Critique de jeinus

jeinus
07 septembre 2017
"Les garde-côtes, terrifiés par la violence des éléments déchaînés, étaient restés à quai, impuissants à la vue du fou furieux qui avait préféré se battre contre les vagues à corps nu plutôt qu'à bord de sa barque, et ils furent ébahis de le revoir quelques heures après ruisselant et grelottant sur la berge, mais affichant un sourire, le sourire des vainqueurs, le sourire des grands malades aussi, assez intelligents pour connaître l'inconséquence de leurs actes mais trop fous pour s'en soucier."

Voilà qui résume parfaitement l'esprit et la philosophie de vie de Peter Tangvald (et dans ce cas précis de son fils Thomas), Norvégien de naissance, marin épicurien profondément inadapté à la vie en société sur la terre ferme et à tout les codes et normes qui lui sont propres. Tout au long de sa vie il parcourut les mers du globe à bord de son Artémis de Pythéas, son voilier, son joyaux construit par ses propres et uniques soins durant deux ans en Guyane.

Sans assistance électronique, sans moteur, ce chantre de la navigation à l'ancienne qui a tout appris sur le tas et qui est considéré comme un des plus grands navigateurs de notre ère contemporaine, comme un des plus fous aussi, si tant est que ce mot ai vraiment un sens, en tout cas comme un des plus éperdus d'amour pour ces vastes étendues insondables, si belles et pourtant porteuses de nombreux malheurs.
Ces sensations de liberté, lointaines et peu compréhensibles pour nous terriens, qui une fois sur la terre ferme vous prennent à la gorge comme l'addiction d'une drogue et vous poussent à y retourner qu'importe les dangers.

Ce livre est un hommage, une mise en abîme d'un personnage méconnu. Olivier Kemeid, qui a croisé Peter Tangvald quand il était plus jeune lors d'un voyage avec ses parents dans les Caraïbes, a été profondément marqué par le mode de vie de Tangvald, de sa femme de l'époque, et de leur fils, Thomas Tangvald, à qui ce récit est dédié.

Peter Tangvald, au delà de ses nombreux affres amoureux dont la description rentrerait dans le domaine du spoil, était un personnage haut en couleurs, passionné par la mer, son élément, formidable et intrépide navigateur, piètre père et mari parfois, secoué par de nombreux drames arrivés en mer, dévoué et profondément amoureux à d'autres occasions, il était un personnage complexe, hors des normes et de la bien bien-pensance, qui, quoi qu'on en pense, marque le lecteur pour un bon moment.

#Gaia #TangvaldOlivier Kemeid #jaipaslemaldemer