Si tu as lu ma critique sur le premier opus de The Cursebreakers, ami-lecteur, tu sais d'ores et déjà que je ne l'avais acheté qu'en raison d'une compulsion livresque. Et que cela avait été une très bonne surprise. Vu comme j'avais apprécié cette réécriture intelligente et prenante de la Belle et la Bête, je n'ai pas hésité longtemps. Je suis donc l'heureuse détentrice du deuxième et troisième tome de la trilogie de madame Kemmerer. Même que j'ai fini par ouvrir Un Coeur si loyal et solitaire…

Première surprise, Harper et Rhen ne sont pas les narrateurs principaux de cette suite. Ici, nous observons Grey après sa fuite du palais, alors qu'il se cache, espérant ainsi n'avoir jamais à révéler le secret de sa naissance. Dans le même temps, nous découvrons un tout nouveau personnage, celui de Lia Mara, la propre fille de l'ennemie d'Emberfall, Karus Luran. Ouais, ça promet du lourd. Sincèrement, je me suis tout de suite attaché à la jeune femme. Bien qu'elle soit l'aînée, ce n'est pas l'héritière désignée de la Passe de Syhl. Officiellement parce qu'elle ne serait pas suffisamment impitoyable. C'est donc sa petite soeur, Nolla Verin qui succédera un jour à leur mère. Lia Mara est un chouette personnage et je n'ai eu aucune difficulté à m'inquiéter pour elle, à espérer pour elle, à souffrir avec elle.

Alors qu'Un Sort si noir et éternel m'avait surprise par sa qualité, j'ai été ici étonnée par la noirceur du propos. Oui, ce deuxième tome nous offre bien plus de nuances et d'obscurité. Rhen, que j'avais appris à apprécier, apparaît cruel et froid, tandis que chaque chapitre nous montre à la fois le pire et le meilleur de l'humanité. C'est addictif, assez bien écrit et l'on tourne les pages avec frénésie, impatient de connaître la suite. Même si la « révélation finale » ne s'avère guère originale, le reste demeure assez bien ficelé. Enfin, je suis parvenue à oublier presque complètement qu'il s'agit d'un roman Young Adult, car Brigid Kemmerer ne tombe jamais dans la naïveté.

Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de The Cursebreakers, Un Coeur si loyal et solitaire joue dans la catégorie au-dessus et j'espère, sincèrement, que le troisième et dernier volet de cette sage se montrera à la hauteur de mes attentes, désormais bien plus importantes.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Mon avis lecture : au commencement de ce second volet, je me suis sentie quelque peu déconcertée de ne pas retrouver les points de vue de Harper et Rhen qui étaient les sujets principaux du premier roman. Cependant, très rapidement, j'ai fortement apprécié me retrouver dans la tête de Grey. Ce personnage tant distant et mystérieux aux multiples secrets m'a grandement intrigué et impressionné. le découvrir totalement a été passionnant et très révélateur. C'est un homme bon et doux au passé meurtri qui ne cherche qu'à apaiser les autres en tenant compte de leur bien-être avec énormément de bienveillance. Je l'ai tout bonnement adoré ! Voir Rhen d'un point de vue extérieur a également changé ma perception de lui, par moments, j'en arrivais même à vouloir le haïr. Dans ce second roman, nous avons le plaisir de découvrir de nouvelles têtes dont Lia Mara qui a su conquérir mon coeur de lectrice dès les premiers chapitres. J'ai encore plus aimé ce tome que le précédent et je trouve que le titre lui va à ravir. Un coeur si loyal et solitaire correspond autant à Grey qu'à Lia Mara, mais je ne vous en dirai pas davantage afin de pouvoir amplement les découvrir vous-même.
Cette fois-ci, nous ne sommes plus avec Harper et Rhen, qui sont passé à l'arrière-plan. Nous suivons Grey, ancien commandant des gardes, qui a pris la fuite à la fin du tome 1 et Lia Mara, fille aînée d'une des ennemis de Rhen, la cruelle reine Karis Luran. Nous découvrons tout ce que Grey met en oeuvre pour protéger son secret et ainsi, pense-t-il protéger Emberfall. Pour lui, c'est la bonne décision, même s'il lui est dur de voir le royaume pas en aussi bon état qu'il aurait dû l'être, même si c'est encore plus dur de voir les exactions que commettent les soldats au nom du prince Rhen. L'enchanteresse a beau ne plus être là, la peur engendrée par les enchanteurs est toujours là, et l'on sait, nous lecteurs, que la peur peut faire commettre bien des erreurs. Je trouvais déjà Grey sympathique dans le premier tome, je n'ai pas changé d'avis pour le second.

