Cursebreakers tome 2 sur 3

Alice Delarbre (Traducteur)
Rageot Editeur (11/05/2022)
4.17/5   274 notes
La malédiction est enfin brisée, mais le destin d'Emberfall n’est pas scellé. Dans le royaume, des rumeurs circulent : le prince Rhen ne serait pas l’héritier légitime. Seul Grey, le commandant de la garde, connaît la dangereuse vérité. Pour rester fidèle à son prince, il doit la taire et rester caché. Même si, ce faisant, tout le monde le pense coupable de trahison. Tandis que le trône vacille, Karis Luran, la reine ennemie, prépare son heure pour mettre main basse... >Voir plus
Que lire après Un coeur si loyal et solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois-ci, nous ne sommes plus avec Harper et Rhen, qui sont passé à l'arrière-plan. Nous suivons Grey, ancien commandant des gardes, qui a pris la fuite à la fin du tome 1 et Lia Mara, fille aînée d'une des ennemis de Rhen, la cruelle reine Karis Luran. Nous découvrons tout ce que Grey met en oeuvre pour protéger son secret et ainsi, pense-t-il protéger Emberfall. Pour lui, c'est la bonne décision, même s'il lui est dur de voir le royaume pas en aussi bon état qu'il aurait dû l'être, même si c'est encore plus dur de voir les exactions que commettent les soldats au nom du prince Rhen. L'enchanteresse a beau ne plus être là, la peur engendrée par les enchanteurs est toujours là, et l'on sait, nous lecteurs, que la peur peut faire commettre bien des erreurs. Je trouvais déjà Grey sympathique dans le premier tome, je n'ai pas changé d'avis pour le second.

Je découvre Lia Mara, sa soeur et sa mère. C'est Lia qui est la narratrice, sans doute parce qu'elle est la personnage la plus intéressante. Et pourtant... Sa mère ne l'a pas désignée comme héritière, elle lui a préféré sa soeur cadette, tout aussi inflexible qu'elle. Lia Mara veut croire que d'autres solutions sont possibles, elle veut faire confiance à la diplomatie, à l'humain. Elle est bien l'une des seules à porter ces valeurs. Je pense qu'elle pourrait bien s'entendre avec Harper, et mon regret  est là : on ne voit quasiment pas Harper, si ce n'est lors du premier chapitre. Elle apparaît dans le récit toujours à la suite de Rhen et quoi qu'il fasse, elle reste attachée à lui. J'ai eu l'impression qu'elle n'agissait plus et c'est vraiment dommage - à mes yeux.

Et ce tome 2 nous montre une femme de pouvoir, haïssable. Pourquoi faut-il que les femmes au pouvoir soient montrées comme cruelles, perfides, sadiques ? Parce qu'elles sont des femmes, elles doivent être décrites comme forcément pires que les hommes ? Pour lutter contre les clichés ? Non, parce que nous en avons à foison, notamment avec Karis Luran qui se sert de sa fille cadette pour conclure des alliances, la chargeant de séduire le prince Rhen. Elle ne peut pas échouer, elle a été éduquée dans ce but, personne ne doit lui résister - elle n'a pas non plus appris que quelqu'un pouvait lui résister, et elle ne comprend pas qu'un homme lui résiste. Elle a pourtant de nombreux talents, sa beauté et ses talents sportifs (tir, équitation...) Une future reine, on vous dit, même si les coutumes de son royaume sont pour le moins... surprenantes. du moins, je pense que vous le découvrirez si vous lisez ce livre.

Un tome 3 vient conclure cette histoire. Je sais que je ne peux rien changer à celui-ci, j'espère simplement qu'il donnera plus de places aux personnages secondaires.
J'ai lu le premier tome en début d'année et ça a été un énorme coup de coeur. J'avais tant aimé cette lecture! J'étais plus qu'impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Alors quand j'ai vu l'annonce du second tome, je me suis précipitée pour aller l'acheter. Quel bonheur de se replonger dans cet univers. Surtout vu comment le tome 1 se termine, on a qu'une envie se jeter sur la suite immédiatement. Alors ce second tome n'a pas été un coup de coeur mais il n'empêche que ça a été tout de même une excellente lecture pour le coup. Je l'ai lu quasiment en une journée et maintenant j'attends désespérément l'annonce du troisième tome..

