Presses de la Cité (14/11/2013)
3.33/5   29 notes
Une vieille fille décide de prendre sa vie en main ; une adolescente n’accepte plus de servir de faire-valoir à sa soi-disant meilleure amie ; une mère de famille délaissée décide de s’accorder du temps à elle ; une autre, que son mari a quittée, de voyager autour du monde… Au fil de ces dix-neuf histoires mettant en scène des personnages féminins de tous âges, Cathy Kelly nous invite à une parenthèse enchantée, tantôt émouvante, tantôt drôle, toujours pleine de dou... >Voir plus
Que lire après Une saison pleine de promessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Même s'il s'agit de nouvelles et que je trouve toujours un peu frustrant de devoir abandonner si vite des personnages sympathiques, j'ai passé un très bon moment avec "Une saison pleine de promesses", un livre qui réunit dix-neuf textes à l'atmosphère délicieusement cosy.

Comme dans ses romans, Cathy Kelly croque avec talent des femmes de tous âges à un moment clé de leur vie. On retrouve des thèmes récurrents tels que la rencontre amoureuse, la prise de conscience, le nouveau départ dans la vie, etc.
Etant donné qu'il y a 19 histoires et qu'elles sont très courtes je ne vais pas vous les résumer l'une après l'autre, mais je peux vous dire de manière générale que vous ferez la rencontre de femmes d'âges et d'horizons variés qui vont vous raconter des événements qui se sont produits dans leurs vies et qui les ont amenées à aller de l'avant durant la période de Noël et en Irlande (pays commun à toutes les histoires). Il y a par exemple une femme qui a reçu par erreur un livre de magie qui ne lui était pas destiné, une autre qui s'est faite larguer devant l'autel et qui se rend à contrecoeur au mariage de sa meilleure amie ou encore une femme qui n'arrive pas à se remettre de la séparation de ses parents.

Même si c'est "facile", prévisible et qu'on sait tous très bien que dans la vraie vie les problèmes ne se résolvent pas juste avec la magie de Noël je pense qu'on peut tous en tirer quelque chose de positif et une morale à retenir si on arrive à s'identifier à une situation ou à un personnage en particulier. Par contre c'est vraiment très court, vous êtes prévenus !
ce recueil de 19 courtes nouvelles est très rafraîchissant, les histoires de ces femmes sont tour à tour amusantes, attendrissantes, tristes, mais finissent toujours bien, je ne connaissais pas cet auteur, je ne suis pas déçue d'avoir pris ce livre complètement au hasard
En quelques années, Cathy Kelly s'est imposée comme la digne héritière de Maeve Binchy et de Rosamunde Pilcher. Traduite en quinze langues, elle trône en tête des listes de best-sellers. Après Doux remèdes pour coeurs brisés (2010), Sous une bonne étoile (2011) et Retour à Dublin (2012), elle revient avec Une saison pleine de promesses, une collection de dix-neuf histoires à savourer au coin du feu.

Si l'hiver vous donne des envies de lectures douillettes et réconfortantes, il y a toutes les chances pour que vous soyez séduites par ce recueil ! Dans cette compilation de petites nouvelles chaleureuses, Cathy Kelly met en scène des personnages féminins de tous âges et de tous horizons dans lesquelles bon nombre de lectrices se retrouveront.

De la demoiselle d'un certain âge qui décide de prendre enfin sa vie en main à la mère divorcée qui essaie, tant bien que mal, de se reconstruire, il y a dans ces tranches de vie, tantôt drôles, tantôt émouvantes, un joli brin d'humour et de fantaisie qui chasse les idées noires et redonne le sourire à toutes celles qui ont le moral en berne ! Même si certains passages sont un peu mièvres et les leçons de vie un peu faciles, les portraits de Cathy Kelly sont si touchants et les personnages si attachants qu'on ne pourra que lui pardonner d'avoir cédé un peu facilement à cette démonstration de bons sentiments !

Dans ces dix-neuf petites histoires chaleureuses, pleines d'audace et d'optimisme, Cathy Kelly montre à toutes que la vie réserve parfois ses plus belles surprises au moment où on s'y attend le moins ! Nouveaux départs ou secondes chances, soyez certaines, il suffit parfois de relever la tête et d'afficher un sourire pour que tout arrive et soit possible !

Une saison pleine de promesses est un recueil dont on sort le coeur léger et des étoiles plein les yeux ! Un livre de chevet idéal pour vous accompagner, en douceur, jusqu'au grand soir de Noël !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Et bien je ne m'attendais pas du tout à des petites nouvelles.
Je pensais avoir à faire à un genre de Gavalda Britannique.
Chaque partie que je prenais pour des chapitres sont en réalité des petites tranches de vies.
Elles sont parfois drôles, parfois tristes. Parfois touchantes et pour certaines on en voudrait un peu plus.
Bref, ce n'est que du bonheur.

Mrs Fitzgerald ne croyait pas au vaudou ni à toutes ces fariboles, mais l'envie la démangeait parfois de fabriquer une figurine en cire de Richard, le faux jeton qui avait piétiné le cœur de sa fille. Elle savait exactement où elle enfoncerait la première aiguille.
Primrose Cottage, tout au bout de Johnson's Lane était une ravissante petite maison au toit bordé de glycine et aux fenêtres entourées de rosiers. C'était là que vivaient les sœurs Malone, Dolores et Genevieve.