Hugo, Kerstin et les autres tome 2 sur 1

Vanessa Hérin (Autre)
A mots contés éditions (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
"Rencontre sur la falaise" est un roman d'aventure pour pré-ados et ados. Il est le Tome 2 de la série "Kerstin, Hugo et les autres". Le tome 1 étant "Le cristal de Stockholm" paru aux éditions de la Plume de l'Argilète.

Hugo et Romain terminent leur année de 5° dans la petite ville de Saint-Quay-Portrieux, en Bretagne. Cela mérite bien des vacances! Ils s'apprêtent à recevoir leurs amis suédois, Kerstin et Petter, rencontrés lors d'un voyage linguist... >Voir plus
Que lire après Hugo, Kerstin et les autres, tome 2 : Rencontre sur la falaiseVoir plus
Hugo et Romain attendent avec impatience leurs amis suédois, rencontrés dans le tome précédent (que je n'ai pas lu) pour leurs vacances bretonnes. Les activités sont planifiées, tout est pour le mieux .... jusqu'à ce qu'une jeune fille sur la falaise leur donne des sujets d'inquiétude. Ils rencontrent donc Karolina, une jeune allemande qui a quelques soucis, et tentent de lui faire retrouver le sourire avec leur bonne humeur.

Ce livre est adapté pour des lecteurs assez jeunes, 8-9 ans peut-être, en termes de difficulté de lecture. Les sujets abordés sont graves (suicide, divorce) mais vraiment effleurés. Les personnages sont par contre un peu convenus et manquent d'épaisseur. Mais les petites scènes de suspense pourront intriguer les jeunes lecteurs .... et l'ambiance de vacances à la plage est toujours une bonne idée, même si apparemment il faut beaucoup improviser pour s'adapter aux changements de programme !

La mise en forme est adaptée pour les dyslexiques, ce qui ne m'a pas posé de problèmes pour le lire. Il est juste dommage que les illustrations soient réalisées dans un style un peu désuet, des personnages plus modernes auraient pu rendre le livre plus attractif pour les enfants.
Hugo et Romain attendent avec impatience les grandes vacances en Bretagne pour retrouver leurs amis suédois. Ils ont tout prévu sauf cette rencontre sur la falaise à Saint Quay Portrieux. Qui est-elle, que vit-elle en ce moment ?...

Mes filles de 9 et 15 ans ont lu ce livre.
La mise en forme du livre adaptée aux DYS a été dérangeante pour mes filles (non DYS) qui ont trouvé l'écriture trop grande notamment. Nous l'avons ensuite offert à une camarade de classe DYS qui en revanche adore.
L'histoire est bien détaillée, les personnages ont chacun une personnalité bien différente, un peu club des 5. Si la petite a trouvé les personnages attachants, ma grande a à l'inverse trouvé qu'ils étaient trop simples, qu'ils manquaient de profondeur. Certains sujets comme le divorce sont évoqués , idem pour le suicide, sans rien approfondir ce qui est un peu dommage.

Mon ado de 15 ans n'a pas aimé, car le livre est selon elle trop simple, pas assez abouti, des dessins et une couverture peu attrayante (elle attachante beaucoup d'importance à la couverture), livre trop court.
En revanche ma 9 ans a aimé car lecture simple, raide, facile (elle a relevé quelques fautes : espaces, majuscules absentes ^^ )

Ce livre semble plus adapté aux petits lecteurs et à de jeunes lecteurs , plutôt qu'à des ados .
Rencontre sur la falaise est le tome 2 de la trilogie "Hugo, Kerstin et les autres" . Il est dans cette version en volumes séparés, adapté dans sa mise en page pour les jeunes lecteurs ayant des difficultés visuelles ou troubles DYS. La taille des caractères, la police limitant les problèmes de réversibilité et confusions des lettres facilitent la lecture de ce petit roman. Romain et Hugo sont heureux de retrouver leurs amis Suédois rencontrés lors d'un voyage linguistique au printemps précédent. Les Vacances s'annoncent merveilleuses dans ce petit coin de Bretagne. Mais qui sera donc l'inconnue de la falaise qui va surgir en ce jour de navigation le long de la côte rocheuse de St Quay?
Un petit livre pour 8-10ans. Une belle histoire d'amitié pendant les vacances entre des pré-ados.
A mon goût ça manque un peu de peps et le démarrage souffre de quelques longueurs qui peuvent rapidement perdre l'attention parfois fragile du jeune lecteur.
La police prévue pour les dyslexiques est un peu déroutante mais pas pénalisante pour autant.
Les sujets sensibles et actuels du suicide et du divorce sont abordés.