AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sara Ogilvie (Illustrateur)
EAN : 9782745962096
30 pages
Éditeur : Milan (27/03/2013)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 41 notes)
Résumé :
La princesse Maya attend depuis fort longtemps son prince charmant. Mais lorsque celui-ci se présente, il lui propose une vie routinière de femme au foyer. La princesse s'allie alors avec un dragon pour fuir cette perspective monotone...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  23 juillet 2013
Voici un livre que j'ai offert a ma petite nièce hier a l'occasion de ses trois ans. Bien sur la lectrice addicte que je suis, n'a pas pu s'empêcher de lire le livre avant de lui remettre (bon en même temps il fallait bien que je m'assure que le fameux dragon en question n'allait pas lui faire peur... pas terrible comme excuse n'est-ce pas?).
Je dois dire que je ne m'attendais pas a une histoire aussi décalée et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de cette princesse hors du commun.
L'histoire est un conte qui commence par le traditionnel "il était une fois", il reprend le thème de la princesse qui attend son prince charmant mais la comparaison s'arrête ici avec les contes classiques. En effet, cette princesse s'ennuie d'attendre l'homme idéal et quand enfin il arrive un prince la princesse est enchantée... Seulement ce prince n'est pas vraiment charmant, ni courageux, ni très adroit et encore moins moderne! Bref la princesse est enfermée dans la tour du château et elle continue de s'ennuyer..... Heureusement elle fait la connaissance d'un dragon gentil qui va vite devenir son ami et par la même occasion la distraire.
L'histoire et les illustrations feront beaucoup rire les enfants (notamment le dragon qui utilise du spray nasal pour se déboucher les narines) mais feront aussi sourire les parents avec des répliques telles que "On dit qu'un jour mon prince viendra... mais ça fait cent ans que je l'attends! Je n'en peux plus, qu'il se dépêche, qu'il bouge un peu ses royales fesses! "

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Odile17
  28 janvier 2019
Un album que j'attendais de lire avec impatience et je dois dire que, malgré les grands espoirs que je nourrissais à l'égard de ce livre (ce qui aurait pu me faire déchanter), je n'ai pas été déçue (ou si peu, ça ne compte presque pas) !
Enfin une histoire où la princesse n'est pas uniquement intéressée par ses belles robes et ses histoires de coeur. Ici Zélie a certes de longs cheveux tressés et une jolie robe (avec des baskets !) mais ce n'est pas au coeur de ses préoccupations. Elle s'ennuie à mourir en attendant le prince charmant qui lui permettra d'aller découvrir le monde, mais personne ne vient. Quand enfin un prétendant s'annonce, elle saute sur l'occasion, prend les devants pour le premier baiser et espère maintenant voguer vers de trépidantes aventures. Hélas, la fougueuse princesse déchante, le prince est "crétin, arriéré" (voilà un vocabulaire que, hélas, je n'ai pas apprécié) et entend la confiner dans sa tour dans un rôle de représentation. Cela n'étant pas du goût de Zélie, elle devient l'alliée d'un dragon qui pulvérise tout sur son passage, son union avec le prince par la même occasion. Et c'est ainsi que le binôme nouvellement construit part à l'aventure, enfin !
J'ai aimé l'écriture dynamique, le rythme soutenu, les rimes et l'humour ! J'ai un peu moins apprécié l'exagération dans laquelle on risque facilement de tomber lorsque l'on entend traiter un sujet à rebrousse-poil des stéréotypes habituels : pourquoi le prince de l'histoire devrait-il nécessairement être un être stupide ? ("crétin, arriéré") Pourquoi, d'ailleurs, faudrait-il nécessairement tout miser sur un prince ? Vu la personnalité de Zélie et son envie d'en découdre, cela me paraît peu cohérent qu'elle ait attendu tout ce temps, misant son avenir sur le premier prince venu, alors qu'elle aurait pu partir à l'aventure par elle-même depuis belle lurette !... Voilà mes principales critiques, ce qui m'a dérangée dans cette histoire. J'aurais aimé un prince plus ouvert, ou qui change sa vision des choses au cours de l'histoire, évoluant au contact de sa dulcinée... Mais il faut dire que la princesse ne lui laisse aucune chance, elle est radicale ! Bien sûr, c'est une histoire courte, la possibilité de nuancer est sûrement compliquée avec un tel format, et globalement j'ai bien aimé cette histoire qui a beaucoup fait rire mon fils de 4 ans (à la bonne heure !). J'aurais simplement aimé un peu de nuance, qu'on passe de la classique vision manichéenne de l'existence, des rôles et de la psychologie des personnages, à davantage de coopération, de créativité, de liberté, des choses dans ce genre... sans perdre l'humour, bien sûr ! C'est sûrement possible, non ? (Je dis ça mais c'est un peu facile dans la mesure où, pour le moment, je ne vois pas trop quel scénario cela donnerait)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  13 janvier 2014
Zélie est une princesse. de ce fait elle attend son prince charmant comme tous les contes de fées le lui ont indiqué. Lorsque celui-ci pointe enfin le bout de son nez, ce n'est pas pour partir à l'aventure mais pour lui indiquer le château où elle devra l'attendre. Mais Zélie est une princesse qui sait ce qu'elle veut et ne se laissera pas faire.
Voici un album comme je les aime. Zélie est une princesse mais ne se satisfait pas de la condition qu'on lui assigne. Elle aimerait jouer les aventuriers comme les princes et décide de s'allier à un dragon pour se libérer du joug du prince charmant.
Le texte est rythmé et tout en rime. Signalons là une adaptation française signée Emmanuelle Pingault particulièrement succulente. Quand aux illustrations de Sara Ogilvie, elles m'ont complètement charmée avec leur couleurs vives et leurs mélanges graphiques (crayonné, imprimé, peinture).
A conseiller aux parents qui en ont marre des contes de fées traditionnels.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
Commenter  J’apprécie          70
Galleane
  29 mars 2016
Une histoire avec une princesse qui n'est pas comme les autres, qui est rebelle ? Je signe tout de suite.

