Cursebreakers tome 2 sur 3

Alice Delarbre (Traducteur)
Rageot Editeur (11/05/2022)
4.08/5   80 notes
La malédiction est enfin brisée, mais le destin d'Emberfall n’est pas scellé. Dans le royaume, des rumeurs circulent : le prince Rhen ne serait pas l’héritier légitime. Seul Grey, le commandant de la garde, connaît la dangereuse vérité. Pour rester fidèle à son prince, il doit la taire et rester caché. Même si, ce faisant, tout le monde le pense coupable de trahison. Tandis que le trône vacille, Karis Luran, la reine ennemie, prépare son heure pour mettre main basse... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Sharon
  15 juillet 2022
Cette fois-ci, nous ne sommes plus avec Harper et Rhen, qui sont passé à l'arrière-plan. Nous suivons Grey, ancien commandant des gardes, qui a pris la fuite à la fin du tome 1 et Lia Mara, fille aînée d'une des ennemis de Rhen, la cruelle reine Karis Luran. Nous découvrons tout ce que Grey met en oeuvre pour protéger son secret et ainsi, pense-t-il protéger Emberfall. Pour lui, c'est la bonne décision, même s'il lui est dur de voir le royaume pas en aussi bon état qu'il aurait dû l'être, même si c'est encore plus dur de voir les exactions que commettent les soldats au nom du prince Rhen. L'enchanteresse a beau ne plus être là, la peur engendrée par les enchanteurs est toujours là, et l'on sait, nous lecteurs, que la peur peut faire commettre bien des erreurs. Je trouvais déjà Grey sympathique dans le premier tome, je n'ai pas changé d'avis pour le second.
Je découvre Lia Mara, sa soeur et sa mère. C'est Lia qui est la narratrice, sans doute parce qu'elle est la personnage la plus intéressante. Et pourtant... Sa mère ne l'a pas désignée comme héritière, elle lui a préféré sa soeur cadette, tout aussi inflexible qu'elle. Lia Mara veut croire que d'autres solutions sont possibles, elle veut faire confiance à la diplomatie, à l'humain. Elle est bien l'une des seules à porter ces valeurs. Je pense qu'elle pourrait bien s'entendre avec Harper, et mon regret  est là : on ne voit quasiment pas Harper, si ce n'est lors du premier chapitre. Elle apparaît dans le récit toujours à la suite de Rhen et quoi qu'il fasse, elle reste attachée à lui. J'ai eu l'impression qu'elle n'agissait plus et c'est vraiment dommage - à mes yeux.
Et ce tome 2 nous montre une femme de pouvoir, haïssable. Pourquoi faut-il que les femmes au pouvoir soient montrées comme cruelles, perfides, sadiques ? Parce qu'elles sont des femmes, elles doivent être décrites comme forcément pires que les hommes ? Pour lutter contre les clichés ? Non, parce que nous en avons à foison, notamment avec Karis Luran qui se sert de sa fille cadette pour conclure des alliances, la chargeant de séduire le prince Rhen. Elle ne peut pas échouer, elle a été éduquée dans ce but, personne ne doit lui résister - elle n'a pas non plus appris que quelqu'un pouvait lui résister, et elle ne comprend pas qu'un homme lui résiste. Elle a pourtant de nombreux talents, sa beauté et ses talents sportifs (tir, équitation...) Une future reine, on vous dit, même si les coutumes de son royaume sont pour le moins... surprenantes. du moins, je pense que vous le découvrirez si vous lisez ce livre.
Un tome 3 vient conclure cette histoire. Je sais que je ne peux rien changer à celui-ci, j'espère simplement qu'il donnera plus de places aux personnages secondaires.
enairolf
  01 juillet 2022
J'ai lu le premier tome en début d'année et ça a été un énorme coup de coeur. J'avais tant aimé cette lecture! J'étais plus qu'impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Alors quand j'ai vu l'annonce du second tome, je me suis précipitée pour aller l'acheter. Quel bonheur de se replonger dans cet univers. Surtout vu comment le tome 1 se termine, on a qu'une envie se jeter sur la suite immédiatement. Alors ce second tome n'a pas été un coup de coeur mais il n'empêche que ça a été tout de même une excellente lecture pour le coup. Je l'ai lu quasiment en une journée et maintenant j'attends désespérément l'annonce du troisième tome..
