Éditeur : Le Livre de Poche (10/09/2002)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 23 notes)
Jusqu'où peut-on aller pour un parfum ? Pour les gens normaux, le parfum est un plaisir accessoire, doublé d'un luxe, parfois inutile, toujours superflu. Mais pour Monsieur Eme, le héros deMusc, le parfum est une vraie drogue : ce modèle d'élégance, de sobriété et de bon goût a vite remarqué que son parfum l'enveloppait d'un pouvoir de séduction jamais démenti. Mais pas n'importe quel parfum : le sien, Musc, une fragrance rarissime, artisanale et peu connue, qui fai... >Voir plus

Philippe67
  20 mai 2013
Voila un livre assez court mais plein de finesse.
L'auteur est anglo-libanais mais écrit en français avec tout de même un style très britannique fait d'humour de sensibilité et de charme.
C'est l'histoire d'un homme de 69 ans à qui sa maitresse dit que son parfum a changé. Il cherche donc pourquoi cette odeur a changé puis part à la recherche de son parfum original...mais n'est ce pas une vaine recherche de sa jeunesse perdue ou pire encore de sa virilité? Que faire?
180 pages de bonheur que j'ai vraiment dévorées
fred200175
  27 novembre 2018
Je lis rarement des livres d'une seule traite mais celui-ci vient de rejoindre ce club privé. Il est drôle, original, plein de surprises étonnantes, bref, il vaut le détour. Déjà, l'angle d'attaque est pour le moins bien imaginé. Un homme se trouve consterné lorsque sa maîtresse lui fait remarquer qu'il a un nouveau parfum. Lui qui a utilisé le même parfum pendant 40 ans, le voilà pris au dépourvu. Il constate effectivement rapidement que le parfum qu'il utilise n'a plus la même essence depuis que la maison familiale qui le fabriquait a été racheté par une grosse société. Et puisque notre héros est borné et très têtu, il se décide de retrouver son parfum original, quel qu'en soit le prix à payer, même au péril de sa vie. Tout cela dans un style agréable et une écriture fine, de quoi passer un excellent moment littéraire.
JoyeuxDrille
  17 mai 2015
Ecrit en français, ce roman est "so british". le protagoniste devient obsédé par un parfum qui lui semble être son odeur propre. Impossible d'imaginer être déposséder de cette odeur. Alors il fait tout pour la conserver, tout jusqu'à la folie. La chute est remarquable.
cbvox
  13 février 2017
Un petit bijou plein de finesse, de dérision et d'humour. Une plume très personnelle trempée dans le jus de Musc qui ne laissera pas indifférent ceux qui, comme moi, sont amateurs de parfum et de littérature...
ValdeMontparnasse
  24 janvier 2019
Chef d'oeuvre. Qu'on soit passionné par les parfums et les odeurs -comme moi - ou non.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   07 avril 2019
Cette eau de toilette faisait partie intégrante de sa panoplie vestimentaire, non de ses articles de toilette. Une fois qu'il l'avait bien tapotée sur ses joues et sur ses habits, elle le saisissait en quelque sorte, comme un feu violent saisirait une viande rouge, et c'était comme si elle lui conférait soudain une cohérence qui lui aurait jusqu'ici manqué.
Video de Percy Kemp (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Percy Kemp
Percy Kemp - le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les... .Percy Kemp vous présente son ouvrage "Le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les événements, sur les nouvelles façons d'exercer le pouvoir et le meilleur moyen de le conserver" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/percy-kemp-prince-conseils-adresses-nos-gouvernants-aujourd-hui-malmenes-par-les-evenements-sur-les-no-9782021098860.html Notes de Musique : John Surman Private City - 6 - The wanderer