Critique de Morgane82

Jean Kemèny est un hongrois arrivé en France à l'âge de 7 ans en 1949. Lui et sa famille fuyait l'Armée Rouge. Une immigration réussie grâce à son père qui est un physicien qui obtient un sauf-conduit pour passer la frontière hongroise puis une invitation de l'armée française pour développer leur défense. La famille s'intègre donc assez facilement. Dans une deuxième partie, il nous raconte son retour en Hongrie 30 ans après.
C'est un petit livre court et bien tourné qui relate plutôt bien l'ambiance de l'époque même s'il s'agit de l'histoire d'une famille aisée.
J'ai surtout apprécié la deuxième partie, ce retour aux sources d'abord en 1987 et 1998 avec sa femme, puis avec les trois générations (grand-mère, père qui est l'auteur et ses enfants) en fin 2001.
Simple et sans chichi, je trouve que ce roman autobiographique est une bonne manière de transmettre sa mémoire à sa famille mais aussi de faire découvrir ce morceau d'histoire aux néophytes comme vous et moi.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique du 27 mai 2015 et j'en remercie Babelio et les éditions Tensing ainsi que l'auteur. C'est une belle découverte.

Challenge variétés 2015 : des mémoires