Dans ce second tome, la malédiction est enfin brisée mais le destin d'Emberfall n'est pas scellé. Dans le royaume, beaucoup de rumeurs circulent. en effet, le prince Rhen ne serait pas le prince légitime. Seul Grey connaît la dangereuse vérité… Pour rester fidèle à son prince, il doit la taire et se cacher. Tandis que le trône vacille, Karis Luran, la reine ennemie attend son heure. Seule sa fille, Lia Mara; espère pouvoir empêcher un nouveau bain de sang. Mais pour cela elle doit conclure un pacte avec Emberfall. Et si Rhen ne veut pas pas de cette alliance, elle se tournera vers l'autre héritier: le commandant Grey lui-même!
J'ai clairement adoré retrouver la plume de l'auteure. Même si il est moins gros que le premier tome, ça reste quand même un beau pavé de 600 pages. Et pourtant on ne les voit pas le moins du monde passer. C'est fluide, sincèrement ça se lit littéralement tout seul, on ne voit absolument pas les pages défiler. Je l'ai lu quasiment en une journée c'est pour vous dire. de plus c'est terriblement addictif, on meurt d'envie d'en savoir plus, encore plus, toujours plus. Et on arrive si vite à la fin! Fin complètement cruelle d'ailleurs! Je suis encore plus impatiente de découvrir le troisième tome maintenant, il va falloir prendre son mal en patience…
Ce tome est centré sur Grey, ça tombe bien j'adore ce personnage. On suit donc Grey mais aussi Lia Mara, la fille de Karis Luran. On ne les voit que très peu mais on a tout de même certains passages avec Harper et Rhen. D'ailleurs parlons de lui d'abord avant de parler des autres. Clairement où est le Rhen du premier tome? Il m'a tellement déçu, c'est quoi ces choix douteux qu'il fait désormais? Et sa façon d'être? On en parle? Non parce que vraiment moi qui l'aimais tant j'ai été si déçu de lui, je ne le reconnais pas du tout d'ailleurs. Ça m'a fait trop de peine de découvrir ce qu'il est devenu, mais genre vraiment.. Harper, elle n'a pas changé du tout. Même si on ne la voit pas beaucoup, ça m'a vraiment fait plaisir de la retrouver. Malheureusement, elle a un peu le cul entre deux chaises comme on dit… Revenons à Grey, j'aime énormément son personnage et pouvoir le suivre lui, quel bonheur! On découvre ce qu'il devient loin d'Ironrose. On découvre un peu sa nouvelle vie, loin du château. Mais petit à petit, il est finit par être démasqué et doit s'enfuir, encore. Si il y a bien un personnage que j'ai adoré également c'est bien celui de Tycho, pitié qu'il ne lui arrive rien à celui là, il est trop pur pour ce monde. Vraiment coup de coeur pour le jeune Tycho, un jeune garçon beaucoup trop adorable qui s'est lié d'amitié avec Grey. J'adore la relation qu'ils ont tout les deux; un peu grand frère/petit frère. On découvre également Lia Mara, la fille de la reine ennemie. Je l'ai de suite adoré. Elle n'adhère pas aux actes de sa mère, elle ne rêve que d'une chose, la paix. Elle est tellement différente de sa mère et plus d'une fois elle nous le prouve. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage mais surtout sa relation avec Grey. Une relation qui se construit tout doucement, ils sont si mignons ensemble!
L'intrigue est encore une fois géniale mais elle nous prépare surtout pour le troisième tome. Et je n'ai absolument pas envie que ça se passe comme je pense que cela va se passer. Je sens que le dernier tome va me briser le coeur et va nous faire très mal. Quand je vois comment ce second tome se termine, je me dis que le dernier va être tout bonnement incroyable et qu'il va être riche en action.. Ici, je trouve que malgré tout il se passe beaucoup de choses. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer, on a de l'action, des moments plus calmes mais qui sont vraiment intéressant à suivre. L'histoire prend une tournure politique et c'était très intéressant. Comme je l'ai dis, ça nous prépare au dernier tome qui s'annonce magistrale. J'ai tellement hâte de le découvrir.
