AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 172 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un serment si noble et funeste est le troisième et dernier tome de la saga Cursebreakers, dont l'inspiration de base de l'autrice n'était autre que le conte La Belle et la Bête. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, il me tardait donc de pouvoir lire le troisième et dernier tome !

Dans ce troisième tome, nous avons les points de vue de Rhen, Harper, Grey et Lia Mara, ce qui est une très bonne chose pour bien cerner les personnages et leurs dilemmes en cette période trouble. Et durant tout le roman, j'ai vraiment eu l'impression de deux clans qui ne veulent vraiment pas la guerre, qui s'apprécient malgré tout, malgré leurs faiblesses, les failles et les doutes ! Alors qu'il n'y a qu'une seule personne qui est derrière tout ça, qui a semé la zizanie et ce n'est nulle autre que la sorcière Lilith, tout cela dans une éternelle quête de vengeance et de soif de pouvoir !

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, ce n'est pas vraiment les deux romances, les deux couples évoluant grandement pour mon plus grand plaisir mais j'ai vraiment adoré voir l'évolution de la relation entre Rhen et Grey, qui est vraiment au coeur de tout, qui m'a le plus ravi et touché même ! L'autrice conclut sa saga sur eux et non pas sur les couples formés, en cela, c'est très surprenant et bienvenu ! La fin reste ouverte et pleine de promesses, mais semble bien définitive alors que certains points ne sont clairement pas terminés, ce que je trouve assez dommage en l'état.

En bref, un dernier tome qui m'a beaucoup plu même si certaines choses auraient pu être améliorées et ce, globalement pour toute la saga ! Je pense au fait qu'on a une bonne base, mais qu'on reste trop en surface, l'univers n'est pas exploité à 100 %, l'autrice se concentrant vraiment sur ses personnages. Un meilleur équilibre aurait été appréciable. Après, je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai beaucoup aimé la saga dans son ensemble ! C'est une bonne romantasy, addictive mais à l'écriture trop simple, sans descriptions pour une meilleure immersion. Idéale pour commencer à se lancer dans la fantasy ou la romantasy !
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre vient clôturer cette trilogie qui a été pour moi une belle aventure livresque. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier opus, qui donnait le ton sur l'obscurité et la tension de cette histoire époustouflante. le second tome a été différent à mon goût, le chamboulement des points de vue ainsi que la tournure des événements m'avait quelque peu perturbé. Néanmoins, j'avais continué à aimer ce récit d'où l'impatience d'acquérir le livre final. Concernant cette conclusion, je dirai qu'elle a été à la hauteur de mes attentes même si j'ai eu le sentiment qu'il y avait, par moments, certaines longueurs et à d'autres des instants accélérés. Je suis heureuse de connaître la totalité de cette histoire mais, je pense qu'il me faudrait relire l'intégralité les uns à la suite des autres pour me conforter dans mon avis. Effectivement, en donnant mon ressenti à vif, je trouve que le premier tome était meilleur que les deux autres même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, surtout la fin qui m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé avec avidité Emberfall tant la fin du second tome m'avait laissée sur ma faim.

Il manque de rythme se 3ème opus, dommage, il y avait matière pourtant.
Les personnages principaux sont trop dans le questionnement, pas assez dans l'action.
En revanche, la fin est une très belle fin, avec des remises en questions, des compromis, cela m'a beaucoup plus.

