Robert Laffont (03/03/2022)
3.12/5   8 notes
Eté 2014. La juge d'instruction Nathalie Turquey prend ses nouvelles fonctions à Paris et découvre dans une armoire de son cabinet une pile de volumes poussiéreux, dont la tranche laisse apparaître un nom qui va la hanter : Bloch Cécile. Une fillette de onze ans, tuée un matin de mai 1986, au troisième sous-sol glauque d'un immeuble du 19e arrondissement à Paris. La magistrate décide de se plonger dans ce " cold case ", vieux de près de trente ans, auquel s'ajoutent... >Voir plus
Que lire après La traque du grêléVoir plus
Est ce que le nom du grêlé vous dit quelque chose ? En 2021, cet ancien gendarme est retrouvé mort au Grau-du-Roi dans la chambre d'une location de vacances.
A côté de son corps, une lettre expliquant la raison de son suicide : L'étau se resserrait autour de lui, on allait découvrir qu'il était l'auteur de nombreux meurtres commis entre 1986 et 1994.
Stéphane Sellami et Brendan Kemmet repartent ainsi près de 40 ans en arrière pour retracer le parcours meurtrier de ce tueur en série.
Ils reviennent sur la pugnacité de la juge d'instruction Nathalie Turquey qui a relancé l'enquête et a permis de confondre le coupable.

Avec eux, on note les indices, les similitudes entre les différentes enquêtes, les réussites et les échecs de la police, les progrès de la crimonologie.

A cet angle très journalistique et assez peu psychologique, on avoue préférer à Baz'art les faits divers décortiqués et analysés par la plume de Philippe Jaenada mais cela étant dit, si vous aimez les cold case alors ce récit devrait vous plaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

ADN. Cet acronyme est la chose la plus commune à tous et paradoxalement la plus personnelle que chacune et chacun d'entre nous possède. Encore plus précises que les empreintes digitales, la séquence ADN permet de reconnaître un individu grâce à un cheveu, un poil, une infime goutte de salive ou toute autre sécrétion. Magnifique outil pour mener à bien les investigations policières. Encore fallait-il maîtriser les techniques d'analyse, ce qui ne fut le cas qu'à la fin des années 90 en France. et pendant ce temps, des affaires restaient irrésolues comme celle dite du grêlé qui a comme un ultime rebondissement et dont les journalistes Stéphane Sellami et Brendan Kemmet se sont emparés dans "la traque du grêlé", leur livre paru chez Roberte Laffont.

Tout commence par une prise de fonction en 2014, celle de la juge Nathalie Turcquey. Celle qui est apparue médiatiquement dans l'affaire Bertrand Cantat lors de son transfert de Vilnius à Paris récupère tout un ensemble de "cold case" dont celui du meurtre de la jeune Cécile Bloch en 1986, dans un sous-sol de l'immeuble du 19e arrondissement. Deux autres meurtres et trois viols ont eu en commun le profil décrit de l'agresseur, un jeune homme de type européen à la peau grêlée. le juge va alors reprendre une par une les enquêtes avec ses PV et des failles et va axer ses recherches sous un angle non exploité par les enquêteurs de l'époque : le grêlé est peut-être un membre des forces de l'ordre. Et l'ADN va donner raison à la juge Turcquey...

Amateurs d'enquêtes policières, de faites entrer l'accusé ou de toute autre émission du genre, ce livre a été écrit pour vous. A la différence qu'il n'est ici question que de l'angle de l'instruction par une juge opiniâtre animée d'une conviction qui lui donnera raison et lui permettra de résoudre l'un des plus vieux cold case de France. Et c'est ce qui est intéressant dans ce livre écrit par des spécialistes du genre et qui nous permet bien de nous placer dans la peau de la juge d'instruction , le lecteur assimile bien en quoi les progrès scientifiques autour de l'ADN ont révolutionné le travail des enquêteurs et l'attitude des agresseurs face aux victimes, moins en clin maintenant à laisser des traces génétiques. Enfin, Sellami et Kemmet montrent bien le travail de fourmi qu'il est nécessaire de faire et l'importance d'associer les affaires pour faciliter les recoupements et augmenter les chances de résolution, comme pour le grêlé qui a connu un terme grâce à l'ADN et la juge Turcquey près de 36 ans plus tard. Ce livre autour de la traque du grêlé soulève aussi la question de toutes ces affaires non résolues dont il pourrait être le protagoniste.

La traque du Grêlé est un récit reprenant un cold-case de plus de quarante ans. le Grêlé, c'est un gendarme retraité qui aura été l'auteur de meurtres entre 1986 et 1994. C'est grâce à la hargne de Nathalie Turquey que l'affaire sera résolue. Comment pendant autant d'années, a-t-il échappé et sévi avant de disparaître ? Ce récit retrace l'enquête qui a conduit Nathalie Turquey à reprendre de zéro chaque dossier relier au Grêlé et à mettre en lumière ce que certains voulaient taire : le meurtrier faisait partie de la "maison". Entre les échecs et les avancées, les journalistes Brendan Kemmet et Stéphane Sellami offrent une immersion totale dans cette enquête folle. Les journalistes mettent aussi en lumière l'intelligence de la Juge d'instruction ainsi que son implication. Nathalie Turquey a été connue pour être intervenue dans le dossier d'une certaine célébrité. Ce récit,documentaire est bien écrit et relativement complet. J'ai aimé cette lecture pour la véracité des faits et la façon détaillées qu'ont les auteurs pour revenir sur les différents éléments de l'enquête.