Critique de Marilyn_summariesbooks

Après avoir adoré le T1, j'avais été assez désappointée par la direction prise dans le T2, notamment sur le traitement de Rhen et Gray. J'abordais donc ce dernier tome avec une petite pointe d'appréhension.

Ce 3eme tome s'inscrit directement dans la lignée du second, avec une volonté d'explorer les relations entre les personnages avant tout. le destin des quatre personnages principaux convergent et l'autrice fait d'eux, tour à tour, les narrateurs de l'histoire. On prend ainsi la mesure de la complexité de leurs relations et du bouleversement engendré par les conflits qu'ils ont dû affronter. “Je m'étais tellement focalisée sur tes pires décisions que j'en avais oublié que tu savais aussi prendre les bonnes.” Cette phrase résume bien l'ampleur du manque de communication qui les affecte, les conduisant malheureusement à de nombreux conflits inutiles, et de la confiance qu'ils vont devoir reconstruire.

Cet aspect prend le pas sur l'action une bonne partie du roman avant que l'aspect épique ne refasse surface. On retrouve une Harper plus déterminée, faisant preuve de courage et de force face à une adversité écrasante. Celle à l'origine de cette malédiction fait un retour en force, semant le chaos et la destruction. Et Rhen et Gray doivent réapprendre à se connaître et voir si une voie existe pour réparer leur relation.

Il est beaucoup question de comment exercer son pouvoir, des hésitations de ceux qui doivent endosser ce rôle, de la crainte de devoir se montrer aussi cruels que son prédécesseur, tout en se demandant si ce n'est pas la seule façon pour rester sur le trône.

J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome et j'ai apprécié cette fin réaliste autour de choix qui représentent l'espoir.

Une série qui a pris des décisions audacieuses sur certains points mais qui est parvenue à me convaincre.