Cursebreakers tome 3 sur 3

Lilas Nord (Traducteur)
Rageot Editeur (15/03/2023)
4.07/5   171 notes
Emberfall est menacé d’effondrement. Les fidèles du prince Rhen s’opposent à ceux qui voient en Grey, le véritable héritier, l’espoir du royaume. Grey a accepté d'attendre deux mois avant d'attaquer Emberfall, et pendant ce temps, Rhen s'est détourné de tous, y compris de Harper, alors qu'elle essaie désespérément de trouver une voie vers la paix. A la Passe de Syhl, les débuts de souveraine de Lia Mara sont tout aussi compliqués. Certains de ses sujets ne voient p... >Voir plus
Que lire après Un serment si noble et funesteVoir plus
Serpent & Dove, tome 1 par Mahurin

4.71★ (3224)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

🖤👑⚔️✨♥️

The Cursebreakers, Tome 3 : Un Serment si Noble et Funeste - Brigid Kemmerer - Rageot - 15/03/23 - 544 pages - 20€ - Dès 12 ans

❤️‍🩹4/5⭐️

🎶 Cardigan - Taylor Swift
The Second Waltz - Dmitri Shostakovich 🎶

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler du dernier tome d'une trilogie qui m'a touchée en plein coeur, et mon dieu qu'est-ce que ça fait mal que tout soit terminé ... 😭 le 1er tome fait partie des premiers livres que j'ai lu, que j'avais emprunté à la médiathèque n'ayant pas les moyens de m'en acheter ... 🥲 Je l'avais apprécié mais sans plus ! Et dans le tome 2, j'ai découvert Lia Mara, mon perso coup de coeur ... 💗Bref, il est temps que je vous donne envie de lire cette saga ! 🕺

On ne peut pas dire que l'histoire est incroyablement originale, créative ou même surprenante ( même si il y a eu un plot twist où je suis encore choquée ), on s'attend à peu près à la fin, mais mamma qu'est-ce qu'elle est touchante ✨

Je serai éternellement attachée aux personnages. 🥹 Si au départ je détestais Rhen et Harper, ce dernier tome m'a permis de les redécouvrir et d'apprendre à les apprécier malgré leurs erreurs. 🖤 Je ne comprenais pas comment Rhen en avait pu arriver à prendre une aussi mauvaise et horrible décision, mais en apprendre plus sur son passé m'a bcp aidée. En +, on redécouvre chez lui une sensibilité, une fragilité, des peurs qui le rendent plus humain. ✨
Et les doutes d'Harper quant à ses propres décisions ainsi que ses émotions m'ont bcp touchés. Sa colère, son désespoir, son soutien envers Rhen, tout était finalement parfait. 🫶

Mais parlons de mes perso préférés : Lia Mara et Grey. 🩶
Au tout départ, je n'aimais pas Grey, il me paraissait froid, détaché de tout, mystérieux, il lui manquait un petit quelque chose d'indescriptible. ✨ Puis dans le tome 2 on le redécouvre complètement, on apprend à aimer son côté terrible tout en chérissant plus que tout ses petites attentions, ses mots doux et rassurants envers Lia Mara. Pour avoir toujours cru en elle, merci. 🥺 Il aime d'une manière si pure, si douce, une manière qui ne semblait pas se prêter à son côté "guerrier intouchable". ⚔️
Enfin, venons en à Lia Mara, le perso que j'aime le +. 💗 Elle a montré un nouveau chemin, une nouvelle voie tournée vers la paix à son peuple, elle s'est montrée plus que digne d'être Reine, et ce, malgré tous ses doutes, toutes ses peurs, ses incertitudes ... 👑 Tous ces moments où elle se sentait faible, j'avais envie de la prendre dans mes bras pour la rassurer ... je comprenais tellement ce qu'elle a pu ressentir ... le fait qu'elle ne se sente pas méritante. 😭 Et si tout le monde ( sauf Grey ) a tenté de la pousser vers la violence, elle a tjrs réussi à rester elle-même, forte, douce, profondément et sincèrement gentille. 💪

J'aimerais également parler des personnages secondaires ... et dieu sait que y'en a un bon p'tit paquet ! 🕺🕺
- Nolla Verin : je pensais ne pas l'apprécier, et je dois avouer que je ne l'apprécie pas entièrement. Mais son caractère dur et violent ne la rend pas moins touchante et amusante ... les petits moments avec sa soeur étaient très émouvants 🥹
- Solt : j'étais révoltée par son comportement vis-à-vis de sa Reine et de Grey, mais j'ai adoré apprendre à connaître ce perso qui m'a vraiment surprise 🗡️
- Tycho : comment ne pas l'adorer sérieusement ?? Il est tellement attendrissant, t'as juste envie de lui souhaiter le meilleur pour le futur ... même s'il n'existe pas ... vous voyez le genre ...
- Iisak, Noah, Zo, Jamison et j'en passe ... je les ai tous appréciés ! 💗