Dans ce second tome, la malédiction est enfin brisée mais le destin d'Emberfall n'est pas scellé. Dans le royaume, beaucoup de rumeurs circulent. en effet, le prince Rhen ne serait pas le prince légitime. Seul Grey connaît la dangereuse vérité… Pour rester fidèle à son prince, il doit la taire et se cacher. Tandis que le trône vacille, Karis Luran, la reine ennemie attend son heure. Seule sa fille, Lia Mara; espère pouvoir empêcher un nouveau bain de sang. Mais pour cela elle doit conclure un pacte avec Emberfall. Et si Rhen ne veut pas pas de cette alliance, elle se tournera vers l'autre héritier: le commandant Grey lui-même!

J'ai clairement adoré retrouver la plume de l'auteure. Même si il est moins gros que le premier tome, ça reste quand même un beau pavé de 600 pages. Et pourtant on ne les voit pas le moins du monde passer. C'est fluide, sincèrement ça se lit littéralement tout seul, on ne voit absolument pas les pages défiler. Je l'ai lu quasiment en une journée c'est pour vous dire. de plus c'est terriblement addictif, on meurt d'envie d'en savoir plus, encore plus, toujours plus. Et on arrive si vite à la fin! Fin complètement cruelle d'ailleurs! Je suis encore plus impatiente de découvrir le troisième tome maintenant, il va falloir prendre son mal en patience…

Ce tome est centré sur Grey, ça tombe bien j'adore ce personnage. On suit donc Grey mais aussi Lia Mara, la fille de Karis Luran. On ne les voit que très peu mais on a tout de même certains passages avec Harper et Rhen. D'ailleurs parlons de lui d'abord avant de parler des autres. Clairement où est le Rhen du premier tome? Il m'a tellement déçu, c'est quoi ces choix douteux qu'il fait désormais? Et sa façon d'être? On en parle? Non parce que vraiment moi qui l'aimais tant j'ai été si déçu de lui, je ne le reconnais pas du tout d'ailleurs. Ça m'a fait trop de peine de découvrir ce qu'il est devenu, mais genre vraiment.. Harper, elle n'a pas changé du tout. Même si on ne la voit pas beaucoup, ça m'a vraiment fait plaisir de la retrouver. Malheureusement, elle a un peu le cul entre deux chaises comme on dit… Revenons à Grey, j'aime énormément son personnage et pouvoir le suivre lui, quel bonheur! On découvre ce qu'il devient loin d'Ironrose. On découvre un peu sa nouvelle vie, loin du château. Mais petit à petit, il est finit par être démasqué et doit s'enfuir, encore. Si il y a bien un personnage que j'ai adoré également c'est bien celui de Tycho, pitié qu'il ne lui arrive rien à celui là, il est trop pur pour ce monde. Vraiment coup de coeur pour le jeune Tycho, un jeune garçon beaucoup trop adorable qui s'est lié d'amitié avec Grey. J'adore la relation qu'ils ont tout les deux; un peu grand frère/petit frère. On découvre également Lia Mara, la fille de la reine ennemie. Je l'ai de suite adoré. Elle n'adhère pas aux actes de sa mère, elle ne rêve que d'une chose, la paix. Elle est tellement différente de sa mère et plus d'une fois elle nous le prouve. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage mais surtout sa relation avec Grey. Une relation qui se construit tout doucement, ils sont si mignons ensemble!

L'intrigue est encore une fois géniale mais elle nous prépare surtout pour le troisième tome. Et je n'ai absolument pas envie que ça se passe comme je pense que cela va se passer. Je sens que le dernier tome va me briser le coeur et va nous faire très mal. Quand je vois comment ce second tome se termine, je me dis que le dernier va être tout bonnement incroyable et qu'il va être riche en action.. Ici, je trouve que malgré tout il se passe beaucoup de choses. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer, on a de l'action, des moments plus calmes mais qui sont vraiment intéressant à suivre. L'histoire prend une tournure politique et c'était très intéressant. Comme je l'ai dis, ça nous prépare au dernier tome qui s'annonce magistrale. J'ai tellement hâte de le découvrir.

