Catherine Kembellec (Autre)
A mots contés éditions (01/07/2017)
3.33/5   3 notes
Album 2/4 ans, illustré au crayon, colorisé à l'ordinateur. Des images qui emmènent les petits en Afrique pour rencontrer quelques animaux de la savane.
Le thème: bien vivre ensemble, comprendre et accepter la discipline bienveillante des parents.Acceptation par l'enfant des premiers " NON " de l'adulte, lorsque le petit se rend compte qu'il ne pourra pas faire tout ce qu'il veut comme il veut dans la vie... Les premières petites frustrations de la vie...Lio... >Voir plus
Que lire après Les p'tits lions de la savaneVoir plus
Un grand merci à Babelio et AMC pour l'envoi de ce livre !

Nous avons lu ce petit livre ce soir. Trois petits lionceaux plutôt turbulent vont semer le trouble dans la savane.
Même si ici nous sommes plutôt adepte du stop que du non j'ai trouvé ce livre sympathique qui permet de faire comprendre le savoir vivre ensemble.
J'ai adoré les dessins, mon loulou de 18 mois aussi car il n'a pas lâcher le livre des yeux ! 😉.
Les couleurs vives aident sûrement 😊
Un livre solide et facile à manipuler pour les petites mains.
Nous relirons souvent ce petit livre je pense !
J'ai lu cet album dans le cadre de l'Opération Masse Critique Jeunesse et j'en remercie Babelio et les éditions AMC, et je sais que je vais faire plaisir à une certaine Sarah...
Je sais aussi qu'elle va aimer la pétulance des couleurs et la modernité du dessin entre dessin animé et graffiti,  ainsi que les nombreux détails dans les illustrations. le message éducatif va lui parler : quand on est petit et que les parents disent NON ça veut dire NON. Même s'ils n'expliquent pas toujours,  parce qu'à 2-3 ans on ne comprend pas encore tous les pourquoi.
Léonette,  Lionceau et Lionetto vivent dans la savane avec le Lion et la Lionne. Et ces 3 petits sont des terreurs qui n'écoutent plus leurs parents, lesquels sont un peu dépassés. La vie dans la savane est devenue un enfer et les animaux ne les supportent plus. Les parents ont peur que punir les petits soit compris comme un "je ne t'aime pas" alors ils ne savent que faire, c'est l'aide du Conseil des Sages présidé par un vieil éléphant qui aidera le Lion à reprendre la....patte. 😉 Et toute son autorité !
Un message éducatif qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents...J'ai quelques réserves sur le niveau de vocabulaire un peu trop soutenu pour des tout-petits ("transgresser" par exemple) mais l'avantage c'est que le texte sera lu par un adulte donc adapté au niveau de l'enfant.
Un album sympathique,  solide (à cet âge c'est indispensable ) et dont les images colorées parleront à beaucoup...
Un graphisme moderne et des couleurs vives qui imitent les dessins animés, voilà de quoi attirer et séduire les enfants. le message éducatif est simple : quand les parents disent NON c'est NON et il n'y a pas à discuter.
Malheureusement en tant qu'adulte et parent j'ai quelques réserves sur cet album. Tout d'abord ce message ne correspond pas exactement à ma vision éducative. A la maison, il faut effectivement savoir dire non aux enfants mais il y a toujours une raison pour cela et j'estime qu'on doit toujours essayer de l'expliquer aux enfants. Alors que dans l'album il est dit que les enfants peuvent être trop petits pour comprendre ces raisons… je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée.
De plus, sans être féministe, je n'ai pas vraiment aimé que ce soit les deux lionceaux qui soient turbulents alors que leur soeur est sage… et pourquoi la soeur ne pourrait-elle pas être une terreur elle aussi ? Bien sûr, j'ai pleinement conscience que c'est mon regard d'adulte qui s'exprime mais cela me dérange un peu.
Malgré ces réserves, nul doute que cet album plaira aux enfants et qu'il pourra servir de base éducative pour les parents. Je remercie Babelio et les éditions AMC pour cette lecture.