Critique de 9004089

Dans sa globalité, le livre répond bien à mes critères, c'est à dire ‘être une lecture de Noël' mais en terme de qualité d'écriture, je ne suis pas totalement convaincue. Et en même temps, c'est loin d'être une surprise car je suis habituée à ce type de lecture et c'est rarement de la grande littérature.

Il y a deux histoires en un seul livre, écrites par deux auteurs différents. Personnellement, j'ai préféré la seconde qui tient un peu plus la route et me semble un brin plus crédible que la première. Cependant, l'esprit de Noël est plus présent dans la première histoire.

J'ai eu un mal fou à finir ‘Par une nuit de décembre…' de Leslie Kelly. Elle manquait cruellement de réalisme, tout était prévisible et parfaitement incohérent en même temps. Je ne peux pas entrer dans les détails car il faut tout de même laisser la surprise aux autres (même si cela semble compromis), mais il y a beaucoup trop d'éléments qui m'ont agacée. J'ai mis trois jours à lire environ 200 pages, cela montre mon manque d'intérêt…
A côté de ça, l'esprit de Noël était bien présent, d'une certaine façon, et Lucy et Ross forment un mignon petit couple. Mais les nombreux défauts ont été rédhibitoires pour moi.

Dans ‘La tentation de Noël' de Samantha Hunter, le côté festif est un peu moins mis en avant donc je n'y ai pas autant trouvé l'ambiance de Noël que je recherchais. Mais la plume de cette auteure est plus agréable et l'histoire bien plus cohérente. Il y a encore des choses qui m'ont fait soupirer de frustration, mais rien d'insupportable.
Je trouve cette seconde histoire bien meilleure que la première et même si je me suis un peu moins attachée à Abby et Reece, je les ai bien aimés. La fin (juste avant l'épilogue) était vraiment dans l'esprit de Noël, j'ai pu parfaitement visualiser et apprécier l'instant.

En conclusion, il s'agit d'un livre sympathique à lire au coin du feu mais très loin d'être exceptionnel. Je n'ai pas accroché plus que ça et même si je m'y attendais, j'ai été un peu déçue par la qualité des histoires, en particulier la première. Je n'ai pas détesté mais je n'arrive malheureusement pas à le recommander honnêtement à qui que ce soit…
Lien : http://plumebleuee.com/2015/..