Contrairement au premier tome, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce second tome. Mais ça n'empêche pas que ça a été une excellente lecture! Je pensais continuer à suivre Harper et Rhen mais au final on suit Grey et Lia Mara. Mais ce n'est pas pour me déplaire. J'adore le personnage de Grey alors pouvoir le découvrir plus en profondeur, je suis ravie. On découvre de nouveaux personnages, l'intrigue prend une tournure politique plus que plaisante. On s'attend à un dernier tome haut en couleurs et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir tout ça. Cette saga va se terminer en apothéose mais j'ai tout de même peur de voir ce qu'il va se passer. Voir Rhen et Grey se déchirer comme ça, ça me fait tellement mal au coeur. Peut être que Harper et Lia Mara finiront par réussir à raisonner les deux garçons. En tout cas, je suis plus qu'impatiente de découvrir ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un sort si noir et éternel est une revisite moderne, simple mais efficace du conte de la Belle et la Bête. J'avais beaucoup aimé le premier tome et il me tardait donc de lire la suite. Et je n'ai été déçue.

Grey est en fuite. Car il est le demi-frère de Rhen et qui plus est, un mage. Les rumeurs sur le véritable héritier de la couronne d'Emberfall vont bon train et il est recherché dans tout le royaume. La Passe de Syhl, royaume ennemi voisin, voit là une occasion pour nouer une alliance par mariage avec une de ses princesses et en tirer des bénéfices alléchants. Avec un prince ou avec l'autre. Rhen est plus obnubilé par la menace de la magie que la menace sur sa couronne. Et encore une fois, la terrible Lilith tire les ficelles dans l'ombre, à tel point que la guerre entre les deux frères s'avérera inévitable.

Le style d'écriture est appréciable, c'est d'une fluidité sans nom, un véritable pageturner. Il y a du changement au niveau des points de vue. Viennent s'ajouter ceux de Grey et de Lia Mara. En fait, très peu de chapitres sur Rhen et Harper, on le découvre plus par le biais des autres personnages. Ils sont très peu présents, en fait. Par contre, la tournure prise par l'intrigue sur Grey est surprenante mais non moins logique. On découvre un nouveau peuple, les Escagriffes, des créatures magiques et intelligentes dont l'un des individus _ et non des moindres_ sera lié à Grey. Ce tome-ci laisse la belle part à Grey, ce personnage qui m'a énormément plu dans le premier tome, qui m'intriguait beaucoup et il se dévoile totalement ici. Sa loyauté, sa fidélité, sa noblesse sont sans faille. C'est le genre de personnages que j'affectionne tout particulièrement, avec ceux plus torturés.

L'univers a été plus travaillé clairement, c'est ce qui était le point faible du premier tome mais ce n'est pas encore assez à mon goût. Il n'y a pas de prise de risque, j'ai ressenti un petit manque d'addictivité car j'ai mis un peu plus de temps pour terminer ce tome 2. J'ai vu venir la nouvelle romance à des kilomètres, la saga est vraiment très prévisible et c'est une sacré faiblesse.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce second tome. J'ai passé un très bon moment, ce fut une lecture sans prise de tête, même si j'ai une nette préférence pour le premier. Ce second tome est en effet moins addictif et non exempt de défauts. Il n'empêche que j'ai très hâte de découvrir le troisième et dernier tome de la saga.
Mon avis lecture : au commencement de ce second volet, je me suis sentie quelque peu déconcertée de ne pas retrouver les points de vue de Harper et Rhen qui étaient les sujets principaux du premier roman. Cependant, très rapidement, j'ai fortement apprécié me retrouver dans la tête de Grey. Ce personnage tant distant et mystérieux aux multiples secrets m'a grandement intrigué et impressionné. le découvrir totalement a été passionnant et très révélateur. C'est un homme bon et doux au passé meurtri qui ne cherche qu'à apaiser les autres en tenant compte de leur bien-être avec énormément de bienveillance. Je l'ai tout bonnement adoré ! Voir Rhen d'un point de vue extérieur a également changé ma perception de lui, par moments, j'en arrivais même à vouloir le haïr. Dans ce second roman, nous avons le plaisir de découvrir de nouvelles têtes dont Lia Mara qui a su conquérir mon coeur de lectrice dès les premiers chapitres. J'ai encore plus aimé ce tome que le précédent et je trouve que le titre lui va à ravir. Un coeur si loyal et solitaire correspond autant à Grey qu'à Lia Mara, mais je ne vous en dirai pas davantage afin de pouvoir amplement les découvrir vous-même.
Si tu as lu ma critique sur le premier opus de The Cursebreakers, ami-lecteur, tu sais d'ores et déjà que je ne l'avais acheté qu'en raison d'une compulsion livresque. Et que cela avait été une très bonne surprise. Vu comme j'avais apprécié cette réécriture intelligente et prenante de la Belle et la Bête, je n'ai pas hésité longtemps. Je suis donc l'heureuse détentrice du deuxième et troisième tome de la trilogie de madame Kemmerer. Même que j'ai fini par ouvrir Un Coeur si loyal et solitaire…