Le postulat de départ est simple, notre princesse du jour s'ennuie ferme et attend la venue de son prince. Quand il se présente enfin, Zélie est ravie, elle va pouvoir vivre la vie dont elle a rêvé, une vie faite d'aventures. Quelle n'est pas sa surprise quand ledit prince la ramène chez lui. Zélie est dépitée. Mais un jour elle trouve le moyen d'échapper à son triste sort et c'est partie pour une vie pleine d'aventures.

Une princesse qui n'a pas froid aux yeux, qui s'amuse et tourne en ridicule ces princes qui ne se prennent pas pour des moins que rien, qui pensent qu'une femme ça reste à la maison et le reste on connaît la chanson, moi j'adore. Dans tout ça, Zélie ne trouve rien de mieux que de s'allier avec l'ennemi naturel du chevalier, de quoi encore renforcer le côté amusant des actes de cette princesse. Et, accessoirement d'encore plus se moquer des princes. J'aurai bien aimé que le ridicule dur plus longtemps et qu'il soit même accentué avec des paroles par exemple. Les actes parlent davantage d'eux-même, mais déjà on sourit de ce qu'on voit.

Quand j'ai vu quel était le sort réservé à Zélie, j'ai été triste pour elle et aussi énervé contre ce prince qui campe l'archétype du macho et du goujat de première. Il faut lire ce qu'il dit, un vrai mufle. L'auteure démontre parfaitement avec cette princesse qu'on n'a pas besoin d'un homme pour être heureuse ou pour vivre sa vie tout simplement. Et oui on rêve peut-être toute du prince charmant, même si pour le cas de Zélie elle l'attend plus parce qu'on lui a dit qu'il se présenterait à sa porte, mais les princes ne sont pas forcément mieux que les autres. Zélie qui attendait la venue du prince charmant avec impatience pour la sortir de sa tour et de son ennui, n'est pas contente de son sort et elle arrive très bien à s'affranchir et à se sortir de sa situation qui ne lui convient pas. Elle prend sa vie en main. Un bel exemple à suivre. Et les dessins sont agréables.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sanchan
  20 juillet 2013
Un conte décalé aux illustrations modernes qui montre bien que toutes les princesses n'aiment pas rester à la maison, s'occuper de leurs ongles et de leurs robes. Les petites filles peuvent se rêver princesse en basket et à dos de dragon!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SanchanSanchan   20 juillet 2013
On dit qu'un jour mon prince viendra... mais ça fait cent ans que je l'attends! Je n'en peux plus, qu'il se dépêche, qu'il bouge un peu ses royales fesses!
Commenter  J’apprécie          60
LilizLiliz   23 juillet 2015
Être princesse, c'est un métier ! Cloîtrées dans leur placard doré, certaines font de la manucure ; moi, je veux vivre d'aventure.
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   23 juillet 2015
On dit qu'un jour mon prince viendra... mais ça fait cent ans que je l'attends ! Je n'en peux plus, qu'il se dépêche, qu'il bouge un peu ses royales fesses !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : princesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16378 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..