Un petit bémol, j'aurai aimé voir Nolla Verin un peu plus, je sais que c'est un personnage mais certaines scènes me faisait dire que peut-être elle était.... je vous le dirai, ce serait gâcher votre lecture si vous ne l'avez pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          30
A la sortie du roman, j'avais une envie dingue de replonger à Emberfall pour savoir comment tout ceci allait se terminer, mais j'avais peur que ça se termine trop vite, donc j'ai laissé trainé un peu et j'ai craqué récemment ♥


Ce qu'on peut dire, c'est que rien ne va plus à Emberfall.... Que ce soit entre les tensions politiques, le souhait de chacun de retrouver la paix, mais une bataille s'impose pour cela. En soit, cela aurait pu être rapide, si nos protagonistes n'avaient pas cette envie d'être le sauveur unique ! Entre Rhen et Harper, c'est la douche froide. Entre Rhen et Grey, c'est un vide cidéral. Entre Grey et Lia Maria, c'est pas forcément simple, mais ça va ! de quoi s'occuper ☺
Si les tomes précédents étaient assez centrés sur deux personnages, là, nous avons un mélange des trois ! Et il faut bien suivre, car chacun étant à la première personne, si tu loupes le prénom, tu es rapidement perdu. Avec les derniers évènements, je peux comprendre qu'Harper est du mal à "pardonner" Rhen pour ses actes, mais elle est quand même restée auprès de lui (elle insiste bien sur ce point), mais elle aimerait qu'il comprenne par lui-même. Je trouve que ce principe peut durer éternellement, car chacun voyant les choses à sa manière, deviner ce que l'autre souhaite est une légère pression et amène des embrouilles pour rien ! Elle lui lâche quelques bombes de temps en temps, ce qui va faire un électrochoc, mais ça aurait été plus simple s'ils avaient parlé de suite.
De son côté, Rhen tente d'être celui qu'il DOIT être. On sent qu'il ne fait pas ça par réelle envie, mais par obligation. Il aime son peuple, il lui veut son bien, mais sans son entourage, il est perdu ... Il a aussi cette pression de Lilith, cette peine quant à sa relation avec Grey qui part en lambeau. On sent qu'il est torturé, qu'il se noie dans tout ça. Bien qu'il m'ait fait de la peine, il était très agaçant ! et ça fait bizarre.



Du côté des "ennemis", Lia Maria tente de garder la tête hors de l'eau pour sauver également son peuple, tandis que Grey se fait sa place auprès d'elle et se torture entre son devoir et son frère. Grey est un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa réflexion, mais lui aussi est plongé dans un surplus de stress qui lui fait prendre les mauvaises décisions ... Lia Maria est beaucoup moins présente dans ce tome et c'est bien dommage, car je la trouve importante dans cette tension politique.
Bien entendu, ce n'est pas seulement eux les ennemis et cela rajoute des choses à comprendre, à surveiller et j'en passe. Il faut être très concentré.e pour ne rien perdre.


Pourtant, la lecture se fait bien, on tourne les pages, malgré quelques longueurs. Et j'aimerai parler de cette fin, sans spoiler, rassurez-vous. Certes, elle est ouverte, laissant place à d'éventuels scénarios pour le lecteur, mais c'est aussi une fin que l'on attend pas. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'autrice, répondant à des questions que les personnages se posent depuis le tome 2. Pourtant, il a un sentiment bizarre qui est né de cette lecture et je ne sais absolument pas comment le décrire. Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un sentiment d'inachevé, mais je pense que c'est dans la formulation du dernier chapitre. Les termes employés ne mettent pas fin à tout ça. Je vous l'avais dit, je ne sais pas du tout comment formuler, mais si certain.e.s d'entre vous l'ont également lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, cela pourrait sûrement m'aider ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas mis de coup de coeur pour ce dernier tome contrairement au premier et pourtant c'est finalement celui que j'ai préféré simplement parce qu'il clos parfaitement cette trilogie.

Encore une fois, l'histoire est parfaitement imparfaite mais on ne peut que passer un super moment. La plume est fluide, le livre est facile à lire et les pages se tournent à une vitesse folle. C'est vraiment un roman parfait pour se détendre sans se prendre trop la tête.

Les personnages sont plein de défauts et c'est ce qui les rend d'autant plus attachants. J'ai préféré l'évolution du personnage de Rhen dans ce final. Il a fait énormément de mauvais choix mais c'est vraiment le personnage que j'ai trouvé le plus complexe. J'ai été contente de retrouver Harper également, qu'on a peine croisé dans le second tome.

