AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Vudemeslunettes


Vudemeslunettes
  03 juillet 2015
Les livres de Cathy Kelly sont pour moi des livres « doudous ». Des livres dans lesquels j'aime me plonger, avec des personnages attachants, des histoires touchantes, de l'émotion, des apparences trompeuses … toujours sur fond d'Irlande.

« Retour à Dublin » ne fait pas exception au style si délicat et élégant de Cathy Kelly.

Dans « Retour à Dublin », on rencontre 4 femmes : Eleanor, qui revient à Dublin après une vie passée à New York, Megan, une actrice dont la carrière vient de prendre un tournant très négatif, Rae, engluée dans un secret bien caché et Connie, une célibataire qui a du mal à tourner la page sur son passé.

Au delà de ces histoires, de ces passés, de ces moments de vies, de ces rencontres et de ces amitiés qui naissent naturellement, en toute simplicité et en toute sincérité, il y a un fil rouge : un livre de recette, dont Eleanor a hérité.

Ce livre de recette a une double fonction : d'une part, il nous permet d'en apprendre plus sur la vie en Irlande a une autre époque, d'autre part, il donne des conseils pour accéder au bonheur.

Cathy Kelly fait ainsi le parallèle entre la découverte de ce livre de recette et la quête de chacune des 4 femmes que l'on découvre et que l'on apprend à connaître.

Si chacune a ses fragilités, chacune a également ses forces. Et s'ouvrant aux autres, en les laissant entrer dans leurs vies, elles se (re)découvrent. En admettant leurs faiblesses, sans qu'aucun jugement ne soit fait, elles prennent alors conscience de ce qu'elles sont, de leur fragilité mais également de ce qu'elles ont à offrir.

Les livres de Cathy Kelly ont toujours ce petit côté « psychologique » que j'aime tant. Elle nous fait prendre conscience, à travers ses personnages, de ce que nous sommes, de ce que nous avons, de ce que nous cherchons, et de ce que nous pouvons entreprendre pour changer.

Encore une fois, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Des personnages attachants, de l'amitié bienveillante, des conseils de vie que l'on a envie de se donner, des histoires qui pourraient arriver à tout le monde … bref, encore une fois, l'univers de Cathy Kelly m'a conquise !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus