AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cursebreakers tome 3 sur 3

Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782700276510
544 pages
Rageot Editeur (15/03/2023)
3.97/5   56 notes
Résumé :
Emberfall est menacé d’effondrement. Les fidèles du prince Rhen s’opposent à ceux qui voient en Grey, le véritable héritier, l’espoir du royaume. Grey a accepté d'attendre deux mois avant d'attaquer Emberfall, et pendant ce temps, Rhen s'est détourné de tous, y compris de Harper, alors qu'elle essaie désespérément de trouver une voie vers la paix. A la Passe de Syhl, les débuts de souveraine de Lia Mara sont tout aussi compliqués. Certains de ses sujets ne voient p... >Voir plus
Que lire après Cursebreakers, tome 3 : Un serment si noble et funesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 56 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
A la sortie du roman, j'avais une envie dingue de replonger à Emberfall pour savoir comment tout ceci allait se terminer, mais j'avais peur que ça se termine trop vite, donc j'ai laissé trainé un peu et j'ai craqué récemment ♥


Ce qu'on peut dire, c'est que rien ne va plus à Emberfall.... Que ce soit entre les tensions politiques, le souhait de chacun de retrouver la paix, mais une bataille s'impose pour cela. En soit, cela aurait pu être rapide, si nos protagonistes n'avaient pas cette envie d'être le sauveur unique ! Entre Rhen et Harper, c'est la douche froide. Entre Rhen et Grey, c'est un vide cidéral. Entre Grey et Lia Maria, c'est pas forcément simple, mais ça va ! de quoi s'occuper ☺
Si les tomes précédents étaient assez centrés sur deux personnages, là, nous avons un mélange des trois ! Et il faut bien suivre, car chacun étant à la première personne, si tu loupes le prénom, tu es rapidement perdu. Avec les derniers évènements, je peux comprendre qu'Harper est du mal à "pardonner" Rhen pour ses actes, mais elle est quand même restée auprès de lui (elle insiste bien sur ce point), mais elle aimerait qu'il comprenne par lui-même. Je trouve que ce principe peut durer éternellement, car chacun voyant les choses à sa manière, deviner ce que l'autre souhaite est une légère pression et amène des embrouilles pour rien ! Elle lui lâche quelques bombes de temps en temps, ce qui va faire un électrochoc, mais ça aurait été plus simple s'ils avaient parlé de suite.
De son côté, Rhen tente d'être celui qu'il DOIT être. On sent qu'il ne fait pas ça par réelle envie, mais par obligation. Il aime son peuple, il lui veut son bien, mais sans son entourage, il est perdu ... Il a aussi cette pression de Lilith, cette peine quant à sa relation avec Grey qui part en lambeau. On sent qu'il est torturé, qu'il se noie dans tout ça. Bien qu'il m'ait fait de la peine, il était très agaçant ! et ça fait bizarre.



Du côté des "ennemis", Lia Maria tente de garder la tête hors de l'eau pour sauver également son peuple, tandis que Grey se fait sa place auprès d'elle et se torture entre son devoir et son frère. Grey est un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa réflexion, mais lui aussi est plongé dans un surplus de stress qui lui fait prendre les mauvaises décisions ... Lia Maria est beaucoup moins présente dans ce tome et c'est bien dommage, car je la trouve importante dans cette tension politique.
Bien entendu, ce n'est pas seulement eux les ennemis et cela rajoute des choses à comprendre, à surveiller et j'en passe. Il faut être très concentré.e pour ne rien perdre.


Pourtant, la lecture se fait bien, on tourne les pages, malgré quelques longueurs. Et j'aimerai parler de cette fin, sans spoiler, rassurez-vous. Certes, elle est ouverte, laissant place à d'éventuels scénarios pour le lecteur, mais c'est aussi une fin que l'on attend pas. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'autrice, répondant à des questions que les personnages se posent depuis le tome 2. Pourtant, il a un sentiment bizarre qui est né de cette lecture et je ne sais absolument pas comment le décrire. Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un sentiment d'inachevé, mais je pense que c'est dans la formulation du dernier chapitre. Les termes employés ne mettent pas fin à tout ça. Je vous l'avais dit, je ne sais pas du tout comment formuler, mais si certain.e.s d'entre vous l'ont également lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, cela pourrait sûrement m'aider ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis actuellement au bout de ma vie. Ou plutôt, je suis au bout de ma vie depuis le 29 mars, jour où j'ai terminé ma lecture de ce roman. J'ai adoré le premier tome de cette saga, un sort si noir et éternel ; puis j'ai eu un coup de foudre avec le deuxième opus, un coeur si loyal et solitaire (d'ailleurs, vous pouvez retrouver les chroniques que j'ai partagées sur instagram ici). J'attendais donc beaucoup de cette fin, un serment si noble et funeste, qui devait être grandiose. Et ça ne l'a pas fait. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'autrice quand elle l'a écrite, et tout n'était pas mauvais, mais non. Je suis dégoûtée, déçue et en colère.

Commençons par parler des quatre acteurs principaux. Nous avons Rhen, un personnage qui m'a profondément marquée. Je l'ai apprécié au début de l'histoire, puis je l'ai détesté de tout mon être quand on l'a retrouvé parce qu'il a commis un acte (à mes yeux) impardonnable, et là il m'a fait beaucoup de peine. C'est assez ambivalent comme sentiment, et je ne sais toujours pas quoi penser. Mais j'en ai appris plus sur lui, sur ses incertitudes et ses traumatismes, et le moins que je puisse dire, c'est que ce jeune homme est celui qui en bave le plus dans la saga. Vous voyez, les malheurs de Sophie ? Modifiez le prénom. Il s'en prend plein la tronche, il souffre en continu, zéro temps mort, zéro répit. À ce niveau-là, c'est de l'acharnement pur et dur. Ce n'était clairement pas nécessaire. Harper, en ce qui la concerne, m'a laissée dubitative. Elle passe son temps à se débattre avec des sentiments contradictoires, à tourner en rond ou à agacer volontairement son prince. Mais elle reste loyale, courageuse, et elle ne laisse jamais tomber ceux qu'elle aime ou ceux qui en ont besoin. C'est la gentillesse, la bonté incarnée. Ils ne méritaient pas ce qui leur est arrivé. Pour ce qui est de Grey, je l'aime toujours autant — de tout mon coeur, de toutes mes tripes. Et son fameux « à jamais vôtre » me hantera longtemps encore ! Quant à Lia Mara, grosse déception. Dans les premières pages j'étais contente de la retrouver, mais plus le temps passait, plus elle m'agaçait. J'ai eu l'impression qu'elle était incapable de prendre des décisions toute seule et qu'elle avait besoin de l'approbation d'un certain jeune homme pour dire ou faire telle ou telle chose. Elle était tellement dépendante de lui, ça m'a exaspérée. Elle est censée être la reine, bon sang, pas une petite fille à qui on doit tenir la main à longueur de journée. Et je ne parle même pas de sa jalousie mal placée.. Je lui aurais mis des baffes. Quant à Lilith : meurs une bonne fois pour toutes, s'il-te-plaît.

J'ai trouvé le rythme très inégal. Nous sommes aux portes d'une guerre et sur plus de la moitié du roman, il ne se passe rien. Sauf peut-être des remises en questions, des embrouilles et des entraînements. Aussi, j'attendais beaucoup de la confrontation finale entre nos héros et celle-qui-refuse-de-trépasser-et-ne-cesse-de-revenir-pour-leur-pourrir-l'existence, et je ne vais probablement jamais m'en remettre, mais tout s'est conclu en moins de deux pages. Euh, pardon, madame Kemmerer ? J'hallucine ?? Expliquez-moi comment c'est possible qu'ils aient eu peur pour leurs vies dans les trois tomes, si c'était pour régler tous leurs problèmes en quelques lignes ??? le grain de semoule en trop sur le couscous, ç'a été Lia Mara et sa grossesse. Quand j'ai vu ça, j'ai eu envie de balancer mon bouquin contre un mur. Juste : NON. Effacez-moi ce passage sorti de nulle part qui ne sert à rien, par pitié. J'ai la haaaine.

Vous l'aurez compris, entre ce troisième tome et moi, ça ne l'a pas fait. On pourrait presque croire que je l'ai détesté. Pourtant, c'est faux. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers, ces personnages (bon, d'accord, pas tous), cette ambiance, cette plume, ce style d'écriture. Mais mes attentes étaient immenses, trop peut-être, et j'ai été déçue. Tant pis, ce n'est pas dramatique (juste un peu). Au moins, je garde un excellent souvenir des deux premiers opus !
Lien : http://madameratou.fr/the-cu..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte d'enfin terminer cette trilogie. J'avais adoré les 2 premiers tomes, j'ai aimé celui-ci aussi mais pas autant que les autres.

La première moitié du tome m'a semblé très lente. Il se passe quelques petites choses mais pas tant que cela alors que j'attendais qu'une seule chose c'est que l'action démarre enfin entre les 2 royaumes. Mais je comprends tout à fait pourquoi l'autrice a fait cela. Tout d'abord, on a 4 points de vue donc cela rend les choses plus longues. Ensuite, il se passe beaucoup de choses entre Rhen et Harper et dans leur tête aussi, des choses doivent être dites, d'autres pardonnées et d'autres doivent changer entre eux et cela ne se fait pas en une discussion.

Quand l'action démarre, j'ai été plus prise dans l'histoire. Tout de suite, on prend peur pour les personnages, normal, ça fait quand même 2 tomes qu'on les suit ! Puis le grand combat final arrive et là… tout se passe bien trop vite pour moi. Je ne situais même plus qui était où, comment, quoi. Mais une fois fini tout revient à un rythme plus normal. Donc je trouve que ça aurait été bien de là prendre un peu plus de temps.