Les romances étaient d'une tendresse bouleversante ... ♥️
Alors, même si ce livre n'est certainement pas un trésor de complexité au niveau du worldbuilding, du schéma narratif, je me suis tellement attachée aux perso qu'il me sera impossible de les oublier, et cela m'a suffi à en faire un coup de coeur. ❤️‍🩹
L'écriture n'était pas parfaite, loin de là à mes yeux, mais elle agissait des fois comme un pansement sur le coeur, un bonbon au miel ... 🍯

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Un serment si noble et funeste est le troisième et dernier tome de la saga Cursebreakers, dont l'inspiration de base de l'autrice n'était autre que le conte La Belle et la Bête. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, il me tardait donc de pouvoir lire le troisième et dernier tome !

Dans ce troisième tome, nous avons les points de vue de Rhen, Harper, Grey et Lia Mara, ce qui est une très bonne chose pour bien cerner les personnages et leurs dilemmes en cette période trouble. Et durant tout le roman, j'ai vraiment eu l'impression de deux clans qui ne veulent vraiment pas la guerre, qui s'apprécient malgré tout, malgré leurs faiblesses, les failles et les doutes ! Alors qu'il n'y a qu'une seule personne qui est derrière tout ça, qui a semé la zizanie et ce n'est nulle autre que la sorcière Lilith, tout cela dans une éternelle quête de vengeance et de soif de pouvoir !

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, ce n'est pas vraiment les deux romances, les deux couples évoluant grandement pour mon plus grand plaisir mais j'ai vraiment adoré voir l'évolution de la relation entre Rhen et Grey, qui est vraiment au coeur de tout, qui m'a le plus ravi et touché même ! L'autrice conclut sa saga sur eux et non pas sur les couples formés, en cela, c'est très surprenant et bienvenu ! La fin reste ouverte et pleine de promesses, mais semble bien définitive alors que certains points ne sont clairement pas terminés, ce que je trouve assez dommage en l'état.

En bref, un dernier tome qui m'a beaucoup plu même si certaines choses auraient pu être améliorées et ce, globalement pour toute la saga ! Je pense au fait qu'on a une bonne base, mais qu'on reste trop en surface, l'univers n'est pas exploité à 100 %, l'autrice se concentrant vraiment sur ses personnages. Un meilleur équilibre aurait été appréciable. Après, je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai beaucoup aimé la saga dans son ensemble ! C'est une bonne romantasy, addictive mais à l'écriture trop simple, sans descriptions pour une meilleure immersion. Idéale pour commencer à se lancer dans la fantasy ou la romantasy !
J'ai abandonné une première fois le dernier tome de cette trilogie.
Je ne comprenais plus rien aux évènements, trop de temps s'était écoulé entre le tome 2 et 3, et j'avais lu trop d'autres livres, ma mémoire à flanché.
Je l'ai laissé sur le côté.
Et un matin, je l'ai pris, peinée, j'ai ouvert une page.
Cette page, m'a redonné foi en ma lecture. J'ai retrouvé la passion que je ressentais pour cette trilogie, grâce à Harper et Rhen.
Le premier post it que j'ai mis.

Enfin ! Je viens de terminer ce dernier tome en avalant au moins 300 pages sans m'arrêter.
Pour assister à ses fins, où j'ai compris le titre, au même moment où je le traitais de menteur. L'auteur a merveilleusement bien joué.

L'action dans ce livre, est incroyable. Haletante, vous ne le lirez jamais assez pour comprendre avant de le tenir entre vos mains. Complètement addictif, que ça soit Lia Mara, Grey, Harper ou Rhen, tous nous retiennent dans ce livre pour nous livrer la fin de leurs histoires.

Ce livre à dépassé ses promesses, mes attentes, avec des personnages vraiment incroyablement travaillés pour une reprise de conte, un Young Adult, j'ai été bluffé ! J'ai aimé les erreurs, les remises en questions, les pardons...ce qu'ils sont, avec les qualités et leurs défauts. Ils sont admirablement bien construits. Si au début de cette trilogie, Grey était mon favori, aujourd'hui, j'aime tous nos personnages principaux. Ils se complètent, ils s'aiment, ils grandissent, pour nous offrir ce magnifique dénouement.

Cette trilogie à été une véritable coup de coeur, tant j'ai aimé, tant j'ai vécu ce qu'il y est écrit.

OK, la plume est simple, mais elle sert complètement le récit et ce n'est absolument pas dérangeante. Je regrette d'avoir sous estimé un temps ce livre à cause de ça, elle est bien utilisée.

