Le Chant de la Malombre tome 1 sur 2
EAN : 978B0081TQY2U
Editions Voy'el (08/05/2012)
3.17/5   6 notes
Un jour, la terre est tombée malade et les dragons sont devenus fous. Pendant quelques Jours Sanglants, ils ont ravagé les royaumes des hommes avant de se réfugier dans la Morteterre, ce nouveau territoire qui ne cesse de s'étendre comme une gangrène. Depuis, les peuples de la Viveterre vivent sous une épée de Damoclès permanente, reculant sans cesse face à l'avancée de la magie des terres noires : la Malombre. Une nouvelle caste de chevaliers a été créée dans la do... >Voir plus
Que lire après Le Chant de la Malombre, tome 1 : Tueurs de DragonsVoir plus
L'histoire raconte les aventures de Béryl, un chasseur de Dragons et la vie à FauconRoc, la forteresse des-dits chasseurs de Dragons. C'est assez dense, il y a pas mal de personnages et l'univers est inventé de tout bloc. J'ai bien aimé ce premier tome, il y a pleins de bonnes choses mais aussi quelques petits points qui m'ont titillés. C'est parti !

Au niveau de l'histoire, j'ai un peu été déçue parce qu'on parle pas beaucoup des Dragons, enfin si, on en parle, mais on en rencontre pas. Ou peu. J'espère que dans la suite, on verra un peu plus ces créatures qui m'ont quand même fait acheter le bouquin. J'ai bien aimé l'univers et le fait que toutes les créatures légendaires soient présentes (même si j'aurai apprécié aussi si ça n'avait pas été le cas). La Malombre, force maléfique qui assèche et pourri toutes sortes de vie, s'étend sur le monde et les Tueurs de Dragons essayent de repousser son avancée. C'est vrai que c'est pas un scénario très original mais c'est bien construit donc ça passe. Encore une fois, l'histoire m'a fait penser à pas mal d'oeuvres du genre (ou pas), je crois que ça va devenir un rituel dans mes chroniques xD on a : Coeur de Dragons (ou toutes les oeuvres qui ont a voir avec des Dragons et des tueurs de Dragons), le Seigneur des Anneaux (pour l'ombre maléfique qui s'étend et la quête désespérée qui se profile pour l'éradiquer), Games of Thrones (la famille du comte), Harry Potter (je vais y revenir). J'ai failli mettre Twilight (ça concerne le personnage d'Atten -non ce n'est pas un vampire-…) aussi mais ça aurait cassé ma file de références cools. Il y a quand même une période de mou au deux tiers du livre où j'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose mais ça reprend vite.

Comme je l'ai déjà dit il y a pas mal de personnages et on suit alternativement plusieurs héros, dans un premier temps, il y a Béryl, le chevalier tueur de Dragons, très connu et respecté de tous mais sombre et solitaire. J'ai bien aimé ce personnage jusqu'à sa rencontre avec le sylphe (je m'avance pas trop en vous dévoilant ça, je pense), je l'ai trouvé terne et inintéressant par la suite. J'ai beaucoup aimé, par contre Gabriel (un aspirant tueur de dragons) et Atten (le page du comte qui dirige FauconRoc), je les ai trouvé spontanés et très attachants. Il y a d'autres personnages principaux mais je vais peut être pas m'attarder sur chacun d'entre eux, sinon on va jamais finir ^^ Disons que j'en ai aimé certains et moins (voire pas du tout) d'autres mais qu'ils sont tous relativement différents et intéressants :). Pour revenir à Harry Potter, c'est vrai que le trio d'adolescents Gabriel-Corneille-Peine fait un petit peu penser à (respectivement) Ron-Harry-Hermione à l'école des tueurs de Dragons ^^ vous verrez vous-même si vous lisez le livre.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le roman bien écrit et agréable à lire. J'ai parfois un peu de mal avec le vocabulaire utilisé ou certaines expressions que je trouve très redondantes, du genre « la belle » comme substitut de « elle » quand on parle d'une fille ou d'une femme. Il y a aussi quelques expressions identiques qui reviennent dans des paragraphes qui se suivent et ça fait des répétitions. J'ai plus les termes exactes mais du genre « son museau grossier » en parlant d'une jument. On peut trouver d'autres adjectifs d'un paragraphe à l'autre quand même. Ce qui me donne une bonne transition pour ma remarque suivante : UN CHEVAL N'A PAS DE MUSEAU ! Voilà, j'évacue toute ma frustration de cavalière passionnée, ouf, ça fait du bien. Les chevaux ont, comme les humains, un NEZ. de plus, à plusieurs reprise, le mot « trop » est employé à la place de « trot », ça m'a achevé ça aussi -_-‘. Bon j'avoue que je suis intransigeante sur les termes équins aussi, mais ça, ça s'appelle une faute d'orthographe. Et il y en a pas mal dans le livre, des coquilles… Il y a même des mots qui sautent parfois, c'est dommage (et surtout au niveau des répétitions). Mais bon, c'est pas ça qui va me faire détester ce livre ^^. D'ailleurs un super bon point, ce sont les illustrations qui ponctuent certains chapitres, elles sont superbes *-* . Forteresse est trop jolie (« le cheval, c'est trop génial! »). Pour rester sur Forteresse, sans vous spoiler, j'ai pas aimé le développement de son personnage, c'est super dommage, elle aurait pu être vraiment cool si elle était restée ce qu'elle était au début du livre. M'enfin c'est dur de parler (enfin d'écrire) sans vous dévoiler le schmilblick alors je m'arrête là ♫.