La fin est vraiment agréable, tout se rejoint mais elle reste cependant ouverte et laisse place à l'imagination pour la suite.

En bref, une trilogie très agréable à lire inspirée de la belle et la bête mais qui s'en détache petit à petit pour créer un world building ouvert sur différents royaumes et mondes.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte d'enfin terminer cette trilogie. J'avais adoré les 2 premiers tomes, j'ai aimé celui-ci aussi mais pas autant que les autres.

La première moitié du tome m'a semblé très lente. Il se passe quelques petites choses mais pas tant que cela alors que j'attendais qu'une seule chose c'est que l'action démarre enfin entre les 2 royaumes. Mais je comprends tout à fait pourquoi l'autrice a fait cela. Tout d'abord, on a 4 points de vue donc cela rend les choses plus longues. Ensuite, il se passe beaucoup de choses entre Rhen et Harper et dans leur tête aussi, des choses doivent être dites, d'autres pardonnées et d'autres doivent changer entre eux et cela ne se fait pas en une discussion.

Quand l'action démarre, j'ai été plus prise dans l'histoire. Tout de suite, on prend peur pour les personnages, normal, ça fait quand même 2 tomes qu'on les suit ! Puis le grand combat final arrive et là… tout se passe bien trop vite pour moi. Je ne situais même plus qui était où, comment, quoi. Mais une fois fini tout revient à un rythme plus normal. Donc je trouve que ça aurait été bien de là prendre un peu plus de temps.

Je suis vraiment contente de cette trilogie que j'ai quand même beaucoup aimé. Elle se clôture pas mal mais en laissant certaines questions ouvertes donc peut-être une potentielle suite avec d'autres personnages. En tout cas, beaucoup d'attachement aux personnages et une belle réécriture de la belle et la bête. Et personnellement, mon coeur reste avec Grey.
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais ce troisième tome et la conclusion de cette saga avec impatience et je n'ai absolument pas été déçu
J'ai dévoré ce dernier tome, on est plongé dans un aventure trépidante au côté de personnages attachants et humains, confrontés à des choix et de nombreuses difficultés et je dirais même que certaines sont parfois assez tenaces.
Certains personnages sont amenés plusieurs fois tout au long de la trilogie à affronter leur peurs et angoisses et oui je pense bien a Rhen, Grey et même a Harper … cette satanée Lilith leur en a fait voir de toute les couleurs

J'ai énormément adoré suivre les chapitres de Lia Mara et de Grey mes petits chouchou j'avais des coeur pleins les yeux 🥹
Je tiens à noter que Grey est un homme exceptionnel lisez cette saga rien que pour lui si il le faut !!!

De l'action, des complots, des trahisons, de la magie, de l'amitié et de l'amour un ensemble d'ingrédients qui pour moi peut faire une saga parfaite et ici c'est un sans faute tout est parfaitement mené, cette saga fait bel et bien partie de mes préférés
Commenter  J’apprécie          20
J'ai abandonné une première fois le dernier tome de cette trilogie.
Je ne comprenais plus rien aux évènements, trop de temps s'était écoulé entre le tome 2 et 3, et j'avais lu trop d'autres livres, ma mémoire à flanché.
Je l'ai laissé sur le côté.
Et un matin, je l'ai pris, peinée, j'ai ouvert une page.
Cette page, m'a redonné foi en ma lecture. J'ai retrouvé la passion que je ressentais pour cette trilogie, grâce à Harper et Rhen.
Le premier post it que j'ai mis.

Enfin ! Je viens de terminer ce dernier tome en avalant au moins 300 pages sans m'arrêter.
Pour assister à ses fins, où j'ai compris le titre, au même moment où je le traitais de menteur. L'auteur a merveilleusement bien joué.

