de le respirer ; or j'ai besoin de tous les millimètres cubes d'oxygène que je pourrai ingérer pour casser la figure à la nuit dernière.
CceliaCcelia   13 mars 2019
Le tribunal, avec ses espaces traversants et ses pièces surdimensionnées, joue des tours à votre perception des échelles. C’est exprès : c’est fait pour vous rappeler votre propre insignifiance par comparaison avec la puissance de la machine judiciaire, pour refroidir le pouvoir dangereux et aveuglant de la parole sous serment.
CceliaCcelia   02 avril 2019
— Il n’existe qu’un moyen de changer la vie des gens : c’est l’argent. Or, si tu en veux, il faut aller là où il y en a des tas.
— En mode Robin des Bois, mais avec des feuilles de calcul et des gérants de fonds spéculatifs ?
— C’est une très bonne manière de décrire la chose.