Je découvre Lia Mara, sa soeur et sa mère. C'est Lia qui est la narratrice, sans doute parce qu'elle est la personnage la plus intéressante. Et pourtant... Sa mère ne l'a pas désignée comme héritière, elle lui a préféré sa soeur cadette, tout aussi inflexible qu'elle. Lia Mara veut croire que d'autres solutions sont possibles, elle veut faire confiance à la diplomatie, à l'humain. Elle est bien l'une des seules à porter ces valeurs. Je pense qu'elle pourrait bien s'entendre avec Harper, et mon regret  est là : on ne voit quasiment pas Harper, si ce n'est lors du premier chapitre. Elle apparaît dans le récit toujours à la suite de Rhen et quoi qu'il fasse, elle reste attachée à lui. J'ai eu l'impression qu'elle n'agissait plus et c'est vraiment dommage - à mes yeux.

Et ce tome 2 nous montre une femme de pouvoir, haïssable. Pourquoi faut-il que les femmes au pouvoir soient montrées comme cruelles, perfides, sadiques ? Parce qu'elles sont des femmes, elles doivent être décrites comme forcément pires que les hommes ? Pour lutter contre les clichés ? Non, parce que nous en avons à foison, notamment avec Karis Luran qui se sert de sa fille cadette pour conclure des alliances, la chargeant de séduire le prince Rhen. Elle ne peut pas échouer, elle a été éduquée dans ce but, personne ne doit lui résister - elle n'a pas non plus appris que quelqu'un pouvait lui résister, et elle ne comprend pas qu'un homme lui résiste. Elle a pourtant de nombreux talents, sa beauté et ses talents sportifs (tir, équitation...) Une future reine, on vous dit, même si les coutumes de son royaume sont pour le moins... surprenantes. du moins, je pense que vous le découvrirez si vous lisez ce livre.

Un tome 3 vient conclure cette histoire. Je sais que je ne peux rien changer à celui-ci, j'espère simplement qu'il donnera plus de places aux personnages secondaires.
Ok si j'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans ce tome ( j'avoue que même si j'avais beaucoup apprécié Grey dans le premier, je n'avais pas envie de changer de protagonistes principaux), et j'ai ADORÉ ! Par où commencer ce livre m'a fait passer par beaucoup d'émotions, je n'arrivais plus à arrêter mon écoute ( mention spéciale pour la version audio les narrateurs sont top!) les personnages sont géniaux et je les aime très forts ! On en apprend plus sur ceux que l'on connaît déjà , on en découvre de nouveaux très intéressants et enfin certains nous font très peur…Le récit est addictif et je n'ai qu'une envie connaître la suite !
Enfiiiiin je sors ce second tome de ma PAL il était plus que temps !!!
J'ai lu le premier tome "Un sort si noir et éternel" à sa sortie et ça avait été un gros coup de coeur et puis le second est sorti, puis le troisième et dernier tome et je ne les sortais jamais alors que vraiment j'adore cette saga !
Et puis j'ai vu qu'il était dispo en audio et j'ai sauté le pas ! Et qu'est-ce que c'était bien dans ce format !

Ce second tome est très différent du premier. On se concentre sur d'autres personnages. Grey et Lia Mara. Et j'ai vraiment surkiffé. C'est un gros bébé de 600p que j'ai dévoré en quelques jours. Je me suis replongée très facilement dans l'intrigue tout m'est revenue très vite.

Les complots politiques, la survie mais surtout la magie est très présente dans ce tome et à vraiment amené une dimension bien plus profonde au récit. On est plus du tout dans la réécriture du conte de la Belle et la Bête comme dans le premier. Ici il y a de nouveaux enjeux, de nouvelles trahisons, de nouveaux secrets...

On découvre nos personnages comme on ne les a jamais vus, de nouveaux aspects de leur personnalité qu'on aime ou qu'on déteste...

C'est un super tome 2 bourré de suspense, avec une plume toujours aussi agréable et addictive !
En bref j'ai hâte de découvrir le troisième et dernier tome pour connaître le fin mot de cette histoire ❤️

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Un sort si noir et éternel est une revisite moderne, simple mais efficace du conte de la Belle et la Bête. J'avais beaucoup aimé le premier tome et il me tardait donc de lire la suite. Et je n'ai été déçue.

Grey est en fuite. Car il est le demi-frère de Rhen et qui plus est, un mage. Les rumeurs sur le véritable héritier de la couronne d'Emberfall vont bon train et il est recherché dans tout le royaume. La Passe de Syhl, royaume ennemi voisin, voit là une occasion pour nouer une alliance par mariage avec une de ses princesses et en tirer des bénéfices alléchants. Avec un prince ou avec l'autre. Rhen est plus obnubilé par la menace de la magie que la menace sur sa couronne. Et encore une fois, la terrible Lilith tire les ficelles dans l'ombre, à tel point que la guerre entre les deux frères s'avérera inévitable.