Contrairement au premier tome, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce second tome. Mais ça n'empêche pas que ça a été une excellente lecture! Je pensais continuer à suivre Harper et Rhen mais au final on suit Grey et Lia Mara. Mais ce n'est pas pour me déplaire. J'adore le personnage de Grey alors pouvoir le découvrir plus en profondeur, je suis ravie. On découvre de nouveaux personnages, l'intrigue prend une tournure politique plus que plaisante. On s'attend à un dernier tome haut en couleurs et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir tout ça. Cette saga va se terminer en apothéose mais j'ai tout de même peur de voir ce qu'il va se passer. Voir Rhen et Grey se déchirer comme ça, ça me fait tellement mal au coeur. Peut être que Harper et Lia Mara finiront par réussir à raisonner les deux garçons. En tout cas, je suis plus qu'impatiente de découvrir ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
LesChroniquesDeMimbue
  14 juin 2022
Mon avis lecture : au commencement de ce second volet, je me suis sentie quelque peu déconcertée de ne pas retrouver les points de vue de Harper et Rhen qui étaient les sujets principaux du premier roman. Cependant, très rapidement, j'ai fortement apprécié me retrouver dans la tête de Grey. Ce personnage tant distant et mystérieux aux multiples secrets m'a grandement intrigué et impressionné. le découvrir totalement a été passionnant et très révélateur. C'est un homme bon et doux au passé meurtri qui ne cherche qu'à apaiser les autres en tenant compte de leur bien-être avec énormément de bienveillance. Je l'ai tout bonnement adoré ! Voir Rhen d'un point de vue extérieur a également changé ma perception de lui, par moments, j'en arrivais même à vouloir le haïr. Dans ce second roman, nous avons le plaisir de découvrir de nouvelles têtes dont Lia Mara qui a su conquérir mon coeur de lectrice dès les premiers chapitres. J'ai encore plus aimé ce tome que le précédent et je trouve que le titre lui va à ravir. Un coeur si loyal et solitaire correspond autant à Grey qu'à Lia Mara, mais je ne vous en dirai pas davantage afin de pouvoir amplement les découvrir vous-même.
JournalDuneBibliothecaire
  18 juillet 2022
“Un coeur si loyal et solitaire” nous ramène à Emberfall avec Harper, Rhen et Grey. le royaume n'est plus en guerre mais la couronne de Rhen vacille et la position de Grey devient délicate. La suite de la réécriture du conte de “La Belle et la Bête”.
L'histoire : Grey se fait désormais appeler Hawk. Loin du palais, il soigne les chevaux d'un homme qui organise des combats. Là-bas, il espère se faire oublier. Il fraternise avec son binôme, Tycho. de son côté, Harper est toujours amoureuse de Rhen mais elle n'est plus le personnage principal (c'est désormais Grey.) Et Rhen cherche à se maintenir sur le trône car une rumeur enfle : le roi aurait un autre fils né avant Rhen. Ce qui ferait de lui l'héritier légitime du trône. Rhen est prêt à tout pour remettre la main dessus.
La reine de la Passe de Sihl et ses deux filles (l'aînée et la cadette désignée comme future reine) se déplacent jusqu'à Emberfall pour conclure une alliance. Elles sont assez mal reçues. Et quand tout ce petit monde se retrouve, rien ne va plus.
Retour de lecture : Dans mon retour du tome 1 j'étais déçue qu'il s'agisse d'un tome 1 et pas d'un one-shot. En débutant “un coeur si loyal et solitaire”, j'avoue, au début, m'être questionnée sur l'intérêt d'une suite. En plus, l'histoire est longue à se lancer. Et, comme j'ai lu le premier tome il y a longtemps, j'avais perdu ma sympathie pour les personnages (les lire de façon rapprochée peut être un atout.)
J'ai donc mis du temps avant de réussir à me replonger dans l'histoire de ce coeur si loyal et solitaire. le concept du premier tome était bon et la réécriture de “la Belle et la Bête” était réussie… pourquoi une suite ? Et quand Grey se fait capturer, l'histoire commence et là j'ai commencé à vraiment prendre du plaisir dans ma lecture. J'ai de nouveau envie de retrouver les personnages dans un tome 3.
Un coeur loyal et solitaire embarqué dans un jeu de pouvoir :
C'est tout l'enjeu de “un coeur si loyal et solitaire” et ce qui va déterminer les relations et les interactions entre les personnages. le prince Rhen ne prend pas toujours les bonnes décisions (j'avoue ne pas l'aimer.) Même si tous (ou presque) le respectent car ils comprennent que sa position n'est pas simple. le peuple commence à remettre en question sa légitimité. Et l'héritier qu'il recherche est un mage, lui qui a été torturé par Lilith.
