Critique de Eve025

Attention voici un OVNI littéraire !

Et maintenant que je vous ai bien fait peur, je m'explique. Au niveau de l'histoire : Sammy se réveille après un weekend de beuverie, dont il ne se rappelle rien. S'en suit une garde à vue après avoir voulu faire le malin avec des flics qui passaient par là. Et là, Sammy devient aveugle. Je n'en dis pas plus.

Ce n'est pas l'histoire qui m'a le plus dérangé mais l'écriture et la construction narrative du roman. On navigue entre le "tu" le "il" et le "je". Il n'y a pas de chapitres, pas de pauses, rien ! Un long "monologue". Pas de ponctuation au niveau des dialogues, juste un retour à la ligne.
C'est quelque chose qu'on ne voit (lit) pas tous les jours !
Quelque chose m'a particulièrement agacé l'utilisation du terme "mec" environ une ligne sur deux...

Vous l'aurez compris en ce qui me concerne ça n'a pas pris...Je me suis accroché ayant reçu ce livre lors d'une Masse Critique mais là, je dois admettre que j'ai eu beaucoup de mal.
Pourtant je me réjouissais de la lecture de ce livre. J'avais entendu parler de cet auteur lorsque je vivais en Écosse et j'avais vraiment très envie de le découvrir ! En plus il a gagné le Man Booker Prize, il avait donc tout pour me plaire au départ...

Je lui reconnais quelques points positifs, notamment au niveau des dialogues, qui sont parfois très caustiques.
Et je mets également une mention spéciale à la traductrice parce que traduire le "slang" de Glasgow avec une telle construction n'a pas du être une chose aisée !

Après si vous n'êtes pas rebuté par une forme qui diffère complètement de ce qu'on a l'habitude de lire, ce livre vous plaira très certainement.

Et je voulais encore une fois remercier chaleureusement Babelio et les Éditions du Métailié (que j'adore entre parenthèses), pour m'avoir permis de lire cet auteur dont j'avais entendu parler depuis un moment.

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016