ATTENTION RISQUES DE SPOIL

Si je devais chipoter, car j'aime chipoter, je dirai que la fin m'a manqué de punch au niveau de la soeur de Lia Mara. J'attendais peut être une rébellion de sa part, surtout qu'elle ne comprend pas sa soeur, qu'elle sape son autorité...bref. J'en attendais plus, mais c'est mieux que cette attente ne soit restée que dans ma tête, non ?

La fin ne m'a pas paru simpliste et brouillonne pour une fois, mais réaliste, elle tient toute ses promesses et est à la hauteur du livre.
J'ai particulièrement aimé qu'on développe les pensées de Rhen alors qu'il cède le trône à Grey, il n'a cessé d'agréablement me surprendre, de faire monter la tension à son paroxysme, alors je suis heureuse qu'il puisse lui aussi trouver un semblent de prospérité dans la paix.

FIN DU SPOIL

En bref, lisez cette trilogie, ce troisième tome sans hésitation, pour ses personnages trop bien construits, l'histoire haletante, le dénouement à la hauteur de celle ci...sans oublier les personnages secondaires, fondamentaux eux aussi.

Merci à l'autrice. ❤
A la sortie du roman, j'avais une envie dingue de replonger à Emberfall pour savoir comment tout ceci allait se terminer, mais j'avais peur que ça se termine trop vite, donc j'ai laissé trainé un peu et j'ai craqué récemment ♥

Ce qu'on peut dire, c'est que rien ne va plus à Emberfall.... Que ce soit entre les tensions politiques, le souhait de chacun de retrouver la paix, mais une bataille s'impose pour cela. En soit, cela aurait pu être rapide, si nos protagonistes n'avaient pas cette envie d'être le sauveur unique ! Entre Rhen et Harper, c'est la douche froide. Entre Rhen et Grey, c'est un vide cidéral. Entre Grey et Lia Maria, c'est pas forcément simple, mais ça va ! de quoi s'occuper ☺
Si les tomes précédents étaient assez centrés sur deux personnages, là, nous avons un mélange des trois ! Et il faut bien suivre, car chacun étant à la première personne, si tu loupes le prénom, tu es rapidement perdu. Avec les derniers évènements, je peux comprendre qu'Harper est du mal à "pardonner" Rhen pour ses actes, mais elle est quand même restée auprès de lui (elle insiste bien sur ce point), mais elle aimerait qu'il comprenne par lui-même. Je trouve que ce principe peut durer éternellement, car chacun voyant les choses à sa manière, deviner ce que l'autre souhaite est une légère pression et amène des embrouilles pour rien ! Elle lui lâche quelques bombes de temps en temps, ce qui va faire un électrochoc, mais ça aurait été plus simple s'ils avaient parlé de suite.
De son côté, Rhen tente d'être celui qu'il DOIT être. On sent qu'il ne fait pas ça par réelle envie, mais par obligation. Il aime son peuple, il lui veut son bien, mais sans son entourage, il est perdu ... Il a aussi cette pression de Lilith, cette peine quant à sa relation avec Grey qui part en lambeau. On sent qu'il est torturé, qu'il se noie dans tout ça. Bien qu'il m'ait fait de la peine, il était très agaçant ! et ça fait bizarre.

Du côté des "ennemis", Lia Maria tente de garder la tête hors de l'eau pour sauver également son peuple, tandis que Grey se fait sa place auprès d'elle et se torture entre son devoir et son frère. Grey est un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa réflexion, mais lui aussi est plongé dans un surplus de stress qui lui fait prendre les mauvaises décisions ... Lia Maria est beaucoup moins présente dans ce tome et c'est bien dommage, car je la trouve importante dans cette tension politique.
Bien entendu, ce n'est pas seulement eux les ennemis et cela rajoute des choses à comprendre, à surveiller et j'en passe. Il faut être très concentré.e pour ne rien perdre.

Pourtant, la lecture se fait bien, on tourne les pages, malgré quelques longueurs. Et j'aimerai parler de cette fin, sans spoiler, rassurez-vous. Certes, elle est ouverte, laissant place à d'éventuels scénarios pour le lecteur, mais c'est aussi une fin que l'on attend pas. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'autrice, répondant à des questions que les personnages se posent depuis le tome 2. Pourtant, il a un sentiment bizarre qui est né de cette lecture et je ne sais absolument pas comment le décrire. Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un sentiment d'inachevé, mais je pense que c'est dans la formulation du dernier chapitre. Les termes employés ne mettent pas fin à tout ça. Je vous l'avais dit, je ne sais pas du tout comment formuler, mais si certain.e.s d'entre vous l'ont également lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, cela pourrait sûrement m'aider ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Mots clés: Guerre - Romance - Amitiés - Rancoeur - Magie

Ça faisait un moment que je devais sortir ce dernier tome de ma PAL. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et je voulais savoir comment se terminait cette saga.