Le style d'écriture est appréciable, c'est d'une fluidité sans nom, un véritable pageturner. Il y a du changement au niveau des points de vue. Viennent s'ajouter ceux de Grey et de Lia Mara. En fait, très peu de chapitres sur Rhen et Harper, on le découvre plus par le biais des autres personnages. Ils sont très peu présents, en fait. Par contre, la tournure prise par l'intrigue sur Grey est surprenante mais non moins logique. On découvre un nouveau peuple, les Escagriffes, des créatures magiques et intelligentes dont l'un des individus _ et non des moindres_ sera lié à Grey. Ce tome-ci laisse la belle part à Grey, ce personnage qui m'a énormément plu dans le premier tome, qui m'intriguait beaucoup et il se dévoile totalement ici. Sa loyauté, sa fidélité, sa noblesse sont sans faille. C'est le genre de personnages que j'affectionne tout particulièrement, avec ceux plus torturés.

L'univers a été plus travaillé clairement, c'est ce qui était le point faible du premier tome mais ce n'est pas encore assez à mon goût. Il n'y a pas de prise de risque, j'ai ressenti un petit manque d'addictivité car j'ai mis un peu plus de temps pour terminer ce tome 2. J'ai vu venir la nouvelle romance à des kilomètres, la saga est vraiment très prévisible et c'est une sacré faiblesse.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce second tome. J'ai passé un très bon moment, ce fut une lecture sans prise de tête, même si j'ai une nette préférence pour le premier. Ce second tome est en effet moins addictif et non exempt de défauts. Il n'empêche que j'ai très hâte de découvrir le troisième et dernier tome de la saga.
Après avoir lu le 1er tome en LC qui avait été un coup de ❤️ (encore merci @samantha.feitelson), on devait bien continuer avec la suite avant que sorte le 3e tome. Vous dire à quel point j'aime cette histoire ? J'ai lu le 1er chapitre le mardi soir et le reste des pages (pour un total de 600 quand même) le mercredi…

Cette fois-ci, on perd le point de vue de Rhen et Harper pour avoir celui uniquement de Grey et Lia Mara. Au début cela fait bizarre mais on s'habitue. Harper m'a quand même manqué dans ce tome par contre. Retrouver Grey par contre, c'est juste tellement bien, c'est le personnage le plus complexe de la saga pour moi. On découvre aussi de tout nouveau personnage dont Lia Mara qui est très touchante et c'est facile de s'identifier à elle. J'ai énormément aimé la relation qu'elle a avec sa soeur. Et sinon on en parle de Ticho qui est juste adorable ?!

Chaque fois que j'imaginais quelque chose pour l'histoire, l'autrice arrivait à tout changer et faire basculer les évènements. Et puis cette fin, mon dieu ! Donnez-moi la suite ! J'espère d'ailleurs que dans le tome 3, on aurait les points de vue de Harper, Rhen, Lia Mara et Grey, ce serait juste parfait !
“Un coeur si loyal et solitaire” nous ramène à Emberfall avec Harper, Rhen et Grey. le royaume n'est plus en guerre mais la couronne de Rhen vacille et la position de Grey devient délicate. La suite de la réécriture du conte de “La Belle et la Bête”.

L'histoire : Grey se fait désormais appeler Hawk. Loin du palais, il soigne les chevaux d'un homme qui organise des combats. Là-bas, il espère se faire oublier. Il fraternise avec son binôme, Tycho. de son côté, Harper est toujours amoureuse de Rhen mais elle n'est plus le personnage principal (c'est désormais Grey.) Et Rhen cherche à se maintenir sur le trône car une rumeur enfle : le roi aurait un autre fils né avant Rhen. Ce qui ferait de lui l'héritier légitime du trône. Rhen est prêt à tout pour remettre la main dessus.
La reine de la Passe de Sihl et ses deux filles (l'aînée et la cadette désignée comme future reine) se déplacent jusqu'à Emberfall pour conclure une alliance. Elles sont assez mal reçues. Et quand tout ce petit monde se retrouve, rien ne va plus.

Retour de lecture : Dans mon retour du tome 1 j'étais déçue qu'il s'agisse d'un tome 1 et pas d'un one-shot. En débutant “un coeur si loyal et solitaire”, j'avoue, au début, m'être questionnée sur l'intérêt d'une suite. En plus, l'histoire est longue à se lancer. Et, comme j'ai lu le premier tome il y a longtemps, j'avais perdu ma sympathie pour les personnages (les lire de façon rapprochée peut être un atout.)
J'ai donc mis du temps avant de réussir à me replonger dans l'histoire de ce coeur si loyal et solitaire. le concept du premier tome était bon et la réécriture de “la Belle et la Bête” était réussie… pourquoi une suite ? Et quand Grey se fait capturer, l'histoire commence et là j'ai commencé à vraiment prendre du plaisir dans ma lecture. J'ai de nouveau envie de retrouver les personnages dans un tome 3.