Première surprise, Harper et Rhen ne sont pas les narrateurs principaux de cette suite. Ici, nous observons Grey après sa fuite du palais, alors qu'il se cache, espérant ainsi n'avoir jamais à révéler le secret de sa naissance. Dans le même temps, nous découvrons un tout nouveau personnage, celui de Lia Mara, la propre fille de l'ennemie d'Emberfall, Karus Luran. Ouais, ça promet du lourd. Sincèrement, je me suis tout de suite attaché à la jeune femme. Bien qu'elle soit l'aînée, ce n'est pas l'héritière désignée de la Passe de Syhl. Officiellement parce qu'elle ne serait pas suffisamment impitoyable. C'est donc sa petite soeur, Nolla Verin qui succédera un jour à leur mère. Lia Mara est un chouette personnage et je n'ai eu aucune difficulté à m'inquiéter pour elle, à espérer pour elle, à souffrir avec elle.

Alors qu'Un Sort si noir et éternel m'avait surprise par sa qualité, j'ai été ici étonnée par la noirceur du propos. Oui, ce deuxième tome nous offre bien plus de nuances et d'obscurité. Rhen, que j'avais appris à apprécier, apparaît cruel et froid, tandis que chaque chapitre nous montre à la fois le pire et le meilleur de l'humanité. C'est addictif, assez bien écrit et l'on tourne les pages avec frénésie, impatient de connaître la suite. Même si la « révélation finale » ne s'avère guère originale, le reste demeure assez bien ficelé. Enfin, je suis parvenue à oublier presque complètement qu'il s'agit d'un roman Young Adult, car Brigid Kemmerer ne tombe jamais dans la naïveté.

Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de The Cursebreakers, Un Coeur si loyal et solitaire joue dans la catégorie au-dessus et j'espère, sincèrement, que le troisième et dernier volet de cette sage se montrera à la hauteur de mes attentes, désormais bien plus importantes.
Lien : http://altervorace.canalblog..

𝑱𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒊 𝒅𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒏'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒓𝒖𝒆𝒍. 𝑪'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒄̧𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕. 𝑨̀ 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕, 𝒋'𝒂𝒊 𝒍'𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆́ 𝒖𝒏 𝒅𝒆́𝒇𝒊 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒂 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓.
𝚆𝚑𝚎𝚗 𝚊 𝚖𝚊𝚗 𝚗𝚘 𝚕𝚘𝚗𝚐𝚎𝚛 𝚍𝚎𝚜𝚎𝚛𝚟𝚎𝚜 𝚢𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚘𝚢𝚊𝚕𝚝𝚢, 𝚒𝚝 𝚒𝚜 𝚗𝚘𝚝 𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚕𝚒𝚗𝚐 𝚘𝚏 𝚢𝚘𝚞𝚛𝚜.
Rhen est si fort, si volontaire, que je suis toujours étonnée quand il fait preuve de douceur. Il vient de traverser la pièce avec autant de détermination que s'il s'apprêtait à lancer une guerre, et pourtant il m'embrasse avec autant de délicatesse que si j'étais la chose la plus fragile du château.
– Je ne pensais pas qu’à la magie, tu sais.
– Ah non ? Et qu’ai-je donc de plus que lui alors ?
Il me décoche un de ses sourires terrifiants avant de lancer sa chaîne argentée sur mes genoux.
– Moi.
J'ai un coeur, Lia Mara. Mais hors de la Passe de Syhl, le monde est plein d'hommes qui sous-estiment les femmes. D'hommes qui les discréditent. Je dois me montrer fortes pour gouverner. Je ne peux pas m'offrir le luxe de la clémence et de la compassion. Ce sera la même chose pour ta soeur.