Cursebreakers tome 3 sur 3
Bloomsbury YA (26/01/2021)
3.07/5   7 notes
Emberfall est menacé d’effondrement. Les fidèles du prince Rhen s’opposent à ceux qui voient en Grey, le véritable héritier, l’espoir du royaume. Grey a accepté d'attendre deux mois avant d'attaquer Emberfall, et pendant ce temps, Rhen s'est détourné de tous, y compris de Harper, alors qu'elle essaie désespérément de trouver une voie vers la paix. A la Passe de Syhl, les débuts de souveraine de Lia Mara sont tout aussi compliqués. Certains de ses sujets ne voient p... >Voir plus

𝙸 𝚘𝚏𝚝𝚎𝚗 𝚏𝚒𝚗𝚍 𝚌𝚘𝚖𝚏𝚘𝚛𝚝 𝚒𝚗 𝚝𝚑𝚎 𝚝𝚑𝚘𝚞𝚐𝚑𝚝 𝚝𝚑𝚊𝚝 𝚏𝚊𝚝𝚎 𝚑𝚊𝚜 𝚊𝚕𝚛𝚎𝚊𝚍𝚢 𝚍𝚛𝚊𝚠𝚗 𝚊 𝚙𝚊𝚝𝚑 𝚋𝚎𝚢𝚘𝚗𝚍 𝚠𝚑𝚊𝚝 𝚜𝚎𝚎𝚖𝚜 𝚒𝚖𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎.

𝗨𝗻𝗲 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗴𝗮 𝗾𝘂𝗶 𝗺'𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗺𝗯𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲́.

En commençant le tome 3, impossible de savoir comment il va se finir. Va-t-on renouer avec les personnages ? Est-ce que certains vont mourir ? Comment va se passer la narration vu les tomes 1 et 2 ? J'étais impatiente, hyper emballée.

La narration de la première moitié est un miroir d'une situation à l'autre. Un peu longue pour une mise en place, mais intéressante, qui fait monter la pression pour la suite. de nombreuses questions intéressantes et bien réfléchies sont posées (bien qu'elles n'auront pas toutes une réponse).

Néanmoins, cette technique a rendu l'un des personnage extrêmement triste à mes yeux. J'étais vidé de toute autre émotion à son égard. Et autant, quand on sait qu'il y a la lumière à la fin, ça devient un bon sentiment, autant là je n'en avais aucune idée (et c'était pas une question de suspens).

Mais le soucis de ce livre, c'est surtout que toute la mise en place ne sert à rien.

La fin est bâclée. Et m'a rendu triste. On n'a pas la sensation d'une bonne fin, pourtant ce n'est pas la catastrophe… Mais entre le « combat final » WTF, la résolution des enjeux et l'état des personnages et de leurs relations… Tout était si réfléchi, si bien construit. Que s'est-il passé ?

C'est une déception, un goût de pas fini, partagé par de nombreux fans. Je ne quitte pas cette trilogie sereine et espère pour un tome supplémentaire, un spin off, quelque chose.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Que j'aime le trio Rhen, Harper et Grey.

Que j'ai aimé les situations inextricables. Que j'ai aimé les sacrifices et voir un bon gros vrai méchant qui commet des actes abominables. Que j'ai aimé que les conséquences des choix effectués par les personnages soient tangibles et qu'ils s'en prennent plein la tronche. Que j'ai aimé avoir des moments d'émotion dans ce monde de brutes.

À partir de la page 200 ce dernier tome a fini par me happer. Je l'ai terminé d'une traite, un vrai page turner où on retrouve l'essence même du premier tome.

Mon unique bémol concerne Lia Mara. Il en faut des comme elle je suppose mais c'est le genre de personnage que je n'aime pas. Elle n'est pas mal écrite, juste pas ma tasse de thé.

Au final je referme ce dernier tome avec une grande satisfaction. Et j'ai vraiment hâte de lire la suite qui sort bientôt et de déroule 4 ans plus tard. le devenir de certains personnages forts m'intéressant beaucoup !

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne fantasy

Après la déception qu'a été le second tome, disons que je n'avais pas d'attente pour ce troisième tome et... Je suis désappointée. Il est peut-être un poil meilleur que le second tome... Mais je n'en ai presque aucun souvenir alors je ne vais pas m'avancer davantage.

J'ai adoré retrouver l'univers, la plume et revoir enfin le point de vue des personnages que j'aimais (Harper, Rhen et Grey). Mais ce tome est loooong. La première moitié est à mes yeux, vide. On nous parle de mettre en place des éléments pour mener une guerre (ce qui sous-entend donc des troupes, des soldats, du ravitaillement, des armes et que sais-je encore), qu'on préfère passer sous silence à l'aide d'ellipses et nous montrer à quel point les personnages sont "torturés". Sauf que ça ne fonctionne pas à mes yeux (et spoiler alert : on le savait déjà). Et il y a trop de bons sentiments... Même le combat final et la fin sont décevantes...

Bref pour moi, Cursebreakers se résume à A Curse So Dark And Lonely et est un standalone.

Lien : https://ariverofbooks.blogsp..