Éditeur : Hauteville (11/03/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Pour tous ceux qui ont aimé Le Chant du rossignol de Kristin Hannah et Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly.
Pour Cara Hargraves, qui travaille chez un antiquaire, explorer le passé a toujours été plus facile qu’affronter le présent. En inspectant une demeure, Cara tombe sur les reliques d’un amour perdu : la photo d’une femme en uniforme et le journal intime d’un soldat. Intriguée, elle ne s’attend pas à l’histoire déchirant... >Voir plus

Beli_LivreSaVie
  10 mars 2020
Un roman magnifique qui nous plonge dans deux périodes différentes : nous nous retrouvons en plein coeur de la seconde guerre mondiale, quand l'héroïne de notre temps découvre un journal qui conte l'histoire d'une jeune femme dont elle va chercher à trouver l'identité, non dévoilée dans le journal. Nous alternons les chapitres entre les vies des deux jeunes héroïnes, du passé au présent, nous apprenons à toutes deux bien les connaitre, chacune dans leur période de vie.
C'est alors qu'elle exerce son métier que Cara va être amenée à trouver un journal intime datant des années de la seconde guerre mondiale. Nous sommes en Angleterre et alors qu'elle vide la maison d'une dame récemment décédée, elle va tomber sur cette petite boite contenant quelques objets dont ce journal, mais sans que l'on ne sache à qui il appartient. Elle commence à le lire et très vite décide de trouver qui en est la propriétaire afin de le reconstituer à cette personne ou tout du moins à sa famille. Nous alternons ainsi les chapitres du point de vue de Cara, et des passages du journal cités, qui nous propulsent dans la vie de Louise en 1941. Louise qui nous conte, à nous lecteurs, ce qu'elle a vécu alors en complément des informations qu'elle a laissé dans son journal. Ce que nous découvrons d'elle, n'est alors pas forcément connu de Cara qui va devoir mener une enquête approfondie pour découvrir qui elle est.
Retrouvons-nous en 1941,Louise a dix-neuf ans et vit chez ses parents, alors que la guerre fait rage. L'Angleterre vit sous le joug de l'Allemagne qui menace ce pays d'être envahi et les bombarde constamment, les hommes sont partis à la guerre et les femmes se doivent de rester chez elles. Louise travaille dans une petite épicerie de sa petite ville, où tout le monde se connait alors quand elle va se promener avec un soldat de passage dans la région, cette information va très vite circuler et on se rendra alors compte que sa mère espère plus que tout qu'elle va se marier au fils d'une famille qu'ils connaissent bien, après la guerre. Louise semble être piégée par un avenir tout tracé par sa mère, ce qui ne correspond pas à ce qu'elle souhaite vivre. Bien entendu la guerre a mi un frein à tous projets mais cette rencontre avec Paul, va réveiller en elle ce besoin de vivre autre chose. Paul est pilote à la RAF et elle tombe sous son charme très rapidement, il va vouloir la revoir et c'est ainsi que petit à petit, ils vont être amenés à se voir jusqu'au moment où il sera appelé au combat. Nous découvrons alors les prémices d'une jolie histoire d'amour, qui poussera Louise à se dévoiler et à oser fuir ce atmosphère familiale très pesante.
C'est alors qu'elle va s'engager dans la Woman's Royal Air Force (WAAF), une section non affiliée à l'armée mais qui permet aux femmes de s'investir dans cette guerre et d'aider ainsi les pilotes de la RAF. Les femmes qui a la suite de tests vont se voir attribuer un poste d'auxiliaire, allant de la cuisine, en passant par la comptabilité, ou l'usine mais aussi dans un secteur beaucoup plus secret où va finir Louise. Elle sera une Gunny Girl, ce sont les femmes les plus intelligentes qui seront sélectionnées, elles seront au plus proche des bombardements et se verront confier la mission d'aider les pilotes mais sans pouvoir utiliser d'armement. La découverte de cette part de l'histoire de la seconde guerre mondiale est fascinante, je ne la connaissais pas et l'auteure nous apporte bien des détails sur tout ce que Louise va vivre durant cette période. le lien tissé avec les autres membres de son équipe, la façon dont ce qu'elle fait, est perçu par les autres, son engagement et bien d'autres points seront abordés.