Grey pourrait revendiquer le trône, mais il ne le souhaite pas. Or, de par son statut, il est une pièce maîtresse de ce jeu. Même quand il se fait oublier dans son coin il sème la zizanie malgré lui à cause de son existence même. Et le royaume d'â côté qui – si le prince Rhen ne veut pas s'allier à lui – aurait tout à gagner de s'allier avec Grey. Et quand une romance s'installe dans toute cette histoire… tout prend une autre tournure.
Le conseil de la bibliothécaire : “Un coeur si loyal et solitaire” s'adresse aux ados dès 13 ans. Il ne peut pas être lu indépendamment du précédent. Je le conseillerai à ceux qui aiment les romances avec une histoire de princesse et de chevaliers (plus que de fantasy.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
zyliae
  11 août 2022
On continue l'histoire, mais cette fois-ci du point de vue de Grey, l'homme de main de Rhen. J'avais adoré ce personnage dans le 1er tome et suite à la révélation de fifou (oui j'utilise ce mot tout à fait sérieusement) à laquelle on a eu le droit à la fin du 1, je me réjouissais d'en découvrir plus et en plus de son point de vue !
J'ai peut-être préféré ce tome au 1er... Déjà parce que du coup, c'est une nouvelle histoire, ce n'est pas une réécriture, du coup je ne savais pas du tout vers quoi on allait ! Si j'ai pu être un peu sceptique quant à l'évolution de Rhen, qu'on "apercevait" de loin, la toute fin m'a donnée raison et j'étais en mode WTF ??? et j'ai très hâte de lire la suite (qui n'est pas encore sortie en vf)
Si le premier tome à un côté un peu intimiste du fait qu'il n'y a pas beaucoup de personnages (surtout au début), ce tome 2 est plus riche en interactions ! J'ai adoré découvrir des petits nouveaux et notamment la princesse Lia Mara qui n'a rien à voir avec sa mère. Elle est juste, pleine de bonté et généreuse et donc très rafraichissante dans cet univers.
Ici aussi, ça marche super bien ! On a le droit à deux personnages qui n'ont jamais eu d'aventures amoureuses, Grey parce qu'il était dans la garde et que c'était interdit et Lia Mara parce que c'est une princesse et franchement, je les ai trouvés tellement touchants tous les deux...
C'est une super saga que je recommande ! L'écriture est simple, mais efficace, on tourne les pages sans s'en rendre compte, on s'attache aux personnages et on veut savoir ce qui va leur arriver ! Vraiment, une très, très bonne découverte pour moi et je ne sais pas si je vais attendre la sortie en vf pour lire le dernier tome !

MariineJMariineJ   30 juin 2022
𝑱𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒊 𝒅𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒏'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒓𝒖𝒆𝒍. 𝑪'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒄̧𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕. 𝑨̀ 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕, 𝒋'𝒂𝒊 𝒍'𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆́ 𝒖𝒏 𝒅𝒆́𝒇𝒊 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒂 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓.
fleursdesureaufleursdesureau   27 juillet 2021
𝚆𝚑𝚎𝚗 𝚊 𝚖𝚊𝚗 𝚗𝚘 𝚕𝚘𝚗𝚐𝚎𝚛 𝚍𝚎𝚜𝚎𝚛𝚟𝚎𝚜 𝚢𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚘𝚢𝚊𝚕𝚝𝚢, 𝚒𝚝 𝚒𝚜 𝚗𝚘𝚝 𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚕𝚒𝚗𝚐 𝚘𝚏 𝚢𝚘𝚞𝚛𝚜.
RhiaRhia   12 août 2022
– Je ne pensais pas qu’à la magie, tu sais.
– Ah non ? Et qu’ai-je donc de plus que lui alors ?
Il me décoche un de ses sourires terrifiants avant de lancer sa chaîne argentée sur mes genoux.
– Moi.
Koneko-ChanKoneko-Chan   26 juillet 2022
Rhen est si fort, si volontaire, que je suis toujours étonnée quand il fait preuve de douceur. Il vient de traverser la pièce avec autant de détermination que s'il s'apprêtait à lancer une guerre, et pourtant il m'embrasse avec autant de délicatesse que si j'étais la chose la plus fragile du château.
RhiaRhia   11 août 2022
– Je regrette… je regrette…, répète-t-elle.
– J’ai souvent eu des regrets à l’époque où nous étions sous le joug de la malédiction, lui dis-je.
Les regrets ne servent à rien.