Dans le premier tome, Harper assiste à un enlèvement et décide d'aider la jeune femme. C'est ainsi qu'elle est prise à sa place et conduite dans un monde dont elle ne connaît rien. Elle se retrouve dans le royaume d'Emberfall, qui est sous l'influence d'une malédiction. Elle fait la connaissance de Rhen, prince héritier, et de Grey, le commandant de la garde royale.
Dans le tome 2, elle rencontre de nouvelles personnes dont Lia Mara, princesse d'un royaume voisin.

Je n'en révélerai pas d'avantages pour ne pas vous dévoiler les nombreux rebondissements que connait cette saga.

La guerre est aux portes des deux royaumes, et les amis d'hier sont devenus les ennemies d'aujourd'hui. On suit les points de vues des quatres protagonistes principaux et ils vont devoir faire des choix pour assurer l'avenir de leur peuple.
Rhen, qui m'avait déçu dans le deuxième tome, culpabilise de ce qu'il a pu faire et souhaite obtenir le pardon de plusieurs personnes mais on sent qu'il est tiraillé entre ce qu'il veut et ce qu'il doit faire.
Harper, souhaite que les conflits cessent entre celui qu'elle aime et ceux qu'elle considère encore comme ses amis.
Grey, éprouve une grande rancoeur envers celui pour qui il aurait donné sa vie et connaissant désormais ses origines, il est prêt à partir en guerre au côté de celle qu'il aime.
Lia Mara, doit prouver à son peuple qu'elle peut les gouverner avec douceur et non plus comme sa mère le faisait avec beaucoup de cruauté et de violence.

J'ai plongé facilement dans ce récit bien que j'ai lu le tome 2 il y a plus d'un an. La plume de l'autrice est fluide, et il est aisé de comprendre les émotions que ressentent chacun des personnages.
Ce qu'ils ont vécus, pour certains pendant très longtemps, font qu'ils ne sont pas de mauvaises personnes.
Les conflits politiques et la guerre trouvent enfin une résolution quand la véritable personne responsable de tout ce qui s'est passé est identifiée de tous.
L'autrice a su trouver la meilleure fin possible même si tous n'auront pas la fin qu'ils espéraient. Effectivement la guerre fait des victimes sur son passage.

Une très belle conclusion pour une romantasy young adult, qui a beaucoup évolué par rapport à son premier tome.

𝑪𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒎𝒏𝒆, 𝒋'𝒂𝒊 𝒅𝒊𝒙-𝒏𝒆𝒖𝒇 𝒂𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔. 𝑳𝒂 𝒎𝒂𝒍𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒐𝒎𝒑𝒖𝒆. 𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕.
Je murmure :
- Ne te rends pas à la sorcière. Ne te rends même pas à son souvenir.
Il s'écarte juste assez pour me fixer dans les yeux.
- Ne te rends pas non plus à moi, dis-je en surmontant l'émotion qui me noue la gorge. Rends-toi à toi-même. Au pardon. Au bonheur. A cet instant. Il ne lui appartient pas. Il est à toi. A moi. A nous.
Le souffle court, j'arrête de l'embrasser et blottis mon visage dans son cou, contre la douce chaleur de sa peau. Je n'arrive plus à penser. Je n'arrive plus à parler. J'ai envie de rire. J'ai envie de pleurer.
- Grey ... Grey ...
- Faer bellama, me glisse-t-il. Faer gallant.
Belle femme. Femme courageuse.
Les yeux pleins de larmes, je relève la tête pour le regarder.
Il chasse mes pleurs et se penche pour embrasser ma joue humide.
- Faer vale.
Femme douce.
𝙸 𝚘𝚏𝚝𝚎𝚗 𝚏𝚒𝚗𝚍 𝚌𝚘𝚖𝚏𝚘𝚛𝚝 𝚒𝚗 𝚝𝚑𝚎 𝚝𝚑𝚘𝚞𝚐𝚑𝚝 𝚝𝚑𝚊𝚝 𝚏𝚊𝚝𝚎 𝚑𝚊𝚜 𝚊𝚕𝚛𝚎𝚊𝚍𝚢 𝚍𝚛𝚊𝚠𝚗 𝚊 𝚙𝚊𝚝𝚑 𝚋𝚎𝚢𝚘𝚗𝚍 𝚠𝚑𝚊𝚝 𝚜𝚎𝚎𝚖𝚜 𝚒𝚖𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎.
- Je me sens tellement ridicule.
Et j'ai beau lutter, les larmes me montent aux yeux.
- Chhhhut, fait Nolla Verin, m'attirant contre elle.
( ... )
- Allez, allez, me dit-elle au bout d'un moment. Dis-moi qui je peux poignarder pour te soulager.
Je me redresse en riant, puis je sèche mes larmes.
- Tu es terrible !