Catherine Kembellec (Autre)Annie Kergoat (Autre)
A mots contés éditions (20/10/2016)
3.88/5   4 notes
Pierre, petit berger est connu pour ses facéties. Un jour de retour à la maison, il relate à ses parents son étrange rencontre avec le vent. Celui-ci lui a fait de grandes confidences. Ce sont ces confidences qui vont mettre à mal un village entier...
Que lire après Graine de VéritéVoir plus
Ayant la chance d'accueillir prochainement dans ma petite médiathèque (d'où l'avantage encore une fois d'être passée en réseau depuis peu) l'illustratrice de cet ouvrage, Annie Kergoat pour un atelier avec les plus grands de l'école du village, je me suis dit "autant allier plaisir, curiosité et quelque chose qui me sera utile dans mon travail", bref, la belle excuse quoi ! Cela me donne par la même occasion le loisir de découvrir l'auteure, Catherine Kembellec, que je ne connaissais pas non plus, et de pouvoir par la suite recommander cet ouvrage à mes jeunes lecteurs !

Pierre est un jeune berger qui a l'habitude de raconter tout et n'importe quoi - le plus souvent n'importe quoi d'ailleurs -ce qui a tendance à nuire aux habitants du village. Certes, lui, ne pense pas à mal mais sa mère est bien décidée à en référer au grand Sage afin que celui-ci devienne un garçon bienveillant et surtout qui ne dirait que la vérité. Le Sage va ainsi donner aux parents une petite graine de vérité pour ramener Pierre sur le chemin de l'honnêteté !

Un conte plein de sagesse, avec un double sens de lecture (comme pour tous les ouvrages jeunesse d'ailleurs, pour peu que l'on s'y attarde un peu et qu'on les lise et relise avec un oeil extérieur, et en poussant la lecture un peu plus loin ! Un graphisme extrêmement bien travaillé, riche en couleurs et il me tarde dorénavant d'organiser cet atelier avec l'illustratrice dans ma médiathèque. de plus, j'ai une nouvelle excuse (je plaisante bien sûr car pas besoin d'excuse pour lire quoi que ce soit) pour le prochain ouvrage jeunesse que je lirai, également illustré par Annie Kergoat ! A découvrir et surtout, à faire découvrir !
Pierre, un petit berger, a l'habitude de mentir, dans le village plus personne ne le croit, au désespoir de ses parents. Heureusement le sage, qui habite dans la forêt, possède une graine de vérité à faire pousser sur le coeur du petit garçon.

Une histoire poétique bien mise en valeur par des illustrations tout en délicatesse, un joli message sur l'importance de dire la vérité. Un petit livre de 40 pages à offrir à un enfant entre 5 et 8 ans. Un beau cadeau à mettre sous le sapin.

Merci aux éditions A mots contés et à Babelio pour cette lecture rafraichissante
Catherine Kembellec cultive la Vérité comme elle ferait d'un plan de tomate. La Vérité doit profondément s'enracinée pour se répandre, elle ne doit pas toutefois être envahissante (même si elle ne le serait qu'aux yeux de ceux qu'elle dérange), ses gourmands doivent être coupés pour mieux porter ses fruits…

…le terreau de poésie des mots et de la métaphore de la Vérité n'aura pas suffi, l'auteure aurait dû ajouter quelques pages à son semis pour que sa Graine de Vérité germe dans la tête de son jeune public (en l'occurrence de 5 et 8 ans).

Le jeune lectorat assimile sans peine l'affabulation de ce conte : à trop verser dans l'art de la dissimulation par jeu de dupes on est amené à perdre beaucoup… Un ton sérieux, des illustrations d'Annie Kergoat à l'aspect austère et à l'ambiance inquiétante, un jugement implacable et irrévocable, accablent plus que ne marquent les conséquences néfastes et funèbres de la fabulation de Pierre, petit menteur impénitent. La leçon porte ses fruits, de manière sentencieuse, qu'un habile contraste entre les couleurs vives pour la Vérité, et les couleurs ternes pour le mensonge, ne parvient pas à atténuer ou adoucir, de manière brutale, elle tombe comme une fleur, en un seul mot : Voilà !. Comme si toutes les Vérités sortaient de la bouche des enfants avec aisance. Comme si elles sortaient de la bouche des enfants avec autant d'aisance que des duperies. L'analogie avec une plante qui doit se cultiver avec une attention particulière, avec patience, perd tout son sens.
Le mensonge de Pierre peut ne pas manquer de poésie, le jeu de dupes auquel s'adonne ce petit garçon qui aime à se jouer de la stupidité des adultes, ne parvient pas à convaincre tant ceux-ci frisent vraiment plus la bêtise que la crédulité.

Pour d'autres il est difficile d'adhérer au Plus un mensonge est gros, mieux il passe... Mon jeune public est passé complètement à côté, très certainement en raison de l'influence de leur narratrice. Sans la MC Jeunesse nous n'aurions pas partagé ce moment de lecture. Merci quand même aux éditions A mots contés...
Pierre est un petit garçon qui affabule jusqu'au jour où ses mensonges ont des conséquences. Comment vont réagir ses parents ?
--------------------------------------------
Ce livre jeunesse est une réussite sur plusieurs plans :
- des dessins délicats, tout en rondeur.
- un texte conséquent.
- un vocabulaire élevé pour le public auquel il est destiné : l'harmattan, impénitent, berné...
- les bienfaits évoqués à dire la vérité.
- réflexion autour du mensonge.
- un public d'âges variés auquel proposer ce texte : raconter l'histoire, la lire seul, rester en surface avec des tout petits ou approfondir et réfléchir avec un enfant sur le procédé utilisé pour qu'il cesse de mentir.

Le seul bémol : j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte.

➡️ Je vous recommande vraiment ce livre qui pourra être abordé de façon différente avec une fratrie, autour de plusieurs enfants ou en fonction de l'âge auquel vous le destinerez.

"_Toutes les graines de vérité sont toutes petites. Regardez-la bien. Elle est plus petite qu'une graine de moutarde, la plus petite des graines potagères. Il en est ainsi de toutes les graines de vérité.
Comme les parents restaient perplexes devant la minuscule taille de la graine, le Sage ajouta :
_Sachez que les graines de grosseurs supérieures et attrayantes appartiennent au rayon des calomnies, mensonges, tromperies, duperies, mystifications, supercheries et autres menteries.
Le père et la mère se regardèrent, désappointés devant la petite taille de la Vérité. Mais le Sage avait sûrement raison, pensaient-ils en eux-mêmes."
"Les parents de Pierre le firent venir et lui demandèrent pourquoi il racontait tant de mensonges. L'enfant répondit calmement que les gens aiment entendre des choses extraordinaires. Qu'ils ne cherchent pas à savoir si ce qu'il raconte est vrai ou faux mais veulent simplement des émotions nouvelles."
Comme toutes les vérités, elle lui apportera des moments sombres. Elle ne lui apportera ni honneur, ni gloire. Tout au plus quelques manifestations de reconnaissance. Il sera parfois haï et rejeté. Cependant, il jouira de la paix intérieure, celle de savoir qu'il ne nuit à personne.
- Est-ce ma faute, rétorqua Pierre, si les gens sont stupides et croient ce qu'ils veulent croire ?! Ils veulent des histoires qui les étonnent. Alors, je les étonne !