Cara, de notre temps, vit aussi une période charnière de sa vie. Après une longue relation avec son époux, ils sont séparés et elle doit rebondir après avoir vécu tant de mauvais moments. Elle doit faire face à des vérités sur ce qu'elle a vécu, mais elle va aussi rebondir, tant professionnellement que personnellement. Elle travaille pour un antiquaire, et elle est passionnée par son métier. C'est sa relation avec sa grand-mère qui créé un lien avec cette histoire de journal, car tout comme Louise, sa grand-mère a fait partie des WAAF. Mais elle ne souhaite absolument pas évoquer cette période, ce qui accentue la curiosité de la jeune femme car elle sait que sa propre mère lui avait poser des questions sur ce temps-là. Elle le sait, sa grand-mère lui cache quelque chose. Elle va alors rencontrer un homme, son nouveau voisin, par hasard et il s'avère qu'il est historien. Ensemble, ils vont se passionner pour ce journal et ses secrets, mais au delà de cela, il sera aussi cet homme qui saura redonner vie à cette femme qui s'est oubliée après la rupture qu'elle a subit. Elle n'a plus confiance dans les hommes, et encore moins en son jugement, et elle sera méfiante vis à vis de lui, malgré l'attirance certaine qu'elle éprouve. Mais il saura être patient, attentionné, et passionné par ce qu'ils partagent pour qu'elle puisse suffisamment, au fil du temps, s'ouvrir à lui.
Cara et Louise vivent à deux moments de l'histoire différentes, et ne mènent pas les mêmes combats mais elles sont le reflet de la femme qui a su faire face à des moments difficiles face auxquels leur époque les confrontait. Elles sont toutes deux, loyales, fières et ambitieuses, et elles nous content la façon dont elles ont du s'émanciper d'un carcan à dominance masculine où la femme n'a pas forcément sa place, ou tout du moins où celle-ci n'est pas reconnue. Leurs combats différent donc, mais elles représentent toutes deux bien leur époque et leurs histoires sont très plaisantes à découvrir. Il y a de par et d'autre de leurs histoires, de nombreux secrets à découvrir, qui rythment le récit au grès de leurs révélations.
Je n'ai qu'un petit regret, je trouve que certains moments de la vie des personnages que nous suivons, auraient pu être plus encore développés. Il manque certains périodes de leur vie, qui je trouve, aux vues de l'intérêt que l'on porte aux personnages auraient pu être évoquées. Je dirai que cela créé une petite distance, qui fait que ce roman, bien que très beau, n'aura pas été un coup de coeur car si on a aimé les suivre, c'est un peu pour tout savoir d'eux. Mise à part ce petit point, j'ai trouvé très intéressant, au delà du récit qui nous conte l'histoire de plusieurs femmes, de découvrir encore une fois des pans de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.
Un roman avec lequel je me suis bien plu, je suis toujours très facilement embarquée dans ce type de récit et je trouve que le traitement passé-présent de deux histoires bien différentes est très bien présenté. A travers l'histoire d'une jeune femme du passé, c'est d'autant plus d'histoires d'autres personnages que nous découvrons alors qu'ils ne sont plus là pour nous les conter. Les femmes restent le point central de ce roman, les femmes et leur courage de tout temps de s'en sortir, les femmes et les amours qui vont traverser leur vie. Si comme moi, vous appréciez les récits se déroulant durant la seconde guerre mondiale auprès de jeunes femmes qui ont su imposer leurs choix dans un monde où elles n'avaient que peu de possibilités de le faire, ce roman devrait vous permettre de passer un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
jardinlitteraire
  04 mai 2020
Après mon coup de coeur pour le réseau Alice de Kate Quinn paru aux mêmes éditions, ce nouveau roman historique avait tout pour me plaire. Seconde guerre mondiale et secrets de famille : mes sujets de prédilection. Si j'ai passé un bon moment, je reste tout de même sur ma faim avec ce livre dont le rythme est assez inégal.
C'est avec une alternance passé/présent que l'auteure décide de nous raconter ce destin hors du commun. Cara trouve un mystérieux journal et décide de percer le mystère de sa propriétaire Louise et de son histoire d'amour avec Paul. Si ses motivations semblent nobles, c'est aussi l'occasion de découvrir un secret de famille.