Un coeur loyal et solitaire embarqué dans un jeu de pouvoir :
C'est tout l'enjeu de “un coeur si loyal et solitaire” et ce qui va déterminer les relations et les interactions entre les personnages. le prince Rhen ne prend pas toujours les bonnes décisions (j'avoue ne pas l'aimer.) Même si tous (ou presque) le respectent car ils comprennent que sa position n'est pas simple. le peuple commence à remettre en question sa légitimité. Et l'héritier qu'il recherche est un mage, lui qui a été torturé par Lilith.
Grey pourrait revendiquer le trône, mais il ne le souhaite pas. Or, de par son statut, il est une pièce maîtresse de ce jeu. Même quand il se fait oublier dans son coin il sème la zizanie malgré lui à cause de son existence même. Et le royaume d'â côté qui – si le prince Rhen ne veut pas s'allier à lui – aurait tout à gagner de s'allier avec Grey. Et quand une romance s'installe dans toute cette histoire… tout prend une autre tournure.

Le conseil de la bibliothécaire : “Un coeur si loyal et solitaire” s'adresse aux ados dès 13 ans. Il ne peut pas être lu indépendamment du précédent. Je le conseillerai à ceux qui aiment les romances avec une histoire de princesse et de chevaliers (plus que de fantasy.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Dans « Un coeur si loyal et solitaire » nous nous retrouvons quelques temps après la malédiction. Les différentes relations sont bouleversées et tout se que l'on connaît par en cacahuète.

J'ai été particulièrement déstabilisée par les points de vue narratifs. Dans ce tome deux : Harper et Rhen passent au second plan. On les suit au travers des yeux de Grey et de Lia Mara. Lia Mara, c'est la fille de la reine du royaume ennemi. Celle-ci, va tout mettre en oeuvre pour éviter un nouveau bain de sang. J'ai apprécié découvrir cette nouvelle personnalité : forte et indépendante. A travers elle, nos connaissances sur le royaume antagoniste à Emberfall s'enrichissent. On perçoit les évènements d'un nouvel oeil.

Cependant, ne pas avoir le ressenti d'Harper et de Rhen m'a beaucoup manqué. Suite à cela, certains comportements me sont restés incompris. J'ai eu du mal à assimiler certaines réactions qui manquaient clairement de logique. Avec une psychologie plus développée, mon regard aurait été différent. Pourtant, je comprends la décision de l'autrice. Cela s'explique avec les révélations de la fin. le cliffangher est de taille !

Ce second tome est dans la même lignée que le premier. Il se dévore et la plume de Brigid Kemmerer est très agréable. Il y a quelques longueurs mais ce n'est pas dérangeant. Cela permet au lecteur de souffler un peu.

Dans cet opus : on voyage, on découvre de nouvelle contrée mais aussi une nouvelle facette de la magie. J'ai adoré ! Pour de la fantasy Young Adult l'univers est assez riche. C'est très plaisant.

Autre point positif : dans le premier tome il y avait un pseudo triangle amoureux. Ici, il n'existe plus. Les derniers évènements l'ont balayé avant qu'il ne se forme.

J'ai passé un super moment lecture avec ce second opus. Malgré quelques petits éléments qui ont attisé ma frustration. Notamment la fin qui à mes yeux aurait méritée plus de détails. J'ai hâte de découvrir la suite de cet univers.

L'avez-vous lu ? Cette lecture vous fait elle envie ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
J'avais hâte de lire cette suite même si il est resté quelques temps dans ma bibliothèque.

Ici, nous découvrons Grey et Lia Mara.

J'avais en envie de connaître le point de vue de Grey. Je n'étais pas déçue. Ce personnage méritait d'être travailler, connu. Il est torturé, Grey, entre sa découverte concernant sa filiation et son devoir/amitié pour Rhen.

Lia Mara s'est résignée, elle ne succédera pas à sa mère malgré le fait qu'elle soit l'ainée.
Et pourtant, elle a tant à offrir. Elle ne veux plus de règne par la peur.
Elle va faire son chemin et par la même occasion découvrir sa soeur sous un jour qu'elle n'aurait pas imaginer.

En dehors de la construction des personnages principaux et secondaires, l'histoire est plate, sans relief.
La quasi totalité du roman est consacré au voyage des protagonistes pour rejoindre la Passe de Syhl, c'est dommage...

En revanche, terminer de cette manière, c'est inhumain pour les lecteurs. Heureusement, le tome 3 est sorti.