Critique de gonewiththegreen

Au mont Ararat, une légende dit qu'à l'arrivée du printemps , les bergers viennent jouer de la flute au bord du lac de Kup jusqu'à ce qu'un oiseau blanc vienne toucher trois de son aile les eaux pures du lac. c'est l'origine de cette légende qui va nous être contée.
Ahmet vit sur les pentes du mont .Un beau cheval s'arrête sur ses terres .selon les coutumes locales , il doit l'éloigner trois fois mais si le cheval revient, il pourra le considérer comme un don du Ciel.
Or ce cheval appartient au seigneur local, un sanguinaire tyran dont une des filles est amoureuse d'Ahmet.

Un bien joli conte, très agréable à lire et qui se déroule au pied du mont Ararat dans la plaine de Beyazit (Dogubayazit aujourd'hui) à l'extrême est du pays.
Au delà du conte, c'est une plongée dans le monde rural de cette région où Arabes, Iraniens, Arméniens , Kurdes se mélangent.
Et ce conte nous livre pléthores de messages autour du pouvoir du peuple , de la diplomatie , des rapports de force, et bien sur de l'amour et de sa pureté.
Enfin , c'est un immense hommage à cette montagne si symbolique qui devrait rapprocher les peuples plutôt que de les séparer...mais c'est une autre histoire , sans doute moins belle que celle narrée ici.

Une belle lecture autour d'une très belle plume .