L'histoire de Louise nous plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Sa rencontre avec un aviateur, Paul, va complètement changer sa vie et son destin. Elle décide de s'engager, de servir son pays en participant à l'effort de guerre et va se retrouver dans la Royal Air Force féminine. Nous découvrons une femme au caractère bien trempé au plus fort du danger. Cet axe de la guerre trop peu connu est fascinant et donne la part belle aux femmes. C'était fort instructif. Son histoire d'amour avec Paul en parallèle est tout aussi passionnante. On veut à tout prix savoir comment cela va se terminer. Mal, nous le savons dès le départ mais une question reste en suspend : pourquoi ? Et j'avoue que l'auteure m'a prise par surprise avec un rebondissement que je n'avais pas vu venir. J'ai donc beaucoup apprécié les parties consacrées à Louise mais je les ai parfois trouvé un peu indigeste : trop de détails, trop peu d'action… C'était par moment trop long et trop lent.
Cara quant à elle se remet difficilement de l'échec de son mariage et part à la chasse aux indices avec son charmant voisin, Liam. L'occasion pour elle de découvrir ce que sa grand mère lui cache et peut être de trouver l'amour. C'est avec beaucoup de plaisir que je la retrouvais. Malheureusement son intrigue n'est pas assez développée et j'aurai voulu en savoir plus. le dénouement trop brutal me laisse complètement sur ma faim…
En conclusion, c'était une lecture prometteuse qui finalement ne s'est pas révélée à la hauteur de mes attentes. le rythme trop inégal, une fin trop abrupte ont un petit peu gâché mon plaisir. C'est dommage mais cela reste tout de même une lecture instructive et passionnante par moment.
Un roman historique trop inégal pour me satisfaire complètement…
Lien : https://monjardinlitteraire...
TheLovelyTeacherAddictions
  28 mars 2020
Je vous le dis assez souvent mais j'adore ces romances historiques qui me font toujours passer un excellent moment de lecture tout en me faisant découvrir de nouveaux pans de l'Histoire. Cette fois ci nous découvrons l'ATS , à savoir l'artillerie où des femmes étaient elles aussi en charge d'abattre des flottes aériennes ennemies. Nous allons suivre le destin de deux femmes , à deux époques et ce sera tout simplement magique.
je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman qui est très intéressant et très palpitant. Une fois de plus , je suis convaincue par cette collection historique qui se déroule pendant la 2ème guerre mondiale . La plume de Julia Kelly nous emportera afin de dénouer l'intrigue concernant la destinée de nos deux héroïnes.
Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2020
Il est étrange de penser qu’en si peu de temps, nous avons tous appris à reconnaître les bruits des divers moteurs et que nous sommes capables de différencier un bombardier d’un Spitfire. Les enfants du village les regardent encore ou les poursuivent jusqu’au bas de la rue, mais la plupart d’entre nous continuent à vaquer à leurs occupations. Papa dit que l’on s’habitue à tout et je le crois. Nos masques à gaz sont accrochés à des patères, à côté de la porte, à moitié oubliés, malgré la guerre qui est bien là. Pour preuve, la plupart des hommes du village partis au combat.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2020
Jamais je n’aurais pensé être le genre de fille à perdre la raison pour un homme mais aujourd’hui, au magasin, j’ai laissé tomber un pot en verre rempli de berlingots. Par miracle, il ne s’est pas cassé, mais Mme Bakeford m’a réprimandée en me disant que j’avais la tête ailleurs. Je voulais lui répondre que ce n’était pas ma tête mais mon cœur.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2020
D’une générosité sans bornes, Kate serait au comble du bonheur si l’un de ses admirateurs s’intéressait elle. Mais elle ne comprendrait jamais que, parfois, dans la vie, toutes les portes ne s’ouvraient pas. Si elle l’avait voulu, elle aurait passé sa vie à danser. À l’opposé, Louise avait bien les pieds sur terre. Toute sa vie, elle avait entendu qu’elle était discrète, réservée, petite. Il lui était devenu impossible d’imaginer qu’il puisse en être autrement.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2020
Quand elle lui avait dit qu’elle voulait un divorce, il lui avait dit qu’il allait se faire aider. Et n’en avait rien fait. Il avait fallu de nombreuses séances chez son psychiatre pour qu’elle comprenne qu’elle n’était pas assez solide pour supporter le narcissisme, le manque de confiance en soi et la dépendance de son mari.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2020
est préférable de ne pas se tromper plutôt que de donner une fausse réponse.