En résumé, c'est un bon début que j'ai beaucoup apprécié malgré un petit passage à vide aux deux tiers du livre et quelques détails qui m'ont titillés. Je vous le conseille si vous aimez les dragons, la magie et une lecture pas prise de tête ;) ! Personnellement, j'attends le deuxième :D
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Mon avis : J'ai adoré ce roman ! L'intrigue est vraiment bien, assez complexe et cet univers est incroyable. Très bien écrit, ce premier tome a tout pour contenter les fans de Fantasy dans mon genre.

On suit ici bon nombre de personnages aux caractères très différents. Leurs destins ne cessent de se croiser et de se décroiser. J'ai beaucoup aimé Nywen, le Sylphe, créature si étrange pour nous autres, simples humains. Amielle est également un personnage qui m'intrigue énormément. Comme tous les autres, elle aura un rôle à jouer pour sauver la Viveterre de la Malombre, et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur sa particularité. Gabriel et Atten sont deux jeunes garçons aux ambitions à la fois différentes et semblables qui sont très vite devenus amis. Leur amitié est une vraie bouffée d'air frais pour chacun d'eux, qui étaient si perdus lors de leurs arrivées respectives à FauconRoc. le personnage de Béryl est central dans ce récit, qui démarre avec lui, lorsque son village subit une attaque de Dragons alors qu'il était enfant. On le retrouve ensuite plusieurs années plus tard devenu Tueur de Dragons. Malgré son évolution flagrante, le petit garçon fragile est toujours présent, tout comme le cauchemar qu'il a vécu. Sa rencontre avec Nywen et l'évolution timide de leur relation le modifient grandement. Taciturne, il semble s'ouvrir peu à peu, au grand étonnement de ses proches.

Tous ces personnages évoluent dans un monde gangrené par la Malombre et soumis à des attaques répétées par les créatures sous son emprise. La forteresse de FauconRoc est l'un des rares lieux sûrs présents en Viveterre, et c'est là qu'évoluent ces personnages, sauf lorsqu'ils partent en mission.

En somme, une lecture très agréable, un vrai petit bijou, ainsi qu'une plume prometteuse. J'ai hâte de voir ce qui attend nos héros !

Ma notation :

Coup de
La couverture est belle, sombre, mystérieuse. Elle met dans l'ambiance du livre tout de suite. Je pense que si je l'avais vu en magasin, elle m'aurait interpelée et je pense que je me serais arrêté pour lire le résumé.
J'ai passé un bon moment de lecture. L'univers crée est intéressant, original (même si ce genre d'histoire a déjà été vu) mais surtout bien construit. Il est assez dense mais les nombreuses descriptions permettent de ne pas se sentir perdu.
Parfois, il y a en un peu trop. Les descriptions ralentissent par moment le récit mais je n'ai pas pour autant décrocher de ma lecture.
Lors de cette lecture, j'ai rencontré un certain nombre de personnage. Par moment, je me suis sentie un peu perdue pour le coup. Mais le guide des personnages à la fin aide bien pour se repérer et savoir qui fait quoi.
Essentiellement, je retiendrais Beryl, Lorelai, Gabriel, Peine, Corneille, Atten et Kail. Il y en a encore pas mal d'autres mais j'ai plus apprécié ceux là. Je m'y suis attachée et j'ai eu envie de les suivre.
L'auteure prend le temps de les développer et de placer des petites romances toutes mignonne. Ce n'est pas le principal mais ces romances sont distillées au cours du récit sans gêner l'avancée et la mise en place de l'histoire.
Et je rassure les personnes qui ne sont pas romance, il y a de l'action, des morts, de la magie, … qui font que je ne me suis pas ennuyée.
La Malombre est aussi présente et distille le mal tout au long de l'avancée de la lecture. Je n'en dirais pas plus pour que les personnes qui souhaitent lire le livre puisse découvrir ce qu'il en est.
Je trouve que l'histoire est pas mal centrée sur les personnages mais personnellement ça ne me dérange absolument pas.
Il y a quelque chose que j'ai particulièrement apprécié lors de ma lecture, c'est les illustrations disséminées dans le livre. Elles sont belles, apportent de la finesse et permette de visualiser les personnages.
J'ai repéré quelques coquilles (lettres manquantes, …) mais rien de bien gênant.
Pour résumer, livre fantasy sympathique pour lequel je lirais très certainement la suite car mine de rien, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages et de la viveterre.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Une histoire avec des dragons. Certes, ils sont à la mode ces temps-ci. Mais ne vous inquiétez pas, vous entendrez parler que peu d'eux. Il s'agit surtout de l'avancée d'un mystérieux mal, la Mortererre, qui dévore et pervertit toute forme de vie saine. Ce mal, qui incarne les « méchants » cette histoire, représente l'un des points forts de cette histoire. Cela incarne en effet le but de tous les hommes et de toutes les créatures de la Viveterre, ce qui les unit malgré tout.

Les personnages principaux quant à eux ne sont que peu décrits physiquement. Ces descriptions physiques sommaires constituent un point fort de ce roman. le lecteur les découvrira « sur le tas » dans leur quotidien et surtout dans les relations qu'ils entretiennent entre eux. Cela permet au lecteur de se les représenter de la manière qui leur paraît être la meilleure. Et, comme dans une partie de jeu de rôle, ce sont eux qui sembleront vraiment faire avancer l'histoire à la manière de joueurs. Cette particularité rend la lecture de l'histoire très fluide, car le passage d'un personnage à l'autre se fait simplement, d'un paragraphe à l'autre.

(voir la suite sur mon blog :) )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Un roman intéressant qui change de la Fantasy "classique".
Lien : http://lauryn-books.blogspot..