L'action dans ce livre, est incroyable. Haletante, vous ne le lirez jamais assez pour comprendre avant de le tenir entre vos mains. Complètement addictif, que ça soit Lia Mara, Grey, Harper ou Rhen, tous nous retiennent dans ce livre pour nous livrer la fin de leurs histoires.

Ce livre à dépassé ses promesses, mes attentes, avec des personnages vraiment incroyablement travaillés pour une reprise de conte, un Young Adult, j'ai été bluffé ! J'ai aimé les erreurs, les remises en questions, les pardons...ce qu'ils sont, avec les qualités et leurs défauts. Ils sont admirablement bien construits. Si au début de cette trilogie, Grey était mon favori, aujourd'hui, j'aime tous nos personnages principaux. Ils se complètent, ils s'aiment, ils grandissent, pour nous offrir ce magnifique dénouement.

Cette trilogie à été une véritable coup de coeur, tant j'ai aimé, tant j'ai vécu ce qu'il y est écrit.

OK, la plume est simple, mais elle sert complètement le récit et ce n'est absolument pas dérangeante. Je regrette d'avoir sous estimé un temps ce livre à cause de ça, elle est bien utilisée.

ATTENTION RISQUES DE SPOIL

Si je devais chipoter, car j'aime chipoter, je dirai que la fin m'a manqué de punch au niveau de la soeur de Lia Mara. J'attendais peut être une rébellion de sa part, surtout qu'elle ne comprend pas sa soeur, qu'elle sape son autorité...bref. J'en attendais plus, mais c'est mieux que cette attente ne soit restée que dans ma tête, non ?

La fin ne m'a pas paru simpliste et brouillonne pour une fois, mais réaliste, elle tient toute ses promesses et est à la hauteur du livre.
J'ai particulièrement aimé qu'on développe les pensées de Rhen alors qu'il cède le trône à Grey, il n'a cessé d'agréablement me surprendre, de faire monter la tension à son paroxysme, alors je suis heureuse qu'il puisse lui aussi trouver un semblent de prospérité dans la paix.

FIN DU SPOIL

En bref, lisez cette trilogie, ce troisième tome sans hésitation, pour ses personnages trop bien construits, l'histoire haletante, le dénouement à la hauteur de celle ci...sans oublier les personnages secondaires, fondamentaux eux aussi.

Merci à l'autrice. ❤
Commenter  J’apprécie          20
Troisième et dernier tome, j'ai beaucoup aimé découvrir cette saga !

Je ne vais pas trop m'étendre pour ne rien spoiler mais on a enfin le dénouement de l'histoire et ce fut un plaisir de suivre nos 4 protagonistes. 💌

Ma petite déception est la longueur du début, pour un 3eme tome j'aurais aimé qu'il y est plus de rythme et qu'on soit tenu en haleine tout le long mais ça n'a pas été mon cas. Heureusement la dernière partie rattrape bien la totalité du livre.

En revanche, le fait d'avoir le point de vue des 4 personnages était vraiment très sympa ! On pouvait suivre l'évolution de chacun et connaître leur ressenti sur les événements. ✨️

C'était donc une bonne saga, où ma préférence va clairement au premier tome qui était un coup de coeur 🤍
Commenter  J’apprécie          20
Troisième et dernier tome de la trilogie, que j'attendais avec impatience !

Nous suivons les quatre personnages rencontrés durant les premiers tomes : Lia Mara, Grey, Rhen et Harper à tour de rôle. J'ai beaucoup aimé les retrouver et d'avoir leurs points de vues chacun leur tour ! D'autant plus, avec les enjeux importants de ce dernier tome, d'avoir leurs quatre POV amène un vrai + !

Un troisième tome assez long malgré tout, il ne s'y passe pas grand chose. Les personnages se posent mille questions et prennent leurs temps pour chaque action !

Mais j'ai tellement aimé les premiers tomes que je voulais savoir comment se fini cette histoire. Et je n'ai pas été déçu, j'ai eu la fin que j'espérais pour Cursebreakers !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}