Critique de Gaoulette

Merci Babelio et la Maison d'éditions que je ne connaissais pas Couleur Livre pour ce partenariat. Tout d'abord avant de faire ma critique, je tiens à féliciter cette maison d'édition qui met en avant des témoignages et travaille en collaboration avec le prix solidarité et la Fondation CHU St Pierre de Bruxelles.
Dans ce récit nous faisons la connaissance d'Esma Kemik souffrant du syndrome de Treacher Collins. Elle raconte son parcours sur 5 ans pour un accès à la vie.
Premièrement j'ai refusé de savoir quel était ce syndrome pour voir si l'auteur arrive à faire passer un message poignant. ET deuxièmement je me suis posée une énorme question : comment décrire 5 ans sur 156 pages. Et là la maison d'Edition nous explique délibérément d'avoir fait le choix de raccourcir son journal intime.
En ce qui concerner ma question, je trouvais qu'Ezma ne transmet pas vraiment à son lectorat sa maladie. On comprend qu'elle subit des chirurgies reconstructives depuis sa naissance mais il a fallu au ¾ de son récit pour chercher ce syndrome. Et là douche froide, j'ai enfin réussi à comprendre le malheur de cette jeune fille. Alors je me suis demandé est-ce dû au fait que le roman est raccourci et qu'il nous manque des passages beaucoup plus important.
On se retrouve parfois perdue, un coup Ezma parle d'une chose et là on saute une ligne pour passer à un autre sujet. Celui qui m'a le plus marqué c'est l'histoire d'Alicia (qui est-elle en fait). Elle débarque de nulle part. On comprend leur amitié et le lien morbide qui les unit mais ça nous tombe dessus comme un cheveu sur la soupe.
Alors en fait quand j'ai comprend la maladie dont souffrait Ezma j'ai compris son témoignage émouvant et surtout son parcours difficile pour l'acceptation de soi, la douleur entre chaque opération et son coup de gueule sur certains praticiens qui oublie la souffrance. Je comprends aussi son dévouement auprès du CHU de St Pierre qui parfois était trop poussé.
SI je pouvais dire une chose à cette jeune fille, oui dans certains milieux hospitaliers on peut être déçu mais il ne faut pas en faire une généralité. Je suis épatée par le chemin qu'elle a accompli et j'espère qu'elle a trouvé sa voix. Mais selon la quatrième de couverture je vois que oui.
Quand on lit un témoignage c'est compliqué de faire passer un message fort et je peux vous dire que oui Ezma m'a ému mais je regrette que son journal ait été raccourci. Je pense qu'on aurait eu plus d'émotion et pas un enchainement de faits. Elle insiste sur la douleur post opératoire et même là on n'a pas son parcours et on ne ressent pas sa souffrance. Alors quand j'ai vu ces photos et que j'ai cru deviné le portrait d'Ezma mon coeur s'est retourné.
En conclusion sur le témoignage en lui-même il est efficace car il nous apprend une maladie qui m'était inconnu mais sur la construction je suis déçue car cette jeune fille a une plume personnelle et touchante donc la maison d'édition aurait pu la laisser libre d'écrire 5 ans de sa vie et connaitre son âme.