Pierre-Michel Reyss (Traducteur)
EAN : 9782070533206
Gallimard (12/04/1995)
3.5/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Histoire, N° 244 - 04/1995)

De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale est bien un conflit total, planétaire. De Varsovie à Paris, de Pearl Harbour à Stalingrad, de Singapour à El Alamein, de Berlin à Hiroshima, le monde s'est embrasé, faisant des millions de victimes. Des chefs ont émergé, pour le meilleur et pour le pire, Churchill, De Gaulle, Staline, Roosevelt, Hitler, Mu... >Voir plus
Que lire après 1939-1945. Le monde en guerreVoir plus
J'ai eu du mal à commencer ce livre. Je n'avais pas beaucoup de motivation, et il trainaît sur mes étagères depuis des mois.

Étant en 3ème, je viens d'étudier en histoire la Seconde Guerre Mondiale qui est le thème de ce livre.

J'ai un peu de mal à écrire une critique étant donné que les faits sont réels alors que je ne lis presque que de la fiction. Je décrochais souvent et ai eu du mal à me concentrer.

Les explications sont plutôt détaillées. Mon cours d'histoire résume en une seule ligne ce qui est dit en 3 pages, c'est là que je me suis vraiment rendue compte que les cours d'Histoire sont très simplifiés.

J'ai eu assez de mal à comprendre. le vocabulaire est complexe et les phrases longues. Les faits aussi sont complexes et je n'avais pas toutes les connaissances nécessaires.

J'ai aussi eu du mal avec les personnes mentionnées dans ce livre. Il aurait fallu, je pense, des fiches de présentation résumées. J'ai arrêté ma lecture plusieurs fois en me demandant : "Il est anglais ou allemand celui-là déjà ?".

Mais j'ai tout de même appris beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale et aussi de culture générale.

De plus, le livre est très bien présenté. Les images cohabitent avec le texte et c'est joliment agencé.

Pour conclure, cette lecture a été enrichissante bien que difficile. Je pense que c'était un peu tôt pour moi mais je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par L Histoire et qui ont déjà de bonnes bases.
Les ouvrages des Découvertes Gallimard sont toujours une valeur sûre et celui là ne déroge pas à la règle.

Avec de très nombreuses illustrations, bien choisies et bien expliquées, l'auteur retrace toute la période de la seconde guerre mondiale. Contrairement à de nombreux ouvrages en français qui se concentrent souvent uniquement sur la situation en France ou concernant des Français, Anthony Kemp s'attache à expliquer tous les théâtres d'opération en détaillant avec précision les combats en Afrique, en Russie et dans le Pacifique, plutôt que de simplement les évoquer en passant. Une chronologie très détaillée permet de se repérer facilement et de mettre en relation les différents événements se déroulant dans le monde.

Un très bon ouvrage pour une approche globale (et mondiale) de la 2e Guerre Mondiale.