Le Livre de Poche (10/09/2002)
3.7/5   33 notes
Jusqu'où peut-on aller pour un parfum ? Pour les gens normaux, le parfum est un plaisir accessoire, doublé d'un luxe, parfois inutile, toujours superflu. Mais pour Monsieur Eme, le héros de Musc, le parfum est une vraie drogue : ce modèle d'élégance, de sobriété et de bon goût a vite remarqué que son parfum l'enveloppait d'un pouvoir de séduction jamais démenti. Mais pas n'importe quel parfum : le sien, Musc, une fragrance rarissime, artisanale et peu connue, qui fa... >Voir plus
Que lire après MuscVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec Musc, le lecteur est au parfum!
Ce roman, bref comme l'est son titre, est une agréable surprise à déguster tout de suite... Ce que Horusfonck, après sa découverte en Emmaüs, à fait sans attendre.
Le livre est de gravité légère: Je me suis tout de suite trouvé (mais pas forcément retrouvé, il ne faut rien exagérer, chacun son monde...) dans l'intimité du raffiné Monsieur Eme: Bien vêtu, bien logé, bien pourvu en maîtresse...et suprêmement parfumé. Un art de l'osmose entre l'odeur de l'homme et son parfum attitré depuis tellement d'années qu'il l'habille, l'enveloppe et le définit littéralement... Alors, pensez, lorsque l'original Musk vient à être remplacé paar une copie quasi parfaite mais plus dans l'air (et la fragrance, snif...) du temps!
La pénurie annoncée du précieux liquide va donc amener Eme à reconsidérer sa vie et ce qu'il en reste. Diantre, il faut prendre les choses en main et préparer une fin digne!.. Un départ à la hauteur d'un personnage qui ne perdra pas la face.
Avec Musk, j'ai suivi une belle prose à l'amusement discret entre gens de bonne compagnie, bien élevé et sans un poil qui dépasse (hors la période de flou, bien compréhensible, chez Monsieur Eme).
Comme Percy Kemp a eu le bon goût de rédiger sa belle prose directement en français, je me garderai de conclure ma recommandation de lire Musk par "Of course" mais par "bien entendu" ou autre formule analogue.
Voila un livre assez court mais plein de finesse.
L'auteur est anglo-libanais mais écrit en français avec tout de même un style très britannique fait d'humour de sensibilité et de charme.

C'est l'histoire d'un homme de 69 ans à qui sa maitresse dit que son parfum a changé. Il cherche donc pourquoi cette odeur a changé puis part à la recherche de son parfum original...mais n'est ce pas une vaine recherche de sa jeunesse perdue ou pire encore de sa virilité? Que faire?

180 pages de bonheur que j'ai vraiment dévorées
Je lis rarement des livres d'une seule traite mais celui-ci vient de rejoindre ce club privé. Il est drôle, original, plein de surprises étonnantes, bref, il vaut le détour. Déjà, l'angle d'attaque est pour le moins bien imaginé. Un homme se trouve consterné lorsque sa maîtresse lui fait remarquer qu'il a un nouveau parfum. Lui qui a utilisé le même parfum pendant 40 ans, le voilà pris au dépourvu. Il constate effectivement rapidement que le parfum qu'il utilise n'a plus la même essence depuis que la maison familiale qui le fabriquait a été racheté par une grosse société. Et puisque notre héros est borné et très têtu, il se décide de retrouver son parfum original, quel qu'en soit le prix à payer, même au péril de sa vie. Tout cela dans un style agréable et une écriture fine, de quoi passer un excellent moment littéraire.
Ecrit en français, ce roman est "so british". le protagoniste devient obsédé par un parfum qui lui semble être son odeur propre. Impossible d'imaginer être déposséder de cette odeur. Alors il fait tout pour la conserver, tout jusqu'à la folie. La chute est remarquable.
Un petit bijou plein de finesse, de dérision et d'humour. Une plume très personnelle trempée dans le jus de Musc qui ne laissera pas indifférent ceux qui, comme moi, sont amateurs de parfum et de littérature...

C'était après tout une montre qui marquait une carrière dans les chemin de fer. Or, comme on le sait,parmi les trains on trouve beaucoup plus de six-heures-cinquante-huit et de onze-heures-une que des sept-heures ou des onze-heures.
Cette eau de toilette faisait partie intégrante de sa panoplie vestimentaire, non de ses articles de toilette. Une fois qu'il l'avait bien tapotée sur ses joues et sur ses habits, elle le saisissait en quelque sorte, comme un feu violent saisirait une viande rouge, et c'était comme si elle lui conférait soudain une cohérence qui lui aurait jusqu'ici manqué.

Video de Percy Kemp (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Percy Kemp
Percy Kemp - le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les... .Percy Kemp vous présente son ouvrage "Le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les événements, sur les nouvelles façons d'exercer le pouvoir et le meilleur moyen de le conserver" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/percy-kemp-prince-conseils-adresses-nos-gouvernants-aujourd-hui-malmenes-par-les-evenements-sur-les-no-9782021098860.html Notes de Musique : John Surman Private City - 6 - The wanderer