Je suis vraiment contente de cette trilogie que j'ai quand même beaucoup aimé. Elle se clôture pas mal mais en laissant certaines questions ouvertes donc peut-être une potentielle suite avec d'autres personnages. En tout cas, beaucoup d'attachement aux personnages et une belle réécriture de la belle et la bête. Et personnellement, mon coeur reste avec Grey.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir adoré le T1, j'avais été assez désappointée par la direction prise dans le T2, notamment sur le traitement de Rhen et Gray. J'abordais donc ce dernier tome avec une petite pointe d'appréhension.

Ce 3eme tome s'inscrit directement dans la lignée du second, avec une volonté d'explorer les relations entre les personnages avant tout. le destin des quatre personnages principaux convergent et l'autrice fait d'eux, tour à tour, les narrateurs de l'histoire. On prend ainsi la mesure de la complexité de leurs relations et du bouleversement engendré par les conflits qu'ils ont dû affronter. “Je m'étais tellement focalisée sur tes pires décisions que j'en avais oublié que tu savais aussi prendre les bonnes.” Cette phrase résume bien l'ampleur du manque de communication qui les affecte, les conduisant malheureusement à de nombreux conflits inutiles, et de la confiance qu'ils vont devoir reconstruire.

Cet aspect prend le pas sur l'action une bonne partie du roman avant que l'aspect épique ne refasse surface. On retrouve une Harper plus déterminée, faisant preuve de courage et de force face à une adversité écrasante. Celle à l'origine de cette malédiction fait un retour en force, semant le chaos et la destruction. Et Rhen et Gray doivent réapprendre à se connaître et voir si une voie existe pour réparer leur relation.

Il est beaucoup question de comment exercer son pouvoir, des hésitations de ceux qui doivent endosser ce rôle, de la crainte de devoir se montrer aussi cruels que son prédécesseur, tout en se demandant si ce n'est pas la seule façon pour rester sur le trône.

J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome et j'ai apprécié cette fin réaliste autour de choix qui représentent l'espoir.

Une série qui a pris des décisions audacieuses sur certains points mais qui est parvenue à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre vient clôturer cette trilogie qui a été pour moi une belle aventure livresque. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier opus, qui donnait le ton sur l'obscurité et la tension de cette histoire époustouflante. le second tome a été différent à mon goût, le chamboulement des points de vue ainsi que la tournure des événements m'avait quelque peu perturbé. Néanmoins, j'avais continué à aimer ce récit d'où l'impatience d'acquérir le livre final. Concernant cette conclusion, je dirai qu'elle a été à la hauteur de mes attentes même si j'ai eu le sentiment qu'il y avait, par moments, certaines longueurs et à d'autres des instants accélérés. Je suis heureuse de connaître la totalité de cette histoire mais, je pense qu'il me faudrait relire l'intégralité les uns à la suite des autres pour me conforter dans mon avis. Effectivement, en donnant mon ressenti à vif, je trouve que le premier tome était meilleur que les deux autres même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, surtout la fin qui m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
𝙸 𝚘𝚏𝚝𝚎𝚗 𝚏𝚒𝚗𝚍 𝚌𝚘𝚖𝚏𝚘𝚛𝚝 𝚒𝚗 𝚝𝚑𝚎 𝚝𝚑𝚘𝚞𝚐𝚑𝚝 𝚝𝚑𝚊𝚝 𝚏𝚊𝚝𝚎 𝚑𝚊𝚜 𝚊𝚕𝚛𝚎𝚊𝚍𝚢 𝚍𝚛𝚊𝚠𝚗 𝚊 𝚙𝚊𝚝𝚑 𝚋𝚎𝚢𝚘𝚗𝚍 𝚠𝚑𝚊𝚝 𝚜𝚎𝚎𝚖𝚜 𝚒𝚖𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎.
Commenter  J’apprécie          00
– Pas la peine de t’énerver contre moi.

– Je ne suis pas énervé. Je suis…

Je soupire. Je pose mon épée contre un mur et me passe les mains sur le visage. Je ne sais pas du tout comment finir cette phrase. Je suis…

Navré.

Résigné.

Épuisé.

Et, encore pire : honteux.
Commenter  J’apprécie          00
Cet automne, Grey n'est plus là.
Cet automne, j'ai une jeune femme à mes côtés.
Cet automne, j'ai dix-neuf ans pour la première fois.
La malédiction est rompue.
On ne dirait pas, pourtant.
Commenter  J’apprécie          00
Que je redoute d'avoir à tuer un homme que j'ai juré de protéger, ou d'avoir à périr par son épée, si je m'en montrais incapable.
Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui devrais la protéger. Pourtant, j'ai toujours l'impression que c'est elle qui veille sur moi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : reinesVoir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2223 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..